Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 8, 2007
Pour publication immédiate

Shauna Sullivan Curley Reçoit le Prix du Lieutenant-Gouverneur de 2007 en Reconnaissance de l'Excellence dans l'Administration Publique

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


La sous-ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, Shauna Sullivan Curley, est la gagnante du Prix du lieutenant-gouverneur de 2007 en reconnaissance de l’excellence dans l’administration publique.
Le prix a été présenté à madame Sullivan Curley par Son Honneur Barbara A. Hagerman, lieutenant-gouverneur, et par le président régional de l’Institut de l’administration publique, Keith Hellier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison du gouvernement, le 6 mars 2007.
Le prix reconnaît les contributions exceptionnelles au secteur public des employés et employées qui démontrent des normes d’excellence élevées, du dévouement et de la performance, et dont les résultats exceptionnels ont montré une direction particulière en administration publique à l’Île-du-Prince-Édouard.
Keith Hellier a déclaré : « J’ai le plaisir de connaître Shauna depuis plusieurs années, et j’ai toujours admiré son dévouement, son engagement et son professionnalisme. Je suis honoré de reconnaître Shauna au moyen du Prix du lieutenant-gouverneur de 2007 de l’Institut d’administration publique en reconnaissance de l’excellence en administration publique. »
En lisant la désignation, le directeur principal de l’éducation supérieure et des services ministériels au ministère de l’Éducation, Ken MacRae, a déclaré que la vision de l’éducation de madame Sullivan Curley s’appuie sur l’amélioration des résultats des élèves, la responsabilisation accrue du système de l’éducation et le renforcement des rapports de collaboration dans l’apprentissage. Et il a ajouté que depuis qu’elle est devenue sous-ministre en 2001, un grand nombre d’initiatives importantes ont été mises en place, lesquelles démontrent ses capacités exceptionnelles de dirigeante. Mentionnons la création d’un nouveau modèle de dotation pour l’école publique, lequel permet au système d’éducation de maintenir et d’ajouter du personnel enseignant même lorsque les inscriptions diminuent.
Parmi les autres réalisations importantes survenues sous l’administration de madame Sullivan Curley : elle a doublé le nombre de programmes de français langue maternelle dans l’Île; elle a mis en place des programmes de financement pluriannuel pour les dépenses en immobilisations de l’éducation; elle a élargi les programmes et l’infrastructure postsecondaires; elle a amélioré la formation des métiers, les programmes d’inclusion pour les élèves présentant des besoins spéciaux et elle a développé un plan d’action pluriannuel afin d’améliorer les résultats des élèves.
En citant la désignation, Linda Lowther, directrice principale de l’éducation publique auprès du ministère de l’Éducation a rendu hommage à madame Sullivan Curley parce qu’elle fait une priorité des ressources humaines, et qu’elle joue un rôle de premier plan dans les initiatives interministérielles et nationales. Dans son ancien rôle comme procureur-général adjointe, elle s’est fait la championne de la prévention de la violence familiale, de l’accès du public à la justice grâce à l’information juridique et à l’éducation. Et Linda d’ajouter : « Son intégrité personnelle et intellectuelle, ses compétences et sa démarche collaborative sont les pierres angulaires d’une habile direction. Même si nous voyons aujourd’hui les effets de plusieurs des réalisations de Shauna, nous avons l’impression que la véritable grandeur de ses efforts continuera de se faire sentir dans les années à venir. »
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover assistait à la cérémonie et elle a félicité madame Sullivan Curley en ces termes pour son prix : « De temps en temps, certains d’entre nous ont la chance de travailler avec quelqu’un comme Shauna. Ses qualités exceptionnelles de dirigeante, son professionnalisme et son altruisme en font une des récipiendaires les plus méritoires de ce prix. »
Shauna Sullivan Curley a grandi à Sydney River, Nouvelle-Écosse. Elle a reçu son baccalauréat ès arts (cum laude) en 1979 de l’Université Dalhousie de Halifax, où elle a reçu son diplôme de baccalauréat en droit en 1982. En décembre 2001, elle a été nommée conseil de la reine.
Depuis 1995, elle participe à la haute gestion gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, ayant servi à titre de sous-ministre des Affaires provinciales et procureur général adjointe, et à titre de secrétaire du Comité de révision de la législation et conseillère du Conseil exécutif.
Madame Sullivan Curley a servi dans sa communauté comme bénévole foyer-école, chef de Brownie, ancienne à la Kirk of Saint James, et ancienne présidente de la campagne de Centraide pour les fonctionnaires du gouvernement provincial. Elle est visiteuse bénévole auprès du programme « Surmonter le cancer » de la Société canadienne du cancer.
L’institut d’administration publique du Canada (IAPC) est un organisme sans but lucratif engagé à faire progresser l’excellence dans la fonction publique grâce à la formation, au réseautage et à la célébration des réalisations obtenues par le gouvernement, des collèges, universités et autres groupes ou personnes intéressées par l’administration publique.
-30-
Contact pour les médias: Janice Pettit
French - back to top