Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 28, 2007
Pour publication immédiate

Tournée de lectures publiques ~ Les auteurs francophones réputés, Marie-Andrée Boucher Mativat et Daniel Mativat en visite à l’Î.-P.-É.

Affaires communautaires et culturelles

Deux auteurs réputés du Québec, Marie-Andrée Boucher Mativat et Daniel Mativat seront en tournée à l’Île-du-Prince-Édouard afin de présenter une série de lectures publiques dans les écoles et les bibliothèques de langue française du 5 au 8 mars 2007. La tournée est commanditée par le Conseil canadien des arts et organisée par le ministère des Affaires communautaires et culturelles.
Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a déclaré : « C’est une occasion magnifique offerte aux usagers des bibliothèques françaises et aux élèves de se régaler des lectures et ateliers de ces deux auteurs québécois réputés. Les bibliothèques jouent un rôle important : elles exposent leurs usagers aux oeuvres littéraires par l’intermédiaire des livres, de la technologie et des lectures en direct. »
Les auteurs visiteront les trois succursales de bibliothèques francophones ainsi que plusieurs écoles françaises. Marie-Andrée Boucher Mativat rencontrera les élèves de la troisième à la sixième année, et Daniel Mativat consacrera son temps aux élèves de la huitième à la 10e année.
Le bibliothécaire des services en français, Jean-François Savaria a indiqué pour sa part : « Il est important de mettre les enfants en contact avec de telles personnes. Ces auteurs peuvent servir de modèles de comportement et aideront les élèves à améliorer la connaissance de leur langue, ce qui en retour aidera à façonner une meilleure société. »
Pour savoir quand les auteurs visiteront une école ou une bibliothèque près de chez vous, vérifiez la page des événements du site Web des bibliothèques à www.library.pe.ca.
FICHE D'INFORMATION
Marie-Andrée Boucher Mativat a enseigné durant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Depuis 1984, elle a publié près de 40 titres– seule, avec son conjoint ou avec sa fille – dans lesquels, histoire, humour et tendresse s’harmonisent. En 1992, elle a reçu le prix Monique-Corriveau pour son histoire «  Drôle de moineau » publiée aux éditions Héritage, dans la collection Écho. Elle est une membre fondatrice de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse.
Daniel Mativat a fait ses études à l’École Normale de Versailles et a étudié à La Sorbonne. Il a parfait son éducation au Québec en obtenant une maîtrise ès arts, à l’UQUAM et un doctorat en lettres à l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné le français à l’école secondaire de 1967 à 2004. En 1992, il a aidé à fonder l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Après avoir écrit plusieurs récits fantastiques et humoristiques, il se spécialise maintenant dans le roman.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top