Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 16, 2007
Pour publication immédiate

11 nouveaux projets GénieArts mis en oeuvre dans les écoles de l’Île

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Les projets GénieArts dans les écoles de l’Île offrent de nouveaux moyens d’apprentissage créatifs à un grand nombre d’élèves.
GénieArts est un programme national qui fait la promotion de l’apprentissage à l’aide du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. On donne des subventions GénieArts aux écoles qui réunissent des enseignantes et des artistes locaux afin d’enseigner les programmes provinciaux à l’aide des arts.
Il s’agit de la troisième année que l’Île-du-Prince-Édouard s’implique dans GénieArts. Au cours de ces années, le programme a fait participer plus de 2 700 élèves, 75 enseignantes et 64 artistes de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette année, on a accordé un financement de 40 000 $ à neuf écoles, soit 11 projets qui mobilisent 687 élèves.
Parmi les nombreux projets uniques, mentionnons le projet de l’école secondaire Stonepark, Form, Expression and Content in Visual Art and Music (forme, expression et contente dans les arts visuels et la musique). L’enseignante de musique Alison Peters et l’artiste locale Brenda Whiteway travaillent avec 54 élèves de 9e année afin de créer des maquettes inspirées de la musique de Ancient Moon, d’Elliote Del Borgo. Les élèves monteront également un diaporama qui accompagnera la représentation. En utilisant l’art visuel pour suivre le programme de musique, les élèves approfondissent l’étude de la forme, de l’expression et du contexte.
Le projet de l’école élémentaire Westwood, Autoportrait, est coordonné par l’enseignante Wanda Curry et l’artiste Sylvie Bernard. Y participent 20 élèves de 3e année en immersion française qui créent un autoportrait sur toile et tiennent un journal de leurs activités. Le projet est fondé sur les arts du langage en 3e année.
À l’école Évangéline, 37 élèves de la 1ère à la 3e année participent à un projet intitulé Cirque des étoiles dans lequel ils pratiquent l’éducation physique grâce à la danse rythmique et à la musique. Ce projet GénieArts est dirigé par l’enseignante Velma Durant et l’artiste Sylvie Toupin.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a dit que les écoles ont reçu un grand nombre de commentaires positifs au sujet de GénieArts au cours des trois dernières années, et elle a ajouté : « Les personnes qui ont participé au programme disent qu’il offre de nouveaux moyens d’apprentissage créatifs aux élèves, et cela augmente leur niveau d’intérêt et d’engagement dans l’apprentissage. Les projets exigent que les élèves, les enseignantes et les artistes travaillent comme une équipe et qu’ils appliquent une pensée créatrice aux méthodes traditionnelles d’apprentissage. Il s’agit de compétences qui serviront bien les élèves à l’avenir. »
De son côté, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen a déclaré : « Le programme GénieArts a suscité un vif intérêt chez les élèves, il a produit un nouvel outil pour les enseignants, et il a aidé les artistes locaux à faire la promotion de leur travail. De plus, les élèves qui y participent acquièrent une appréciation des arts qui peut durer toute leur vie. Nous sommes fiers d’appuyer l’enseignement des arts au moyen du programme GénieArts. »
Les nouveaux projets sont basés à l’école secondaire Three Oaks, l’école Évangéline, l’école Belle Cloche, l’école secondaire Stonepark, l’école régionale de Souris, l’école élémentaire Glen Stewart, l’école élémentaire St. Jean, l’école secondaire de Kensington et l’école élémentaire Westwood.
GénieArts est administré par l’Association canadienne d’éducation, et soutenu par la J. W. McConnell Foundation. À l’Île-du-Prince-Édouard, le programme est un partenariat provincial intéressant le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires communautaires et culturelles, le Centre des arts de la Confédération, la Commission scolaire de langue française, la Commission scolaire de l’ouest, la Commission scolaire de l’est, le Conseil des arts de l’Î.-P.-É., le Conseil des métiers d’art de l’Î.-P.-É., l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission de la capitale de L’Î.-P.-É., la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., le Centre de technologie de l’Atlantique, le Centre Eptek et de plusieurs autres partenaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de GénieArts, au www.artssmartspei.ca ou communiquez avec Cécile Arsenault, coordonnatrice de GénieArts, au (902) 854-7265 ou à ccarsenault@gov.pe.ca.

