Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 21, 2006
Pour publication immédiate

LA SEMAINE CANADIENNE DU LIVRE

Affaires communautaires et culturelles

Lundi, le premier ministre Pat Binns; le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen et la ministre de l’Éducation, Mildred Dover, ont passé du temps avec des enfants dans les bibliothèques locales dans le cadre du lancement de la Semaine canadienne du livre pour enfants à l’Île-du-Prince-Édouard.
Une des activités prévues pour lancer la Semaine canadienne du livre pour enfants était le don d’un livre à chaque élève de la première année et lundi, le premier ministre, Pat Binns, a visité l’école Southern Kings Consolidated afin de présenter le livre gratuit de cette année - Benjamin et la nuit - aux élèves de la première année. Au cours des sept dernières années lors de la Semaine canadienne du livre pour enfants, chaque élève de la première année au Canada a reçu un livre canadien pour enfants à apporter à la maison et à lire avec les parents. Cette année marque le 20e anniversaire des livres classiques canadiens pour enfants mettant en vedette Benjamin la tortue, écrits par Paulette Bourgeois, illustrés par Brenda Clark et publiés par Les éditions Scholastic. Le livre est également disponible en anglais et publié par Kids Can Press.
« Benjamin la tortue est l’un des caractères de livres canadiens les plus populaires parmi les enfants et je suis heureux de pouvoir présenter ce livre aux élèves, a dit le premier ministre Binns. La Semaine canadienne du livre pour enfants permet aux créateurs de livres pour enfants d’entrer en contact avec les bibliothèques et les salles de classe et d’encourager les enfants à faire de la lecture une partie de leur quotidien. »
Les ministres MacFadyen et Dover se sont joints au dessinateur et illustrateur Bob Kain à la bibliothèque des enfants du Centre de la Confédération lundi matin pour lancer la tournée provinciale, qui a lieu dans chaque province et territoire pendant la Semaine canadienne du livre pour enfants.
M. Kain est l’illustrateur bien connu de Chirp Magazine qui a créé les caractères Chirp, Tweet, Squawk, Grandma, Grandpa et Sparky. Lundi matin à l’école St. Jean, il a lu des blagues de son livre publié en 2005, Laugh with Chirp; il a ensuite expliqué, étape par étape, comment dessiner Chirp et son ami Tweet.
M. Kain croit fermement à la participation de l’auditoire et l’a démontré en faisant participer les enfants et les adultes au processus de dessin de leurs propres caractères. Il visitera les écoles de l’Île au cours de la semaine pour rencontrer les élèves et les enseignants en vue de les encourager à aimer les livres pour leurs illustrations et leur histoire.
Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a remercié M. Kain pour son dévouement aux enfants et à la Semaine canadienne du livre pour enfants. « Je tiens à féliciter M. Kain pour avoir partagé ses talents avec les élèves de la province cette semaine. La Semaine du livre est la parfaite occasion d’aider les enfants à apprécier les livres canadiens. »
« C’est fascinant de voir comment un simple caractère de bande dessinée peut contribuer aux résultats d’apprentissage des arts et comment l’art peut être lié à des sujets tels que les langues, le français de base et les sciences, » a ajouté la ministre de l’Éducation, Mildred Dover.

FICHE D’INFORMATION

Qu’est-ce que la Semaine du livre?
La Semaine canadienne du livre pour enfants TD est la plus grande célébration de lecture et de livres canadiens pour enfants. La première tournée de la Semaine du livre a eu lieu en 1977 et depuis, plus de 300 auteurs, illustrateurs et conteurs canadiens ont traversé le pays la première semaine du mois de novembre. La Semaine du livre permet aux auteurs et aux illustrateurs de joindre plus de 50 000 enfants dans les écoles et bibliothèques du Canada chaque année.

Programme TD de don d’un livre aux élèves de la première année

Ce programme annuel qui fait don de 500 000 livres aux élèves de première année d’un bout à l’autre du Canada est complètement financé par le groupe financier de la banque TD. Benjamin et la nuit est l’histoire d’une jeune tortue qui a peur de la noirceur. Il apprend que presque tout le monde a peur d’une chose ou d’une autre. Le problème est que Benjamin a peur de rentrer dans sa carapace! Cette charmante histoire présente une solution logique et touchante.

Thème de la Semaine du livre
Le thème pour l’année 2006, Plonge dans la lecture!, a été choisi afin de pouvoir utiliser une grande variété de titres et de niveaux de lecture/d’intérêts dans le but d’encourager les enfants à lire des livres canadiens. Cette semaine leur permettra d’explorer des livres qui touchent le monde coloré et magique au-dessus et en dessous de la mer, par l’entremise de livres d’images, de fiction et d’ouvrages documentaires.

Concours d’écriture de la Fondation L’Impériale
La Fondation L’Impériale parraine encore une fois un concours d’écriture qui fera partie des célébrations de la Semaine du livre. Les bibliothèques peuvent encourager les enfants à participer aux concours pendant la Semaine du livre, et les écoles pourront utiliser le concours comme une activité de classe pendant la Semaine et tout au long du mois de novembre. L’histoire ou le poème doit être écrit pendant l’année scolaire actuelle et ne pas dépasser 2 000 mots. La date limite est le 1er décembre 2006. Visitez le site Web de la Semaine du livre au www.bookweek.ca pour obtenir les détails complets du concours.

Circulation de films de l’Office national du film
Le Canadian Children's Book Centre travaillera encore une fois en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF) afin d’organiser des visionnements spéciaux de la série Les petits conteurs pendant la Semaine canadienne du livre pour enfants TD 2006. En plus de la série Les petits conteurs et du film Du livre au film - classiques animés de Sheldon Cohen, un nouveau titre, soit The Three Wishes, sera également disponible. Les petits conteurs et Du livre au film sont aussi disponibles en anglais. On peut emprunter les films pendant 3 mois, gracieuseté de l’ONF (il ne faut payer que les frais d’expédition pour retourner les films).

Au sujet du Canadian Children's Book Centre
Le Canadian Children's Book Centre (CCBC) est un organisme national à but non lucratif fondé en 1976 afin de promouvoir la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens pour les jeunes lecteurs. Le CCBC offre des programmes, des publications et des ressources aux enseignants, bibliothécaires, auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires et parents. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web du CCBC www.bookcentre.ca.
-30-
Contact pour les médias: Barb Kissick
French - back to top