Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 8, 2006
Pour publication immédiate

INVESTISSEMENT DE PLUS DE DEUX MILLIONS DE DOLLARS À L’AÉROPORT DE CHARLOTTETOWN

Affaires communautaires et culturelles

Photos disponibles

View details and
download


L’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l’Île du Prince Édouard, et M. Cliff Campbell, président de l’Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc., ont annoncé aujourd’hui les détails d’un projet d’agrandissement de l’aéroport grâce auquel la province pourra attirer plus de passagers aériens.

L’agrandissement de l’aéroport sera bientôt chose faite grâce à une contribution de 2,1 millions de dollars provenant du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Île du Prince Édouard.

« Je suis heureux d’annoncer que le nouveau gouvernement du Canada investira plus de 711 000 $ dans l’agrandissement de l’aéroport de Charlottetown, mentionne le ministre MacKay. Nous nous réjouissons de collaborer avec le gouvernement provincial de l’Île du Prince Édouard et l’Administration de l’aéroport de Charlottetown à cet important projet, lequel aura des retombées directes pour les visiteurs, les gens de la place et l’économie de l’Île. »

Le trafic passagers à l’aéroport de Charlottetown a connu une hausse substantielle, 158 746 personnes ayant transité par l’aéroport en 2002, contre environ 223 000 en 2006. Cette augmentation est à l’origine de la demande d’agrandissement des installations actuelles pour répondre aux besoins actuels et futurs.

« Ce projet permettra de faire avancer l’objectif visant à garantir la qualité de l’air et de contribuer à créer des débouchés sur le plan du commerce, du transport et du tourisme. C’est ce que l’annonce d’aujourd’hui fera, augmentant par le fait même notre capacité d’accueillir des touristes et les Insulaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain », souligne le premier ministre Binns.

Les travaux de rénovation comprennent l’ajout d’une nouvelle aire de 1026,5 mètres carrés à l’aérogare qui servira de zone de déchargement et d’aire d’accueil des passagers, l’installation d’une deuxième courroie de manutention des bagages entrants lorsqu’arrivent des vols en même temps, ainsi que l’agrandissement du hall d’entrée et des toilettes.

« Notre vision et notre mission pour l’aéroport de Charlottetown tournent autour de la prestation d’installations modernes et à la fine pointe de la technologie pour attirer les transporteurs et les passagers aériens à l’Île du Prince Édouard, déclare M. Campbell. Nous sommes heureux de nous associer aux gouvernements fédéral et provincial pour améliorer nos infrastructures. Nous serons ainsi mieux placés pour attirer de nouvelles lignes aériennes et de nouveaux voyageurs à l’Île. »

Aux termes du FIMR, chacun des trois partenaires, soit les gouvernements du Canada et de l’Île du Prince Édouard et l’Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc., contribuera pour 711 926 $ au projet.

Pour obtenir un complément d’information au sujet des mesures fédérales et provinciales liées aux infrastructures qui profitent aux collectivités de l’Île du Prince Édouard, rendez-vous sur le site http://www.infrastructure.gc.ca/ou http://www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

CONTEXTE :
L’Administration de l’aéroport de Charlottetown a été constituée en société en 1996 en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes en tant qu’organisme sans but lucratif. La même année, l’Administration a ratifié une entente avec le gouvernement du Canada afin qu’il lui cède le contrôle de l’aéroport de Charlottetown. Par cette cession, l’Administration est devenue responsable des frais liés à l’exploitation, aux ressources humaines, aux services techniques, architecturaux et juridiques ainsi qu’à la gestion immobilière; elle doit en outre réunir les fonds pour dépenses en capital nécessaires pour répondre aux besoins futurs.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top