Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 6, 2007
Pour publication immédiate

Les ministres de l’éducation et de la formation des provinces de l’Atlantique présentent de nouvelles ressources pédagogiques

Éducation

Vingt-trois nouvelles ressources pédagogiques ont été diffusées aujourd’hui par le Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation (CAMEF), dirigé par Joan Burke, ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador, Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, Karen Casey, ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse, et Gerard Greenan, ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, et ce, afin d’améliorer le rendement des élèves et d’aider le personnel enseignant à mettre en œuvre le programme d’études.

Les nouveaux manuels, guides et documents Web seront mis à la disposition de toutes les écoles du Canada atlantique au cours de l’année scolaire 2007-2008. Parmi les nouvelles ressources, des didacticiels de mathématiques en ligne offrent une aide additionnelle aux élèves en rapport avec plus de 300 sujets abordés dans le programme de mathématiques de niveau secondaire des provinces de l’Atlantique. Ces logiciels d’apprentissage peuvent être utilisés en tout temps à l’école. Les élèves et leurs parents peuvent aussi y avoir accès à la maison.

Un grand nombre de nouvelles ressources à l’intention des enseignants favoriseront de meilleurs résultats en lecture, en écriture et en calcul. Se fondant sur les recherches les plus récentes, certaines offrent de l’information pertinente sur les différentes façons dont les garçons et les filles apprennent, de la maternelle à la douzième année, des stratégies permettant de réduire l’écart entre les garçons et les filles sur le plan du rendement scolaire, et des outils visant à améliorer la compréhension de la lecture dans les écoles des régions rurales.

Ces nouvelles ressources incluent aussi plusieurs nouveaux manuels et documents d’appui au programme dans des cours tels que les sciences humaines, les sciences et les mathématiques.

Les ministres de l’éducation et de la formation sont résolus à appuyer les apprenants et le personnel enseignant du Canada atlantique en leur fournissant de nouvelles ressources personnalisées et stimulantes répondant à leurs besoins précis et particuliers. Ces ressources ont été élaborées avec l’aide d’intervenants du monde de l’éducation, notamment des membres du personnel enseignant de la région de l’Atlantique.

Les ressources élaborées par le CAMEF appuient aussi l’engagement du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA) à l’égard de la coopération régionale, qui est énoncé dans son plan d’action intitulé Consolidons nos acquis : Plan d’action atlantique 2005-2008.
Le CAMEF est un organisme du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique. Son objectif est de favoriser la collaboration en matière d’enseignement public et postsecondaire au Canada atlantique en travaillant avec les intervenants en vue d’améliorer l’apprentissage, de maximiser l’efficacité et d’apporter une valeur ajoutée aux mesures provinciales.

Document d’information joint
DOCUMENT D’INFORMATION : Nouvelles ressources du CAMEF en 2007-2008

Ressources visant l’amélioration du rendement scolaire

Boys, Girls and Learning: K-12 Handbook
Ce guide présente les expériences et l’expertise de certains enseignants pour réduire l’écart entre les garçons et les filles sur le plan du rendement scolaire et aider tous les élèves à réussir.

Learning of Rural Boys: Report
Ce rapport a été préparé pour améliorer la compréhension de la lecture dans les écoles des régions rurales, tant chez les garçons que chez les filles, grâce à l’enseignement différencié en anglais et à la technologie. On y présente les constatations de ce projet.

On-line Math Tutorials
Les élèves suivant les cours de mathématiques du deuxième cycle du secondaire ont maintenant accès à des didacticiels en ligne portant sur 371 objets d’apprentissage, qui ont été élaborés en tenant compte des résultats d’apprentissage actuels en mathématiques. Ces logiciels d’apprentissage sont mis à la disposition des élèves, du personnel enseignant et des parents.

Trois simulations globales – LA CROISIÈRE, L’HÔTEL et L’IMMEUBLE
Ce manuel et le CD-ROM qui l’accompagne présentent une série d’activités proposant des scénarios qui permettent aux élèves du niveau secondaire suivant le programme de français de base de participer à des situations de communication réalistes dans un environnement simulé.

Apprentissage chez les garçons
Une trousse comprenant tout le matériel nécessaire à la mise en marche d’un processus dans une école dans le but d’étudier la question de la réussite scolaire des garçons et de remédier à la problématique en posant des gestes concrets. Cette trousse comprend un document qui installe les fondements de la recherche sur la question de la réussite scolaire des garçons, un CD-ROM permettant à la direction de l’école d’amorcer une réflexion avec le personnel de son école et des exemples de pratiques pédagogiques exemplaires.


Ressources appuyant la mise en œuvre des programmes

Manuel de sciences humaines de la 6e année – Culture Quest
Un manuel et guide de ressources personnalisé visant à aider les élèves à comprendre les caractéristiques communes des différentes cultures dans le monde. L’examen de leur propre culture et des autres cultures dans le monde les amènera à saisir le rôle de la culture dans la vie de chacun.

Manuel de sciences humaines de la 8e et 9e années – Identité canadienne
Un manuel et guide de ressources personnalisé traitant de la période allant de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. Les élèves sont amenés à examiner les influences, les interactions, les difficultés et les possibilités qui ont façonné et qui façonnent toujours l’identité canadienne.



Programmes de sciences humaines M-2, 6, 7, 8 et 9
Quatre ressources soulignant la philosophie et la portée des programmes de sciences humaines de la maternelle à la deuxième année, de la sixième, de la septième ainsi que de la huitième et neuvième années. Les résultats d’apprentissage et les énoncés descriptifs sont accompagnés d’activités d’apprentissage et de stratégies d’évaluation efficaces.

Planning for Integrated Curriculum
Ce manuel aide le personnel enseignant relativement au processus d’intégration des programmes dans la classe, qui comporte maintes facettes. On y définit des concepts, précise les avantages et relève les facteurs à prendre en considération au moment de l’élaboration et de la mise en œuvre d’unités d’un programme d’études fusionné. On y souligne aussi le processus et les stratégies favorisant l’enseignement dans une classe multiprogramme.

Cross-Curricular Reading Tools
Ce guide présente des stratégies pratiques de compréhension de la lecture à l’intention des jeunes adolescents qui éprouvent des difficultés dans ce domaine. Au total, quinze stratégies sont expliquées. On y précise aussi pourquoi et comment utiliser chacune.

French Second Language: A support document for School Administrators
Ce guide aidera les administrations scolaires et les conseillers en orientation à promouvoir un français de qualité dans le cadre des programmes de français langue seconde offerts dans leurs écoles et, par conséquent, à procurer différentes possibilités aux élèves et à leurs parents au moment de déterminer quel programme répond le mieux aux besoins des apprenants.

Sciences M-4, Mathématiques M-4, Mathématiques 5-8 – Objets d’apprentissage
Une collection de ressources et de vidéoclips sur CD-ROM à l’intention du personnel enseignant. Ces ressources aideront les élèves à saisir des concepts en sciences et en mathématiques.

Trois cours en ligne – Tourisme, Entrepreneuriat et Comptabilité
Les élèves francophones de la région de l’Atlantique bénéficient de l’égalité d’accès aux cours à option grâce aux cours offerts sur le Web, qui leur permettent d’acquérir et de mettre en pratique des connaissances les aidant à relever les défis du monde des affaires.

Programme de français – 9e et 10e années
Le nouveau programme de français au secondaire fait appel non seulement aux textes littéraires, mais aussi aux textes médiatiques pour aider nos élèves à mieux s’exprimer, à l’oral et à l’écrit. Ce programme préconise la production et encourage la participation à des projets afin de favoriser la construction identitaire.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top