Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 3, 2007
Pour publication immédiate

Le concours « Entraîne-toi à épargner » est lancé à l’Île-du-Prince-Édouard pour les élèves et les enseignants

Bureau du procureur général

Les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard seront invités à participer au concours « Entraîne-toi à épargner », un jeu-questionnaire interactif unique en ligne, commandité par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui se déroulera entre le 2 avril et le 30 avril 2007.

Le concours fait participer les jeunes à des jeux, à un jeu-questionnaire, à des conseils pratiques, à des simulations interactives, afin d’apprendre l’importance d’épargner et d’investir de l’argent pour leur avenir. Treize inscriptions – une par province et territoire – seront sélectionnées au hasard à même les participants au jeu-questionnaire afin de gagner un prix en argent de 750 dollars. Depuis ses débuts en 2004, le concours a connu une croissance exceptionnelle à la grandeur du pays. En 2006, plus de 20 000 jeunes ont participé et se sont inscrits pour gagner.

La procureure générale, Mildred Dover, a déclaré : « L’Île-du-Prince-Édouard a un très fort taux de participation à ce concours annuel. À titre d’ancienne enseignante, et de procureure générale, j’encourage les écoles à profiter des nombreux outils d’apprentissage dont les ACVM ont permis l’accès cette année. »

Le jeu-questionnaire que l’on peut voir en ligne à www.EntraineToiAEpargner.ca offre des questions et des faits sur l’élaboration du budget, l’épargne et l’investissement dans un cadre orienté surtout sur l’expérience des élèves. On encourage le personnel enseignant à utiliser Entraîne-toi à épargner comme un outil d’apprentissage amusant et éducatif. Des ressources documentaires sont disponibles sur le site Web. Le personnel enseignant peut également s’inscrire au concours et avoir la chance de gagner un prix d’une valeur de 100 dollars.

Cette année, les ACVM ont ajouté plusieurs jeux interactifs excitants. Un des jeux le plus attendu « Slapshot Shopping », un jeu où l’on donne 200 $ à dépenser aux jeunes afin qu’ils achètent un certain nombre de choses essentielles et d’objets de luxe. On se sert de l’humour dans le jeu – et de notre amour du hockey – pour enseigner l’importance d’établir un équilibre entre les besoins et les désirs. D’autres jeux, appelés « les mises en forme » comprennent « The Tradeoffs », un tour d’horizon des différents types d’investissement, « A Little Goes a Long Way », un simulateur d’intérêt composé, et « Budget Breakaway », une calculatrice de budget d’étudiant.

Le conseil des organismes de réglementation des valeurs mobilières des provinces et territoires du Canada coordonne et harmonise la réglementation des marchés financiers canadiens. Le mandat des ACVM est de protéger les investisseurs des pratiques déloyales et frauduleuses au moyen de la réglementation de l’industrie des valeurs mobilières. Cette protection consiste en partie à informer les investisseurs à propos des risques, des responsabilités et des récompenses de l’investissement.

Pour en apprendre davantage sur le défi de la santé financière à l’Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec Registraire des valeurs mobilières et curateur public, Bureau du procureur général, (902) 368-4552, Courriel : mlgallant@gov.pe.ca, Site Web : www.gov.pe.ca/securities
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top