Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 29, 2006
Pour publication immédiate

La ministre souligne le progrès accompli dans l’amélioration du rendement scolaire

Éducation

Aujourd’hui, la ministre de l’Éducation, Mildred Dover a déposé un rapport à l’Assemblée législative qui souligne le récent progrès accompli en matière d’amélioration du rendement scolaire dans la province.
Le rapport expose les grandes lignes de nombreuses activités planifiées ou en cours qui permettront la mise en œuvre du Plan d’action du rendement scolaire qui est fondé sur les recommandations du groupe de travail sur le rendement scolaire.
La ministre Dover a dit que le groupe de travail a recommandé au gouvernement de surveiller la mise en œuvre des recommandations et de faire un rapport d’étape à l’Assemblée législative dans un délai de deux ans. En réponse, la ministre a demandé au personnel de lui fournir une mise à jour deux fois par année. Aujourd’hui, elle a déposé son premier rapport.
Le rapport met en évidence le travail de grande envergure qui se fait afin d’améliorer l’apprentissage précoce et la littératie. On a rédigé un cadre de travail qui cerne les étapes à suivre et les ressources qui seront requises pour veiller à ce que les enfants lisent à un niveau de 3e année à la fin de la 3e année. On a engagé trois mentors en littératie précoce et ils travaillent avec les écoles élémentaires afin de les aider à améliorer la littératie précoce parmi les élèves de la 1re à la 3e année. On met à l’épreuve des interventions intensives afin d’aider les enfants qui ont des troubles d’apprentissage le plus tôt possible. On a également engagé trois psychologues scolaires qui évalueront les enfants à risque de développer des troubles d'apprentissage.
De nouveaux spécialistes en évaluation des mathématiques et en arts du langage ont été engagés, et des plans sont en place pour évaluer le rendement des élèves en arts du langage de la 3e année et en mathématiques de la 9e année. Ensuite, une stratégie provinciale a été créée afin de faire participer davantage de parents dans l’apprentissage de leur enfant. De plus, un comité a été établi afin d'étudier le modèle d'horaire actuel dans les écoles secondaires de deuxième cycle et de faire des recommandations avant l'automne 2007.
La ministre Dover a félicité le personnel du ministère de l’Éducation et des commissions scolaires pour leur travail rapide dans la mise en place des plans après l’annonce faite lors du budget d’avril qui mettait 9 millions de dollars à leur disposition pendant une période de trois ans aux fins de l’amélioration du rendement scolaire. Elle a dit : « Je suis très heureuse du volume important de travail excellent qui a été fait au cours de ce court délai. Je n’ai aucun doute que cela mènera à un meilleur succès pour les élèves. »
Des exemplaires du rapport d’étape sont offerts dans les deux langues officielles sur les sites Web du ministère de l’Éducation et des commissions scolaires www.edu.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top