Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 26, 2007
Pour publication immédiate

Le Programme de tutorat d’été aide les enfants à mieux lire

Éducation

Cet été, plus de 750 enfants qui ont de la difficulté à lire reçoivent de l’aide pour maintenir et améliorer leurs aptitudes à la lecture pendant les vacances d’été.
Le Programme de tutorat d’été pour les enfants aide les enfants de la 1re à la 6e année qui ont le plus besoin d'aide supplémentaire en lecture. En juillet et août, les enfants suivront des séances hebdomadaires offertes par des tuteurs formés dans 28 bibliothèques et écoles locales de l’ensemble de l’Île.
Le programme prévient et réduit la perte d'aptitudes à la lecture que de nombreux enfants connaissent pendant l'été lorsqu’ils sont loin des livres et de l’apprentissage en classe. Les études démontrent que durant cette période, aussi connue comme étant la période creuse des vacances, la plupart des enfants perdent d’un à trois mois d’équivalence de leur niveau scolaire. Les élèves qui participent sont dirigés au programme de tutorat d’été par leurs enseignants. Le programme est administré par l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É.
La plupart des 25 tuteurs sont des étudiants du niveau postsecondaire.
Le ministre de l’Éducation Gerard Greenan a dit que la participation au programme est à un niveau record. Il a dit : « Cela est très encourageant parce qu’en aidant les enfants à bien lire à un jeune âge, nous faisons la chose la plus importante pour les aider à atteindre le succès à l’école et dans la vie. »
Rendu maintenant à sa dixième année d’existence, le Programme de tutorat d’été est dix fois plus grand qu’il ne l’était à son lancement en 1998.
La réputation du programme a également été renforcée. Le programme reçoit un soutien ferme des parents – ils disent que le programme aide les enfants à maintenir la lecture au cours de l’été, accroît la confiance en soi pour la lecture et aide les enfants à développer une passion pour la lecture à un jeune âge. Ces qualités se présentent sous la forme de niveaux supérieurs d’acquisition de lecture et de réussite des élèves.
Le Programme de tutorat d’été est devenu l’emploi de choix pour les étudiants du baccalauréat en éducation. Le programme est également bien perçu par les enseignants qui voient de première main les bienfaits du programme à la rentrée scolaire.
Les bibliothécaires estiment que les élèves du programme liront plus de 4 000 livres cet été. Norma Collier, bibliothécaire provinciale intérimaire, dit que le Programme de tutorat d’été fonctionne bien parce qu’il offre aux enfants des instructions de lecture particulières, selon leurs besoins individuels. Elle a dit : « Ils découvrent les bons livres qui sont offerts à leur bibliothèque locale, et ils apprennent à choisir un bon livre et à utiliser le service de bibliothèque. »
Catherine O’Bryan, directrice générale de l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É. dit que le succès du programme est attribuable surtout au fait que les tuteurs utilisent des activités et outils amusants pour la prestation du programme. Elle a dit : « Le programme ne porte pas seulement sur la lecture – il encourage l’amour de l’apprentissage et le plaisir associé à l’apprentissage. Les activités de mathématiques, les aptitudes de prélecture, la musique, les arts et les bricolages font tous partie du programme afin de renforcer les aptitudes d’écoute et de lecture. »
Le programme est rendu possible grâce à l'appui généreux de nombreux partenaires, notamment Service Canada, l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É., Raise-A-Reader, le ministère de l’Éducation, le Service des bibliothèques publiques, le Club « Rotary » de Charlottetown, le Collège Holland, le Club Richelieu Port-la-Joye, le Mi’kmaq Confederacy et les trois commissions scolaires.
Cette année, le Programme de tutorat d’été a reçu 31 000 $ supplémentaires grâce à la campagne Raise-a-Reader parrainée par le journal The Guardian et le Journal Pioneer l’automne dernier. On a utilisé le nouveau financement pour offrir le programme à davantage d’élèves et pour acheter des ressources nécessaires. Le prochain événement Raise-a-Reader aura lieu le mercredi 3 octobre 2007. Ce jour-là, les Insulaires pourront appuyer l’alphabétisation en achetant des journaux de la part des célébrités locales dans l’ensemble de la province.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top