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March 8, 2007
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS FÉDÉRAL ET PROVINCIAL INVESTISSENT DANS UN NOUVEAU PROGRAMME DE TOURISME EN VUE DE HAUSSER LA BARRE POUR LES EXPLOITANTS D’ENTREPRISES TOURISTIQUES

Tourisme

La Tourism Industry Association of PEI (TIAPEI), grâce à l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (Tourisme atlantique – APECA) et du ministère du Tourisme de l’Î. P. É., lance un nouveau programme de préparation au marché destiné à l’industrie du tourisme de l’Î. P. É.

Le Programme de préparation au marché fournit des services de soutien et de facilitation afin d’aider les entreprises touristiques à se pencher sur leurs activités de développement, à établir l’ordre de priorité en matière d’investissement, à améliorer les compétences générales en affaires et à offrir invariablement des expériences inoubliables à leur clientèle.

« Le nouveau gouvernement du Canada obtient des résultats pour l’industrie du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, affirme Rob Moore, député fédéral de Fundy-Royal, au nom de l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Cet investissement de 150 000 $ contribuera à s’assurer que les touristes vivent une expérience de haute qualité empreinte de professionnalisme, et à veiller à ce que les exploitants adoptent des façons plus innovatrices d’exploiter leur entreprise et de la commercialiser. »

La TIAPEI a entrepris de créer un programme qui peut garantir l’assurance de la qualité à une échelle très large, une meilleure présentation du produit et des activités coopératives chez les exploitants de petites entreprises touristiques.

« Tourisme Î. P. É. est heureux de s’associer à la TIAPEI et à l’industrie du tourisme dans le cadre de ce projet de préparation au marché, souligne l’honorable Philip Brown, ministre du Tourisme. C’est l’occasion pour les exploitants d’entreprises touristiques de moderniser leurs pratiques commerciales et d’appuyer la durabilité à long terme de l’industrie. Puisque nos exploitants continuent de faire concurrence aux destinations touristiques de partout au monde, il est très important que la réputation de l’Île du Prince Édouard en tourisme de qualité soit appuyée par des normes des plus rigoureuses en matière de produits et de services. »

Les composantes de base du programme incluent : des séances de mentorat pour le développement de produit, une évaluation par des clients anonymes et des séances de mentorat sur le marketing. Pendant toute la durée du programme, des points de référence visant à mesurer la qualité de l’expérience touristique pour chaque entreprise seront utilisés pour inspirer des améliorations à court et à long terme.

« Le tourisme se mondialise; les attentes des visiteurs sont donc de plus en plus élevées, affirme Judy MacDonald, présidente de la TIAPEI. Pour que l’Î. P. É. prospère sur le marché du tourisme, nous devons saisir les occasions de créer des expériences assorties de normes rigoureuses. »

Le programme sera offert individuellement aux parties prenantes de l’industrie du tourisme de partout dans l’île sur une période de deux ans, à compter du printemps. Les formulaires de demande de participation sont disponibles sur le site Web de la TIAPEI (www.tiapei.pe.ca). On encourage les exploitants d’entreprises touristiques à s’inscrire rapidement, les places sont limitées et seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les exploitants qui franchissent toutes les étapes du programme recevront la désignation de marketing Hôte authentique de l’Î. P. É.

Le concept du Programme de préparation au marché a vu le jour originalement dans le cadre du Programme des clubs de produits de la Commission canadienne du tourisme, que plus de 80 exploitants d’entreprises touristiques de partout au Canada atlantique ont réussi.

Les créateurs du programme ont été embauchés par la TIAPEI pour adapter le programme et en suivre les progrès à l’Î. P. É. La firme 2rism Strategies Inc. de Charlottetown a été retenue pour contribuer à la supervision de la mise en œuvre et à la poursuite du programme à l’Î. P. É au cours des 18 prochains mois.

L’APECA versera la somme de 150 000 $ au projet par l’entremise de son Programme de développement des entreprises. Le ministère du Tourisme de l’Î. P. É. contribuera pour 50 000 $. Les exploitants des entreprises de tourisme devront verser 750 $ pour participer au programme.
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Contact pour les médias: Sherry MacDougall
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