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March 27, 2007
Pour publication immédiate

Huit insulaires recevront le Prix de reconnaissance des bénévoles pour souligner leurs contributions remarquables

Affaires communautaires et culturelles

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Aujourd'hui, le premier ministre Pat Binns et le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, se sont joints à la lieutenante-gouverneure, l'honorable Barbara Hagerman, à la Maison du gouvernement pour présenter sept Prix de reconnaissance des bénévoles.

Huit Insulaires ont été reconnus pour leur contribution bénévole aux communautés où ils vivent. Garnet Buell, Gladys Dirani, Ken Roper, Rikki Schock, Almeda Thibodeau et Judy MacLean ont reçu des prix individuels tandis que Tonya Gray et Shelley Morrison ont récolté un prix conjoint. Le maître de cérémonie, Wes MacAleer, a lu les citations et Son Honneur, le premier ministre Binns et le ministre MacFadyen ont présenté les prix.

"Ces bénévoles remarquables sont reconnus non seulement par le gouvernement, mais aussi par leurs pairs, ce qui est encore plus important, a souligné le premier ministre Binns. Chaque récipiendaire aujourd'hui a été nommé pour recevoir ce prix par quelqu'un qui pensait que les actions de chacun devraient être reconnues."

De dire le ministre MacFadyen, "C'est encourageant de voir que les bénévoles qui sont reconnus représentent un large éventail de notre société Insulaire si diverse. Les récipiendaires d'aujourd'hui incluent des jeunes mères de famille, des gens à la retraite, des personnes qui s'intéressent vivement à leur culture acadienne ou autochtone et des mentors dévoués."

Renseignements généraux :

Le Prix de reconnaissance des bénévoles a été créé en 2002 pour reconnaître des Insulaires pour leurs contributions bénévoles. Un appel public de candidatures a lieu à l'automne et un comité de sélection choisit les récipiendaires. Les membres du Comité de sélection sont Bernice Arsenault de Wellington, Dee MacNeill de Summerside, Darlene Peters de Souris ainsi que Tom Wilkinson et Rév. Ross Howard de Charlottetown.

Les huit personnes suivantes ont reçu le Prix de reconnaissance des bénévoles :

Garnet Buell, Murray River, Le "roi des fêtes écossaises":
- Bénévole, meneur de campagnes de financement, musicien bien connu ainsi que récipiendaire de nombreux prix dans le domaine de l’environnement et de la musique.
- Avec le Murray River Ceilidh Committee, il a recueilli plus de 100 000 $ pour l’hôpital Queen Elizabeth. Récemment reconnu par le conseil d’administration de l’hôpital Queen Elizabeth comme étant un bienfaiteur majeur.
- Artiste depuis un jeune âge, il chante, joue de la guitare acoustique, du violon, de la mandoline et de la basse. Il a participé à l’enregistrement de l’émission Community Showcase, Eastlink, Poste 10 et a déjà été en tournée à Nashville.
- Il se présente souvent en spectacle lors du Northumberland Fisheries Festival et lors de spectacles de bienfaisance à Montague.
- Il travaille présentement sur son troisième CD, dont les profits seront versés à son œuvre de charité préféré, l’hôpital Queen Elizabeth.
- Il offre toutes ses prestations bénévolement.
- Étant dévoué à la nature et à la faune, il a donné sa propriété familiale de 100 acres au Island Nature Trust. Chaque jour, il nourrit les animaux qui se trouvent autour de ses quelque 15 étangs sur sa propriété, à ses propres frais.
- Il a reçu plusieurs prix de Canards Illimités, de la Island Nature Trust et récemment de la lieutenante-gouverneure, soit le Greenwing Conservation Award.

Gladys Dirani, Charlottetown:
- Bénévole à l'hôpital Queen Elizabeth pendant 25 ans avant de se dévouer à la Société canadienne du sang (SCS).
- S'est tournée vers la Société canadienne du sang après que son fils de 40 ans, Billy, ait subi des traitements considérables contre le cancer. Malheureusement, Billy a perdu sa lutte contre le cancer.
- A lancé le Défi régional atlantique Aliant Telecom, un effort de recrutement commercial très réussi qui s'est transformé en une compétition interprovinciale majeure.
- Force motrice du programme Donneurs pour la vie.
- A donné une présentation très passionnée et émouvante comme conférencière invitée lors de la cérémonie de remise des prix de la Société canadienne du sang tenue à Charlottetown en 2003.

