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October 25, 2007
Pour publication immédiate

Les évaluations communes mettent en évidence des forces et des faiblesses en mathématiques et en arts du langage

Éducation

Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, Gerard Greenan, a déposé les résultats provinciaux des évaluations communes récentes à l’Assemblée législative.
Les évaluations ont été faites au printemps dans toutes les classes de mathématiques de 9e année et d’arts du langage en anglais de 3e année. Des équipes d’enseignantes et d’enseignants de 3e année et de 9e année de partout dans la province ont mis au point les évaluations basées sur le programme d’études provincial.
Le ministre Greenan a déclaré que les évaluations laissent mieux savoir aux parents comment leurs enfants vont à l’école et qu’elles renseignent le système éducatif sur la façon d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et il a aussi ajouté : « Les résultats des évaluations nous disent si les élèves apprennent ce que nous espérons qu’ils apprennent ainsi que les ajustements que nous avons besoin de faire en conséquence. Avec le temps, nous aurons des tendances pour nous dire si nos interventions fonctionnent. »

Écriture en 3e année
Les résultats de l’évaluation des capacités d'écriture au primaire indiquent que 67 pour cent des élèves se sont exécutés selon la norme quand on leur a demandé d’écrire en s’exprimant d’une manière personnelle comme s’ils écrivaient dans leur journal. Lorsqu’on a demandé aux élèves d’écrire une composition transactionnelle telle que des instructions, plus de 80 pour cent ont atteint la norme. Les normes ont été définies par un comité d’enseignantes et d’enseignants de 3e année.
Les résultats indiquent que l’organisation de l’écriture des élèves est bonne et que les élèves comprennent ce qu’on leur demande. Leur utilisation des conventions de base telles que les majuscules, les points et l’épellation est également bonne.
Les évaluations montrent que les élèves sont mis au défi lorsqu’il s’agit d’écrire des phrases complexes, d’utiliser des guillemets et de répondre par écrit à une question précise ou à une question incitative.

Lecture en 3e année
Un total de 62 pour cent des élèves qui ont écrit l’évaluation ont atteint la norme en lecture. Un autre 11 pour cent étaient près de la norme, alors que 27 pour cent ont éprouvé des difficultés avec la compréhension en lecture. Les élèves ont bien fait dans les questions compliquées. Ils ont fait environ 10 pour cent mieux dans l’exécution de tâches de fiction par rapport aux tâches non romanesques. Lorsqu’on l’a questionné, le personnel enseignant de 3e année a indiqué que ces résultats sont près de ce à quoi il s’attendait la première fois que les élèves ont participé à ce type d’évaluation.

Mathématiques en 9e année
L’évaluation des mathématiques à l’intermédiaire a mesuré l’exécution dans sept enchaînements mathématiques : Sens du nombre, sens des opérations, structures et relations, mesures, géométrie, gestion des données et probabilité. La cote moyenne sur l’évaluation des mathématiques a été de 61 pour cent.
Les élèves ont bien fait dans le sens du nombre, quant on leur a demandé de démontrer et d’appliquer leur compréhension à la signification des nombres. Ils ont également bien fait en géométrie : ils devaient démontrer leur compréhension de la perception spatiale et des principes de géométrie. Ils ont également bien fait dans la gestion des données quand on leur a demandé de résoudre des problèmes impliquant la collecte et l’analyse de données.
Les élèves ont moins bien fait dans le sens des opérations quand on leur a demandé de démontrer leur compréhension des opérations telles que la multiplication et la division et d’appliquer les principes des opérations à la résolution de problèmes. Ils ont également éprouvé des difficultés lorsqu’on leur a demandé de résoudre des problèmes en effectuant des expériences basées sur la probabilité que quelque chose va se produire.
Les résultats en mathématiques formaient une partie de la note de classe finale des élèves et ils ont été divulgués aux élèves et aux parents en juin. Les résultats en lecture et en écriture ont été envoyés à la maison aux parents la semaine dernière.
Les résultats de ces premières évaluations communes fournissent des renseignements de base sur le niveau de réussite des élèves en littératie au primaire et en mathématiques à l’intermédiaire. Avec le temps, ces résultats serviront de repères et guideront les efforts visant à améliorer les résultats des élèves.
En 2007-2008, on poursuivra les évaluations communes en lecture et écriture en anglais (3e année), en lecture en français (3e année) en lecture et en écriture en anglais (6e année) et en mathématiques (9e année).

Fiche d’information : évaluations communes
Octobre 2007

Combien d’élèves ont participé et quand?

1 200 élèves de 3e année ont participé à l’évaluation de la littératie au primaire, laquelle a eu lieu en mai 2007. L’évaluation a pris environ une heure par jour durant quatre jours. Cela ne comptait pas dans la note finale des élèves. En raison de la petite population d’élèves dans les programmes d’immersion française et de langue maternelle française, les élèves de ces catégories n’ont eu que l’examen pratique cette année. Ils prendront l’évaluation de la lecture l’an prochain.

Les élèves avec des besoins spéciaux qui ne suivent pas le programme d’études n’ont pas eu à faire les évaluations suite à une consultation entre la direction et les parents de ces élèves. Les élèves souffrant d’une longue maladie ou qui ont subi un décès dans la famille n’ont aussi pas eu à faire les évaluations.

1 500 élèves de 9e année ont pris part à l’évaluation des mathématiques à l’intermédiaire en juin 2007. Cela a pris environ deux heures à écrire. Cela comptait pour 10 pour cent de la note finale en mathématiques de tous les élèves de 9e année. L’évaluation était la même pour les élèves anglais et les élèves français.

