Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 27, 2007
Pour publication immédiate

LA COOPÉRATION INTERGOUVERNEMENTALE – UNE PRIORITÉ POUR LES MINISTRES RESPONSABLES DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Conseil exécutif

Les ministres responsables de la francophonie canadienne des provinces et territoires collaboreront avec le gouvernement fédéral au renouvellement à temps des ententes fédérales/provinciales/ territoriales relatives aux services en français. Cette action conjuguée fait suite à la XIIe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne qui s’est tenue récemment.
La ministre responsable des affaires acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Carolyn Bertram, dirigera un comité intergouvernemental chargé d’élaborer un cadre de négotiation afin d’assurer l’impartialité et l’uniformité des futures négociations intergouvernementales des ententes relatives aux services en français. Ce cadre permettra également d’alléger la charge de travail associée aux tâches administratives actuellement imposées aux provinces et aux territoires.
« J’ai été enchantée de rencontrer mes homologues provinciaux et territoriaux pour la première fois. J’ai également été impressionnée par le niveau de coopération et d’engagement dont font preuve les membres de la Conférence ministérielle », a déclaré la ministre Bertram. « Je me réjouis à la perspective de travailler avec mes collègues à améliorer les services en français chez nous à l’Île ainsi que partout au Canada. »
Les ministres provinciaux et territoriaux ont également insisté auprès du gouvernement fédéral pour qu’il élabore un nouveau plan sur les langues officielles étant donné que le plan en vigueur arrivera à échéance en mars 2008. « Ce plan a permis d’augmenter le financement global accordé pour les programmes et services en français à l’Île-du-Prince-Édouard et à l’échelle du pays. Nous estimons qu’il s’agit d’un précieux outil pour l’épanouissement et l’essor de la communauté acadienne et francophone de l’Île », a ajouté la ministre Bertram.
« La Société Saint-Thomas-d’Aquin se réjouit du leadership démontré par l’Île et par les autres provinces et territoires en vue de l’élaboration d’un nouveau plan sur les langues officielles », a dit le président de la SSTA, Edmond Richard. « Nous sommes également heureux du niveau d’engagement pris jusqu’à maintenant par le gouvernement provincial en matière d’épanouissement à long terme de la communauté acadienne et francophone. »
À la suite de la conférence, la ministre Bertram a rencontré son homologue du Québec, l’honorable Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information. Les deux ministres ont discuté de la possibilité d’accroître la coopération entre les deux provinces.
Les participants à la conférence ont accordé leur appui à de nombreuses initiatives dont l’encouragement du leadership et de la participation citoyenne chez les jeunes francophones ainsi que la demande d’inscription du lieu historique national de Grand-Pré à la liste des sites désignés du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne a pour but de resserrer les liens entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’améliorer les services en français destinés aux citoyens et de renforcer la francophonie canadienne. L’honorable Chris d’Entremont, ministre de la Santé et ministre des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse, a accueilli la conférence à Halifax, les 12 et 13 septembre 2007.
FICHE D'INFORMATION
La XIIe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne s’est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 12 et 13 septembre 2007. Les ministres responsables de la francophonie canadienne des provinces et des territoires se sont réunis en groupe et ont aussi eu l’occasion de rencontrer leur homologue fédéral, l’honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. Les ministres ont discuté de nombreux sujets, dont les suivants :

Le renouvellement des ententes fédérales/provinciales/territoriales :
• Les ententes intergouvernementales relatives aux services en français arriveront à échéance en mars 2009.
• L’Île-du-Prince-Édouard dirigera un comité intergouvernemental chargé de l’élaboration d’un cadre de négociation et de gestion de ces ententes.
• Ce cadre facilitera le renouvellement de la prochaine génération d’ententes intergouvernementales en veillant à l’impartialité et à l’uniformité des négociations entre les provinces/territoires et le gouvernement fédéral et allégera la charge de travail associée aux tâches administratives imposées aux provinces et territoires.
• L’Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard relative aux services en français est un accord de financement pluriannuel et un mécanisme de coopération entre les gouvernements fédéral et provincial qui a pour but de renforcer la capacité de l’Î.-P.-É. à mettre en œuvre la Loi sur les services en français et à appuyer l’épanouissement et l’essor de la communauté acadienne et francophone.

Le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral :
• Le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral arrivera à échéance en mars 2008.
• Ce plan a permis d’augmenter dans l’ensemble le financement fédéral des programmes et des services en français aux niveaux fédéral, provincial et communautaire.
• Les représentants du gouvernement fédéral ont indiqué qu’ils prévoyaient consulter les parties intéressées dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan.
• Les ministres des provinces et territoires ont dit vouloir travailler avec leur homologue fédéral à l’élaboration et à la mise en place du nouveau plan pour les langues officielles.

L’Entente de coopération et d’échange entre le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard :
• Le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard ont une entente de longue date (1989) qui permet l’établissement de projets de coopération en matière de francophonie.
• Cette coopération vise surtout les secteurs de l’éducation, de la culture, du développement économique, de la jeunesse, de la langue, de l’administration publique et des communications.
• L’environnement et l’énergie sont des secteurs possibles d’expansion.

La Stratégie jeunesse et le Plan d’action:
• Les ministres ont exprimé leur soutien en faveur du renforcement des liens entre les jeunes francophones du Canada et à l’organisation d’un rassemblement des jeunes francophones de tout le pays en 2008.
• Le rassemblement sera axé sur le développement du leadership et la participation citoyenne.
• La participation citoyenne se rapporte à l’engagement des jeunes et à leur participation sociale par rapport au développement local, provincial, territorial, régional ou national.
• Les organisations des jeunes francophones des quatre coins du pays ont été consultées au printemps et à l’été 2007 afin de dégager les priorités des jeunes francophones.

La demande d’inscription de Grand-Pré sur la liste des sites désignés du Patrimoine mondial de l’UNESCO :
• Pendant la Conférence ministérielle, les ministres ont eu l’occasion de visiter le lieu historique national de Grand-Pré .
• Les ministres ont accordé leur appui à la demande de désignation du lieu historique national de Grand-Pré comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
• Le lieu historique national de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, commémore la région qui était le centre du peuplement acadien de 1682 à 1755 et de la déportation des Acadiens qui a commencé en 1755.
• L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
• Exemples de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada : le parc national Nahanni, l’arrondissement historique du Vieux-Québec, le parc national du Gros-Morne et le Vieux Lunenburg (Nouvelle-Écosse), entre autres.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top