FICHE D’INFORMATION
Projets GénieArts 2007

École secondaire Three Oaks : Création collective
25 élèves de 11e et de 12e année
Enseignante : Veronica d’Entremont
Artiste : Sylvie Toupin

Chaque élève créé un texte écrit. Ensuite, les élèves mettront tous leurs textes ensemble pour les présenter.

Entre autres résultats d’apprentissage : l’expression orale, la lecture de texte, la prononciation, l’art de parler en public et les intonations.

École Évangéline : Les gens de par chez nous
19 élèves de 6e année
Enseignante : Denise Millett-Caissie
Artiste : Anne Gallant

Les élèves publieront un livre qui décrit le mode de vie des Acadiens des temps passés et le compare au style de vie d’aujourd’hui. Les élèves feront des croquis accompagnés du texte qu’ils composeront dans le cadre de leur recherche.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, science et français.

École la Belle Cloche: Des contes et des légendes
50 élèves de la 1ère à la 10e année
Enseignante : Darlene Arsenault
Artistes : Suzanne René, Ginette Turgeon

Les élèves créeront des contes et des histoires d’inspiration internationale. Ils créeront également une oeuvre d’art reflétant leur texte à l’aide de médias tels que la peinture de tôle, la sculpture, les cartes et l’art culinaire.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, math, et français.

École secondaire Stonepark : Form, Expression, and Context in Visual Art and Music
54 élèves de 9e année
Enseignante : Alison Peters
Artiste : Brenda Whiteway

Ce projet comprend la création de maquettes au moyen d’aquarelles et de pastels inspirés d’une pièce de musique de Elliote Del Borgo, intitulée Ancient Moon. Les élèves monteront également un diaporama qui sera projeté durant la représentation de Ancient Moon.

À l’aide des arts visuels dans l’apprentissage de la musique, les élèves approfondiront d’une manière créatrice l’étude de la forme, de l’expression et du contexte.

École régionale de Souris : Our Community
194 élèves de la 1ère à la 8e année
Enseignantes : Ann-Marie MacDonald et Gail MacInnis
Artistes: Debra James Percival et Gini Deveau

Les élèves créent des projets de gravure sur aluminium. À partir des plaques, ils créent des imprimés. Les gravures seront inspirées par la communauté étudiante.

Projet comprenant de nombreux résultats en art du langage, science, sciences humaines, arts visuels, math et santé.

École Évangéline : La vie des Acadiens d'hier et aujourd'hui
12 élèves de 6e année
Enseignante : Jenny Lavoie
Artiste : Anne Gallant

Ce projet porte sur la création d’une bande dessinée qui décrit le mode de vie des Acadiens des temps passés et fait la comparaison avec la vie d’aujourd’hui. Par leurs dessins, les élèves illustreront des événements importants, des personnes et des styles de vie.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, science, communications, développement personnel, sens de l’intérêt général et français.

École élémentaire Glen Stewart : Our Community, Our Home
43 élèves de 4e et de 5e
Enseignante : Dianna Tutty
Artiste: Alanna Jankov

Les élèves composeront un grand collage décrivant Stratford tel que vu par les yeux des élèves. Les élèves garderont un album de coupures où ils planifieront, colleront et refléteront leur choix d’images. Chaque élève sélectionnera une photo à afficher.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, arts du langage, sciences humaines, math, communications et technologie.


École élémentaire St Jean : St Jean School Reads - Off the page
138 élèves de la 1ère à la 6e année
Enseignantes : Marilyn Clark et Anne Ives
Artiste : Terry Dunston Stevenson

Ce projet comprend la création d’une représentation tridimensionnelle d’une pièce de littérature. Chaque année choisira une pièce de littérature fondée sur un thème commun.

