Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 23, 2007
Pour publication immédiate

Le ministre reconnaît et commémore l’abolition de l’esclavage

Affaires communautaires et culturelles

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a reconnu aujourd’hui, le 26 mars 2007, comme la Journée internationale de commémoration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves.
En 1807, le parlement britannique a aboli la traite des esclaves. La commémoration du bicentenaire reconnaît que la traite des vies humaines et le transport forcé de millions d’Africains comme esclaves sont une des pires violations des droits de la personne dans l’histoire.
À ce sujet, le ministre MacFadyen a déclaré : « Je conseille vivement aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard de se joindre à moi pour commémorer l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique. Il est important en même temps que les Insulaires soient conscients que l’esclavage a existé à l’Île-du-Prince-Édouard et qu’il n’a pas été aboli ici avant 1825. »
Le ministre responsable de la culture et du patrimoine a ajouté : « Cet anniversaire est une occasion pour nous de rendre hommage à la mémoire des personnes qui ont souffert de l’injustice de l’esclavage, et de prendre conscience que l’héritage de l’esclave continue d’affecter les personnes de descendance africaine dans notre province et partout dans le monde aujourd’hui.
De plus, le ministre MacFadyen a dit qu’il espère que la reconnaissance de cet événement historique permettra également aux Insulaires de se renseigner à propos des contributions faites par ces Canadiens de descendance africaine à la structuration de notre province et de notre nation.
Et il a terminé en disant : « Il n’y a pas de doute que la contribution de l’héritage africo-canadien – bien que méconnue – ajoute beaucoup à la riche mosaïque de l’Île-du-Prince-Édouard.»
Fiche de renseignements :
Le 28 novembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution visant à commémorer le bicentenaire du Act to Abolish the African Slave Trade in the British Empire. La résolution de l’ONU a déclaré 2007 l’année marquant la célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite des esclaves* par la Grande-Bretagne, et a désigné le 25 mars 2007 comme la Journée internationale de la commémoration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique de l’esclavage.
La traite des esclaves* en Grande-Bretagne comportait le trafic des humains entre l’Afrique, l’Europe, les Caraïbes et les Amériques. L’esclavage a été aboli formellement en Grande-Bretagne lors de la proclamation du Imperial Act, le 1er avril 1834.
L’Île-du-Prince-Édouard a officiellement déclaré l’esclavage illégal en 1825, même si la pratique avait probablement cessé plus tôt en raison des pressions sociales et religieuses. (Source : Black Islanders, par Jim Hornby)
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top