Tonya Gray et Shelley Morrison, Charlottetown:
- Les deux dames sont des mères au foyer qui sont actives auprès de l'école de leurs enfants, soit l'école élémentaire de Sherwood. Tonya et son mari Cory, et Shelley et son mari David, ont chacun quatre enfants.
- Ont réalisé qu'un terrain de jeu était nécessaire à l'école élémentaire de Sherwood après que plusieurs pièces d'équipement avaient été enlevées pour des raisons de sécurité. Elles ont décidé de poursuivre le projet.
- Ont organisé le premier carnaval de l'école de Sherwood en juin 2005 et ont recueilli plus de 20 000 $.
- Comme résultat, au cours de l'été 2006, un groupe de bénévoles a travaillé sur le terrain, construit l'équipement et a mis la dernière main sur un tout nouveau terrain de jeu de
120 000 $ pour les 500 élèves environ de l'école de Sherwood. Le coût du terrain de jeu comprend les articles payés comptant et de nombreux services nature. Le deuxième carnaval est prévu pour le 2 juin 2007.
- L'école de Sherwood est très reconnaissante envers Tonya et Shelly pour leur dévouement et pour le travail qu'elles ont dirigé.

Judy MacLean, Charlottetown:
- A toujours donné de son temps et de son talent pour aider des organismes et des gens dans l'organisation d'activités bénéfices et de campagnes de financement pour des bonnes causes.
- Bénévole au Club des garçons et des filles de Charlottetown pendant plus de 15 ans.
- A participé à Christmas Daddies en tant qu'artiste et bénévole pendant plus de 25 ans.
- Artiste bénévole au Rollo Bay Fiddle Festival pendant plus de 20 ans.
- Apprend aux jeunes danseurs à partager leurs talents et leur temps avec les organismes de bienfaisance de la province. A travaillé avec des élèves dans de nombreux autres domaines que celui de la danse.
- A fait du bénévolat pendant plus de dix ans pour le téléthon de l'hôpital QE, l’émission Community Showcase sur le câble 10, le spectacle bénéfice d'Anderson House, la légion de Rustico-Nord, les Chevaliers de Colomb, le Club des garçons et des filles Stella Maris ainsi que pour de nombreuses activités bénéfices et d'oeuvres de bienfaisance.
- A fondé et organisé des championnats provinciaux de gigue et de violon.
- Son char allégorique a remporté le prix Spirit of Youth lors de la parade Gold Cup and Saucer en 2006.
- A donné de son temps comme mentor pour l'organisme Grands frères, grandes soeurs en 2005.

Ken Roper, Charlottetown:
- Enseignant à la retraite, Ken passe au moins 15 à 20 heures par semaine à enseigner le karaté bénévolement et à partager sa passion pour les arts martiaux.
- Sensei du Club Chito Ryu Karate de Charlottetown depuis les cinq dernières années.
- A joué un rôle important dans l'obtention d'un local permanent pour le club dans l'édifice West Royalty.
- A dirigé des campagnes de financement pour ce local et a passé beaucoup de temps à nettoyer et à peinturer pour assurer que le Club de karaté est bien aménagé pour les membres.
- Il est le président actuel de la PEI Karate Association et directeur national de Chitoryu Canada.
- A été un ancien de l'église Zion Presbyterian et enseigne présentement à temps partiel à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Ken indique que c'est grâce à l'aide de son épouse Marilyn et de ses deux fils Daniel et Benjamin qu'il peut passer de 15 à 20 heures au Club de karaté Chito Ryu de Charlottetown.

Rikki Schock, South Pinette:
- Membre du Conseil des autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard pendant 25 ans et membre de son conseil d'administration pendant 10 ans.
- A occupé plusieurs postes au sein du Conseil des autochtones. Elle est présentement présidente du groupe des anciens.
- Sert de mentor pour les femmes à l'Île et dans d'autres parties du Canada.
- Directrice générale du Service des pompiers de Belfast. Elle est la première femme à devenir membre d'un service de pompiers à l'Île-du-Prince-Édouard.
- Est bénévole auprès de la Société canadienne de la Croix-Rouge et continue à approfondir ses connaissances en sauvetage.
- En plus d'aider les gens, elle aime bien faire du théâtre et de partager ses talents dans diverses régions de la province.

Alméda Thibodeau, Fortune Cove:
- Travaille depuis plusieurs année au développement et à la vitalité de la communauté acadienne et francophone de Prince-Ouest.
- Par sa participation à divers groupes et organisations communautaires, elle a grandement contribué à la préservation de la langue française et de la culture et du patrimoine acadiens.
- Le travail qu'elle a accompli pour le développement du site historique La Green est l'une de ses plus importantes réalisations.
- Membre fondatrice du Comité historique de Prince-Ouest, de M'tgunich Quilters et de la troupe de théâtre Chuckles and Vittles dont elle est la directrice.
- Très impliquée dans les activités entourant le 400e anniversaire de l'Acadie.
- Membre du Comité consultatif des communautés acadiennes.
- Présidente de l'Association du musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Membre du bureau de direction des Francophones de l'âge d'or de l'Î. P. É.
- Très attachée aux traditions acadiennes de la Chandeleur et de la Mi Carême. Elle a fait des présentations sur ces deux sujets dans les écoles et ailleurs.
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Contact pour les médias: Connie McNeill
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