Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 28, 2007
Pour publication immédiate

Événement spécial pour la commémoration du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Affaires communautaires et culturelles

Aujourd’hui à midi, dans une cérémonie émouvante devant Province House, le premier ministre Par Binns a déclaré que le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy serait reconnu le 9 avril 2007.

Au cours de la cérémonie, des représentants de la Légion royale canadienne ont déposé des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe, et l’ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Milton Fitzpatrick, a adressé la parole au nom des anciens combattants canadiens. Jim Ross agissait comme maître de cérémonie.

Dans la déclaration pour commémorer l’événement, le premier ministre Binns a encouragé les Princes-Édouardiens à « faire une pause afin d’honorer la réalisation importante des anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale à la bataille de la crête de Vimy, et à reconnaître tous ceux qui ont servi dans les forces canadiennes en ces temps de conflit armé et de paix. »

La chorale d’enfants du Centre des arts de la Confédération a chanté l’hymne national et une sélection d’autres chants durant la cérémonie. Cette chorale de 45 membres se rendra en France la semaine prochaine où elle participera à un événement commémoratif au Mémorial de Vimy le 7 avril, et chantera ensuite lors de la cérémonie anniversaire et de l’inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy – nouvellement restauré – le 9 avril.

Le premier ministre a félicité la chorale d’enfants du Centre des arts de la Confédération et les autres Insulaires qui se préparent à se rendre en France pour célébrer le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Et il a ajouté : « Vous aurez une vue directe du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré, et je sais que vous serez touché par la taille de ce monument érigé pour la paix, la justice, la vérité, la connaissance et le sacrifice. »

Fiche d’information

La bataille de la crête de Vimy a commencé le 9 avril 1917, alors que 20 000 soldats canadiens se sont avancés sur le front de bataille. Les troupes canadiennes se sont emparées de la crête de Vimy, un exploit que d’autres forces alliées ont été incapables d’accomplir. Le 12 avril, les Canadiens avaient le contrôle de toute la crête; toutefois, la victoire a été très coûteuse : 3 598 soldats canadiens ont été tués et 7 014 ont été blessés. La crête de Vimy a été la première victoire alliée en près d’un an et demi, et la crête a eu un effet de levier derrière les lignes à partir d’où une contre-attaque très efficace a été lancée.

Deux anciens combattants de la Première Guerre mondiale sont toujours en vie; les deux sont âgés de plus de cent ans.

Le Mémorial commémoratif du Canada à Vimy a été construit sur un terrain que la France a donné au Canada. Il a été dévoilé le 26 juillet 1936. Le Mémorial a récemment subi des rénovations importantes, et le 9 avril 2007, il sera le site d’un grand événement commémoratif pour célébrer le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top