Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 13, 2007
Pour publication immédiate

INAUGURATION D’UN NOUVEL ARÉNA DE 3,2 MILLIONS DE DOLLARS À TIGNISH

Affaires communautaires et culturelles

Des représentants du gouvernement et de la collectivité se sont réunis aujourd’hui à Tignish pour l’inauguration du nouvel aréna Credit Union de 3,2 millions de dollars. Les cérémonies d’ouverture s’inscrivaient dans le cadre de la programmation de l’émission nationale Hockey Day in Canada de la CBC.
Ce nouvel aréna a vu le jour grâce à une contribution de 3,2 millions de dollars du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada - Île-du-Prince-Édouard. Par l’intermédiaire du FIMR, les trois partenaires, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et la Sports Recreation Association of Tignish ont chacun contribué la somme d’environ 1,07 million de dollars.
« Le nouveau gouvernement du Canada obtient des résultats pour les gens de Tignish, souligne l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Grâce à notre investissement et à la collaboration avec le gouvernement provincial et des groupes locaux, l’APECA contribue à la vivacité des collectivités. »
« L’aréna Credit Union constituera un lieu où les gens de la collectivité pourront profiter d’activités récréatives en toute sécurité et on pourra y organiser des activités constructives, ajoute l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. L’aréna est conçu comme une ressource communautaire réellement multifonctionnelle où l’on trouvera des aires d’accueil, des salles communautaires et une glace aux dimensions de la LNH comprenant un équipement moderne. »
L’aréna dessert une population de 5 000 habitants, et on y retrouvera l’association du hockey mineur de Tignish, l’association du hockey récréatif, le club de patinage artistique et des groupes de patineurs qui pratiquent ce sport de façon récréative.
L’ancien aréna Centennial a toujours été un des points centraux de la collectivité et de la région rurale avoisinante. Certaines parties de l’ancienne patinoire remontaient à plus de 40 ans et nécessitaient des rénovations importantes.
« Nous avons attendu patiemment pendant longtemps pour que ce projet se réalise. C’est une nouvelle stimulante tant pour notre association de hockey que pour la collectivité dans son ensemble », explique Lambert Gallant, président de la Sports Recreation Association of Tignish.
La patinoire de l’aréna Credit Union a une superficie de 85 pieds sur 200 pieds (soit les dimensions de la LNH). Un système d’éclairage moderne y a été installé, et on dispose d’un matériel à la fine pointe pour la fabrication de la glace. On trouve six vestiaires, et 600 personnes peuvent y prendre place.
Les installations comprennent un hall d’entrée, une cantine, une salle d’accueil, des toilettes publiques, des bureaux et un entrepôt. La construction a été conçue pour faire un usage maximal des installations; elle comprend un accès pour fauteuils roulants et les produits de première nécessité sont tous au premier niveau. Le deuxième étage comprend une vue du balcon et des dispositions ont été prises pour aménager un ascenseur plus tard.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des initiatives fédérale et provinciale en matière d’infrastructure qui seront avantageuses pour les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les sites www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
L’ancien aréna Centennial a été construit en 1964. Le nouvel aréna Credit Union demeurera la propriété de la Sports Recreation Association of Tignish qui l’exploitera. La patinoire servira à la tenue de nombreuses activités pour la région tout au long de l’année. Au cours de l’hiver, le programme du hockey mineur et le club de patinage artistique Silver Wings auront du temps de glace. Dans le courant de l’été, on y tiendra des activités comme le Festival de la mousse irlandaise, des bingos et des danses. Ces nouvelles installations permettent l’utilisation maximale des lieux, sont accessibles en fauteuil roulant, et pourront servir à la tenue d’activités communautaires et d’un plus grand nombre de sports récréatifs.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top