Comment les élèves ont-ils exécuté leur tâche?

Dans l’évaluation de l’écriture au primaire, 67 pour cent des élèves ont atteint la norme quand on leur a demandé d’écrire en s’exprimant d’une manière personnelle comme s’ils écrivaient dans leur journal. Lorsqu’on a demandé aux élèves d’écrire une composition transactionnelle telle que des instructions, plus de 80 pour cent ont atteint la norme.

Dans l’évaluation de la lecture au primaire, 62 pour cent des élèves qui ont écrit l’évaluation ont atteint la norme, 11 pour cent se sont approchés de la norme (c.-à-d. à un ou deux points), et 27 pour cent ont éprouvé des difficultés.

Dans l’évaluation des mathématiques à l’intermédiaire, la cote totale moyenne était de 61 pour cent. Suivent les cotes moyennes dans chacun des sept enchaînements mathématiques couverts dans le programme d’études de la 9e année : sens du nombre,75 %; sens des opérations, 53 %; structures et relations, 62 %; mesures, 65 %; géométrie, 72 %; gestion des données 72 %; probabilités, 42 %.

Comment les résultats sont-ils utilisés et quelles actions sont prises?

Le processus de création des évaluations communes a donné le temps et la possibilité au personnel enseignant d’étudier en profondeur les documents du programme et d’acquérir une meilleure compréhension des résultats attendus. Les évaluations ont été créées pour bien aller avec les documents du programme.

Une réunion de tout le personnel enseignant de la 3e année a eu lieu pour présenter l’ensemble des résultats des évaluations, et pour fournir aux enseignants les résultats détaillés de leurs élèves.

Les commissions scolaires, avec le soutien du ministère de l’Éducation, se sont assurées que le personnel enseignant des bas niveaux de l’élémentaire a eu la possibilité d’en apprendre davantage sur la façon de construire des profils de lecteurs et lectrices. Ces profils de lecture informent l’enseignant ou l’enseignante au sujet de la capacité qu’a l’élève de lire et comprendre un texte et il peut être utilisé pour fournir des mises à jour périodiques sur les progrès de l’élève et guider l’enseignement.

Dans le cadre du processus de plan de développement scolaire, plusieurs écoles ont fixé des objectifs pour améliorer la compréhension de la lecture de leurs élèves. Cela se marie très bien avec les évaluations communes étant donné que les écoles et le personnel enseignant peuvent utiliser les résultats pour voir comment fonctionnent leurs interventions.

De nouveaux manuels et documents dans les arts du langage sont maintenant disponibles dans les années du primaire. À un coût de plus de 150 000 $ par année de classe, ces nouvelles ressources correspondent mieux aux niveaux de lecture et d’écriture auxquels on s’attend chez les élèves. Le personnel enseignant qui utilise ces nouvelles ressources reçoit également une formation sur place à propos d’une variété de stratégies d’enseignement, ce qui coûte plus de 50 000 $ par année de classe.

Le personnel enseignant à l’élémentaire reçoit du perfectionnement professionnel et/ou des ressources sur le cadre de travail du 6+1 Trait Writing (outil pédagogique servant à enseigner et évaluer la capacité d’écrire) qui porte sur les idées, l’organisation, la voix, le choix de mots, les conventions et la présentation.

Une nouvelle Atlantic Canada Reading Assessment Resource (ressource d’évaluation de la lecture au Canada atlantique) est maintenant disponible pour le personnel enseignant de la 4e, 5e et 6e année afin de l’aider à voir à quel niveau de lecture et de compréhension de texte les élèves sont rendus.

Huit mentors en littératie travaillent maintenant dans les écoles afin d’aider le personnel enseignant et les écoles à améliorer la lecture et l’écriture de la 1re à la 3e année.

Le programme Reading Recovery™ ( Intervention préventive en lecture ) continue de fournir un soutien individuel intensif aux lecteurs ayant le plus grand besoin d’aide.

Le Conseil Atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation (CAMEF) élabore des normes applicables à chaque année en mathématiques et en arts du langage. Ces normes clarifient le niveau de compétence anticipé dans les résultats d’apprentissage du programme d’études, et elles aideront le personnel enseignant à savoir exactement à quoi s’attendre des élèves à la fin de l’année scolaire.

Une nouvelle ressource d’évaluation pour les mathématiques de la maternelle à la 3e année sera introduite pour permettre au titulaire de classe d’évaluer la compétence de l’élève en mathématique, et la compétence de la classe. Cela aide l’enseignant à orienter son enseignement et à identifier les élèves ayant besoin d’être aidés.

Tous les enseignants et enseignantes de mathématiques de la 7e, 8e et 9e année ont assisté à une séance de correspondance de programme (« curriculum mapping ») en mai pour discuter de la façon d’enseigner les mathématiques en 7e, 8e et 9e année. Cela a permis au personnel enseignant d’examiner les rapports entre les années et le niveau et l’étendue de la couverture des divers domaines du programme d’études. Ces enseignantes et enseignants se rencontrent de nouveau en octobre pour examiner à fond le rendement des élèves dans chaque enchaînement mathématique. Ils décideront ensemble ce qu’ils peuvent faire pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans ces domaines.

Quelles sont les évaluations prévues pour 2007-2008?

Évaluation de littératie au primaire, mai 2008

Évaluation de la littératie à l’élémentaire, mai 2008

Évaluation des mathématiques à l’intermédiaire, juin 2008
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Contact pour les médias: Linda Lowther
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