Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 27, 2007
Pour publication immédiate

Le gouvernement accroît le financement pour la maternelle

Éducation

Pour la première fois en quatre ans, en septembre, le gouvernement provincial augmentera le financement pour les programmes de maternelle.
Le Cabinet a approuvé une hausse de 220 000 $ en financement pour la maternelle pour l’année 2007-2008 à compter d’aujourd’hui. Cela représente une hausse de sept pour cent du budget annuel de la maternelle qui s’établit actuellement à 3,4 millions de dollars.
Le premier ministre Robert Ghiz a dit : « Notre gouvernement a fixé comme haute priorité de porter une attention accrue sur l’apprentissage permanent, en particulier parmi les jeunes Insulaires. Dans les prochaines années, le gouvernement s’emploiera activement à apporter des améliorations dans ce domaine. »
Il existe 88 programmes de maternelles communautaires à l’Île-du-Prince-Édouard. Le coût d’exploitation du programme de base est couvert en entier par le gouvernement provincial. Le gouvernement provincial dépense en moyenne 2 200 $ par enfant par année en maternelle.
Le ministre de l’Éducation Gerard Greenan dit que les exploitants de maternelle pourront utiliser une partie du nouveau financement pour porter le salaire des éducatrices de la petite enfance qui travaillent dans les programmes de maternelle à un minimum de 13 $ l’heure. Il a dit : « Les éducatrices de la petite enfance ont une influence positive considérable sur l’apprentissage précoce et le développement sain de nos enfants. Nous sommes heureux de procéder à notre engagement de reconnaître le travail important des éducatrices de la petite enfance qui acquittent à merveille leurs fonctions. Le nouveau financement aidera les exploitants à subvenir aux coûts d’exploitation à la hausse, tels que les coûts de chauffage, de l’électricité et des assurances. Il inclut également une nouvelle bourse de 500 $ accordé à chaque programme pour financer les coûts administratifs. »
Rheo Rochon, de l'Association pour le développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard (ADPE) et des Early Learning Operators of PEI (ELOPEI), dit que le nouveau financement aidera à améliorer les expériences d’apprentissage précoce dans l’ensemble de la province. « Le financement supplémentaire aidera les exploitants dans le recrutement et la rétention d’éducatrices, une difficulté croissante dans le secteur. De plus, le nouveau modèle de financement permettra aux exploitants dans l’ensemble de la province de veiller de façon plus efficace les coûts d’exploitation grandissants. »
Le gouvernement provincial offre du financement aux maternelles selon le nombre d’enfants inscrits et le type de programme offert. Auparavant, le financement variait entre 160 $ par enfant par mois dans les programmes à but non lucratif situés dans les écoles et 210 $ par mois pour les enfants inscrits dans les programmes privés qui combinaient la maternelle et les soins à la petite enfance.
Dans le cadre du nouveau modèle simplifié, le financement augmentera à 180 $ par mois pour chaque enfant dans un programme situé dans une école. Un montant de 40 $ supplémentaire par enfant par mois sera offert à tous les programmes qui ne sont pas situés dans des écoles.
Pour en savoir davantage sur les programmes de maternelle, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation au 902-569-7526 ou consultez le site Web www.edu.pe.ca.

Faits sur le programme de maternelle à l’Î.-P.-É. (2006-2007) :
• 88 programmes de maternelle
• 78 programmes en anglais, 6 programmes de français langue maternelle, 4 programmes d’immersion française
• 1 287 enfants inscrits
• Les programmes doivent offrir au moins 2,5 heures d’enseignement par jour pour au moins 9 mois.
• Les programmes suivent le programme d’études provincial et le calendrier scolaire.
• Environ 140 éducatrices de la petite enfance travaillent dans les programmes de maternelle.
• Les enfants doivent maintenant être âgés de 5 ans le 31 août pour entrer à la maternelle.
• Les parents peuvent inscrire leurs enfants au programme de leur choix.
• Le gouvernement couvre le coût complet du programme de maternelle de base.
• Le gouvernement dépense en moyenne 2 200 $ par élève de la maternelle par année.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top