École élémentaire Westwood : Autoportrait
20 élèves de 3e année en immersion française
Enseignante : Wanda Curry
Artiste : Sylvie Bertrand

Chaque élève créera un autoportrait sur une toile de 8 sur 10 et écrira un journal sur cette activité.

Les résultats d’apprentissage dans ce projet sont rattachés entre autres aux arts du langage.


École Évangéline : Cirque des étoiles
37 élèves de la 1e à la 3e année
Enseignante : Velma Durant
Artiste : Sylvie Toupin

Ce projet comprend la présentation d’une danse rythmée accompagnée d’une musique présentée par les élèves.

Projet comprenant de nombreux résultats en éducation physique et en musique.


École secondaire de Kensington : Multimedia Adventures
95 élèves de la 10e à la 12e année
Enseignante : Sally MacDonald
Artistes : Troy Little, Erwin Balderstone et Darlene Balderstone

Par la création d’une courte animation ou vidéo, ce projet de jumelage de programmes permettra aux élèves d’explorer l’art de l’animation et de la production de film.


Pour diffusion immédiate

Le présent communiqué est distribué par le Service de renseignements de l’Île à la demande du ministère de l’Éducation et du ministère des Affaires communautaires et culturelles.

11 nouveaux projets GénieArts mis en oeuvre dans les écoles de l’Île

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É., le 13 février 2007 – Les projets GénieArts dans les écoles de l’Île offrent de nouveaux moyens d’apprentissage créatifs à un grand nombre d’élèves.
GénieArts est un programme national qui fait la promotion de l’apprentissage à l’aide du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels. On donne des subventions GénieArts aux écoles qui réunissent des enseignantes et des artistes locaux afin d’enseigner les programmes provinciaux à l’aide des arts.
Il s’agit de la troisième année que l’Île-du-Prince-Édouard s’implique dans GénieArts. Au cours de ces années, le programme a fait participer plus de 2 700 élèves, 75 enseignantes et 64 artistes de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette année, on a accordé un financement de 40 000 $ à neuf écoles, soit 11 projets qui mobilisent 687 élèves.
Parmi les nombreux projets uniques, mentionnons le projet de l’école secondaire Stonepark, Form, Expression and Content in Visual Art and Music (forme, expression et contente dans les arts visuels et la musique). L’enseignante de musique Alison Peters et l’artiste locale Brenda Whiteway travaillent avec 54 élèves de 9e année afin de créer des maquettes inspirées de la musique de Ancient Moon, d’Elliote Del Borgo. Les élèves monteront également un diaporama qui accompagnera la représentation. En utilisant l’art visuel pour suivre le programme de musique, les élèves approfondissent l’étude de la forme, de l’expression et du contexte.
Le projet de l’école élémentaire Westwood, Autoportrait, est coordonné par l’enseignante Wanda Curry et l’artiste Sylvie Bernard. Y participent 20 élèves de 3e année en immersion française qui créent un autoportrait sur toile et tiennent un journal de leurs activités. Le projet est fondé sur les arts du langage en 3e année.
À l’école Évangéline, 37 élèves de la 1ère à la 3e année participent à un projet intitulé Cirque des étoiles dans lequel ils pratiquent l’éducation physique grâce à la danse rythmique et à la musique. Ce projet GénieArts est dirigé par l’enseignante Velma Durant et l’artiste Sylvie Toupin.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a dit que les écoles ont reçu un grand nombre de commentaires positifs au sujet de GénieArts au cours des trois dernières années, et elle a ajouté : « Les personnes qui ont participé au programme disent qu’il offre de nouveaux moyens d’apprentissage créatifs aux élèves, et cela augmente leur niveau d’intérêt et d’engagement dans l’apprentissage. Les projets exigent que les élèves, les enseignantes et les artistes travaillent comme une équipe et qu’ils appliquent une pensée créatrice aux méthodes traditionnelles d’apprentissage. Il s’agit de compétences qui serviront bien les élèves à l’avenir. »
De son côté, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen a déclaré : « Le programme GénieArts a suscité un vif intérêt chez les élèves, il a produit un nouvel outil pour les enseignants, et il a aidé les artistes locaux à faire la promotion de leur travail. De plus, les élèves qui y participent acquièrent une appréciation des arts qui peut durer toute leur vie. Nous sommes fiers d’appuyer l’enseignement des arts au moyen du programme GénieArts. »
Les nouveaux projets sont basés à l’école secondaire Three Oaks, l’école Évangéline, l’école Belle Cloche, l’école secondaire Stonepark, l’école régionale de Souris, l’école élémentaire Glen Stewart, l’école élémentaire St. Jean, l’école secondaire de Kensington et l’école élémentaire Westwood.
GénieArts est administré par l’Association canadienne d’éducation, et soutenu par la J. W. McConnell Foundation. À l’Île-du-Prince-Édouard, le programme est un partenariat provincial intéressant le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires communautaires et culturelles, le Centre des arts de la Confédération, la Commission scolaire de langue française, la Commission scolaire de l’ouest, la Commission scolaire de l’est, le Conseil des arts de l’Î.-P.-É., le Conseil des métiers d’art de l’Î.-P.-É., l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission de la capitale de L’Î.-P.-É., la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., le Centre de technologie de l’Atlantique, le Centre Eptek et de plusieurs autres partenaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de GénieArts, au www.artssmartspei.ca ou communiquez avec Cécile Arsenault, coordonnatrice de GénieArts, au (902) 854-7265 ou à ccarsenault@gov.pe.ca.

