Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 7, 2007
Pour publication immédiate

DES GROUPES SCOLAIRES ENCOURAGERONT L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Des milliers d’élèves aideront les Insulaires à rendre leurs foyers plus éco-énergétiques cet automne. La province offrira 200 000 ampoules à des groupes scolaires qui les utiliseront dans le cadre de campagnes de financement. Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêtes, George Webster, indique que les ampoules fluorescentes compactes sont des produits populaires.
« Nous sommes vraiment heureux de la réaction. Jusqu’à présent, 50 groupes scolaires ont commandé environ 155 000 ampoules. Lorsque ces ampoules seront vendues à leurs familles et amis et qu’elles seront installées dans les maisons de la province, les propriétaires de maisons et l’environnement en sentiront les effets. »
L’installation d’ampoules fluorescentes compactes (AFC) est une manière simple d’économiser de l’énergie et de l’argent en plus de protéger l’environnement. Les ampoules utilisent jusqu’à 75 pour cent moins d’énergie et durent de six à dix fois plus longtemps que les ampoules incandescentes. Les Insulaires qui ont participé au projet pilote en 2006 ont économisé jusqu’à 95 $ par an en coûts d’électricité parce qu’ils avaient utilisé des AFC. Parce qu’elles durent tellement plus longtemps, les AFC réduisent la quantité de déchets dans les dépotoirs. De plus, ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Les ampoules fluorescentes compactes sont offertes gratuitement à n’importe quel groupe scolaire qui voudrait les utiliser dans le cadre d’un projet de financement. Le prix de vente minimum pour chaque ampoule est de 2 $ ou 3 pour 5 $. Le groupe scolaire garde tous les profits.
Le ministre de l’Éducation, Gerard Greenan, explique que les groupes scolaires organisent des activités de financement pour bien des événements qui enrichissent l’expérience éducative des élèves, y compris des voyages d’orchestres et des activités sportives parascolaires.
« Les ampoules sont de nouveaux produits à vendre dans le cadre de projets de financement. Si l’on se fie aux réactions des gens, il est clair que les écoles ont bien aimé l’idée. Je crois que les propriétaires de maisons en sont bien satisfaits également, » a ajouté le ministre Greenan.
Pour en savoir davantage au sujet de cette idée novatrice d’activité financière, les groupes scolaires peuvent communiquer avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts en composant le 894-0288.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top