Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 24, 2007
Pour publication immédiate

Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes

Affaires communautaires et culturelles

Les gagnants du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes de 2007 ont été annoncés le vendredi 11 mai à Halifax, mettant fin à un défi de lecture de six mois.

Les enfants étaient invités à voter pour leur auteur préféré. Durant la semaine de la remise de prix, certains des auteurs canadiens en nomination ont visité les écoles et les bibliothèques participantes au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 300 groupes de lecture et des milliers d’élèves de la 4e à la 6e année ont participé cette année, en lisant les 40 livres en nomination.

Adam Paynter, un élève de la 6e année à l’école St. Jean's Elementary et un visiteur fréquent du loft des enfants à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, a participé à la cérémonie de remise de prix à Halifax avec Mary Lou Hansen, gérante du loft des enfants, et Barb Kissick, bibliothécaire pour enfants à la bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération.

Adam a participé au programme Hackmatack au loft des enfants ainsi qu’à son école. Il a également assisté à une fête de pizza, le lundi 7 mai, avec plusieurs autres participants Hackmatack et l’auteur Bill Slavin.

Dans le cadre des événements Hackmatack, un comité s’est chargé de choisir la liste des romans pour l’année prochaine. Ce comité était composé d’un conseiller pédagogique, d’un professeur-bibliothécaire, d’un libraire, de la bibliothécaire pour enfants et d’Adam Paynter.

« Adam était le seul jeune sur le comité de sélection, expliqua Mme Kissick. On lui a demandé de se joindre au comité parce qu’il s’est vivement intéressé au Prix Hackmatack. Ce fut un plaisir de travailler avec lui. »

La bibliothèque de l’école St. Jean’s Elementary s’est méritée l’ensemble des livres qui seront en nomination l’année prochaine, et ce, pour avoir participé à l’événement. Le prix fut annoncé à Halifax lors de la cérémonie de remise du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes de 2007.
Document d'information :

Le Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes est un prix du Canada atlantique qui permet aux enfants de choisir leurs livres canadiens et régionaux préférés. Cette année, les enfants ont lu d'un choix de quarante livres divisés en quatre catégories : Roman anglais, Documentaire anglais, Roman français et Documentaire française. Les livres avaient été sélectionnés pour leur qualité littéraire, leur contenu culturel et leur don de plaire.

Gagnants des prix 2007 :

Pamela Porter, auteure de The Crazy Man a gagné dans la catégorie Roman anglais; Elizabeth MacLeod a reçu le prix dans la catégorie Documentaire anglais pour son livre Harry Houdini, A Magical Life; la gagnante dans la catégorie Roman français était Diane Bergeron pour L'atlas perdu; et Annie Groovie était la récipiendaire du prix dans la catégorie Documentaire français pour son livre Léon et les expressions.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme de reconnaissance, veuillez consulter le site www.hackmatack.ca.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top