Pour les diffuseurs :
Grâce à GénieArts, on offre des moyens d’apprentissage créatifs à 687 élèves. Le programme GénieArts finance des projets par lesquels les élèves suivent le programme d’études provincial au moyen de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels. Les 11 nouveaux projets sont dirigés par des enseignantes et des artistes locaux. La ministre de l’Éducation, Mildred Dover dit que GénieArts exige que les élèves travaillent en équipes et appliquent la pensée créatrice aux moyens d’apprentissage traditionnels. Elle a indiqué qu’il s’agit de compétences fondées sur le savoir qui serviront bien les élèves à l’avenir. Le ministre des Affaires communautaires et culturelles a mentionné que le programme aide les élèves à acquérir une appréciation des arts qui peut durer toute leur vie.

Légende de photo :
Diane MacInnis, agente de marketing pour la caisse populaire Évangéline présente un don de 1 000 $ afin d’aider à défrayer les coûts de trois projets GénieArts à l’école Évangéline. Isabelle Gallant accepte le don au nom de GénieArts Î.-P.-É.; elle est accompagnée de Cody Caissie et Ashley Arsenault, élèves du programme, et des enseignantes Jenny Lavoie, Denise Millette-Caissie et Claudette McQuaid.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Jean Doherty Connie McNeill
Ministère de l’Éducation Ministère des Affaires communautaires et culturelles
(902) 368-6449 (902) 368-5829


Visitez notre site Web à l’adresse http://www.gov.pe.ca/
Fiche d’information
Projets GénieArts 2007

École secondaire Three Oaks : Création collective
25 élèves de 11e et de 12e année
Enseignante : Veronica d’Entremont
Artiste : Sylvie Toupin

Chaque élève créé un texte écrit. Ensuite, les élèves mettront tous leurs textes ensemble pour les présenter.

Entre autres résultats d’apprentissage : l’expression orale, la lecture de texte, la prononciation, l’art de parler en public et les intonations.

École Évangéline : Les gens de par chez nous
19 élèves de 6e année
Enseignante : Denise Millett-Caissie
Artiste : Anne Gallant

Les élèves publieront un livre qui décrit le mode de vie des Acadiens des temps passés et le compare au style de vie d’aujourd’hui. Les élèves feront des croquis accompagnés du texte qu’ils composeront dans le cadre de leur recherche.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, science et français.

École la Belle Cloche: Des contes et des légendes
50 élèves de la 1ère à la 10e année
Enseignante : Darlene Arsenault
Artistes : Suzanne René, Ginette Turgeon

Les élèves créeront des contes et des histoires d’inspiration internationale. Ils créeront également une oeuvre d’art reflétant leur texte à l’aide de médias tels que la peinture de tôle, la sculpture, les cartes et l’art culinaire.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, math, et français.

École secondaire Stonepark : Form, Expression, and Context in Visual Art and Music
54 élèves de 9e année
Enseignante : Alison Peters
Artiste : Brenda Whiteway

Ce projet comprend la création de maquettes au moyen d’aquarelles et de pastels inspirés d’une pièce de musique de Elliote Del Borgo, intitulée Ancient Moon. Les élèves monteront également un diaporama qui sera projeté durant la représentation de Ancient Moon.

À l’aide des arts visuels dans l’apprentissage de la musique, les élèves approfondiront d’une manière créatrice l’étude de la forme, de l’expression et du contexte.

École régionale de Souris : Our Community
194 élèves de la 1ère à la 8e année
Enseignantes : Ann-Marie MacDonald et Gail MacInnis
Artistes: Debra James Percival et Gini Deveau

Les élèves créent des projets de gravure sur aluminium. À partir des plaques, ils créent des imprimés. Les gravures seront inspirées par la communauté étudiante.

Projet comprenant de nombreux résultats en art du langage, science, sciences humaines, arts visuels, math et santé.

École Évangéline : La vie des Acadiens d'hier et aujourd'hui
12 élèves de 6e année
Enseignante : Jenny Lavoie
Artiste : Anne Gallant

Ce projet porte sur la création d’une bande dessinée qui décrit le mode de vie des Acadiens des temps passés et fait la comparaison avec la vie d’aujourd’hui. Par leurs dessins, les élèves illustreront des événements importants, des personnes et des styles de vie.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, science, communications, développement personnel, sens de l’intérêt général et français.

École élémentaire Glen Stewart : Our Community, Our Home
43 élèves de 4e et de 5e
Enseignante : Dianna Tutty
Artiste: Alanna Jankov

Les élèves composeront un grand collage décrivant Stratford tel que vu par les yeux des élèves. Les élèves garderont un album de coupures où ils planifieront, colleront et refléteront leur choix d’images. Chaque élève sélectionnera une photo à afficher.

Projet comprenant de nombreux résultats en arts, arts du langage, sciences humaines, math, communications et technologie.


École élémentaire St Jean : St Jean School Reads - Off the page
138 élèves de la 1ère à la 6e année
Enseignantes : Marilyn Clark et Anne Ives
Artiste : Terry Dunston Stevenson

Ce projet comprend la création d’une représentation tridimensionnelle d’une pièce de littérature. Chaque année choisira une pièce de littérature fondée sur un thème commun.

École élémentaire Westwood : Autoportrait
20 élèves de 3e année en immersion française
Enseignante : Wanda Curry
Artiste : Sylvie Bertrand

Chaque élève créera un autoportrait sur une toile de 8 sur 10 et écrira un journal sur cette activité.

Les résultats d’apprentissage dans ce projet sont rattachés entre autres aux arts du langage.


École Évangéline : Cirque des étoiles
37 élèves de la 1e à la 3e année
Enseignante : Velma Durant
Artiste : Sylvie Toupin

Ce projet comprend la présentation d’une danse rythmée accompagnée d’une musique présentée par les élèves.

Projet comprenant de nombreux résultats en éducation physique et en musique.


École secondaire de Kensington : Multimedia Adventures
95 élèves de la 10e à la 12e année
Enseignante : Sally MacDonald
Artistes : Troy Little, Erwin Balderstone et Darlene Balderstone

Par la création d’une courte animation ou vidéo, ce projet de jumelage de programmes permettra aux élèves d’explorer l’art de l’animation et de la production de film.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top