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December 4, 2007
Pour publication immédiate

Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard affichent de légères améliorations lors de la dernière évaluation PISA

Éducation

Les derniers résultats du PISA démontrent que les résultats des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard en sciences, lecture et mathématiques sont plus élevés que la plupart des autres pays, et semblables à plusieurs autres provinces. Les notes moyennes des élèves de l’Île se sont améliorées dans chaque domaine depuis la dernière évaluation en 2003.
Seulement deux provinces ont affiché des améliorations en lecture, soit l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario. Toutes les autres provinces ont affiché une tendance vers la baisse.
1 573 élèves de l’Île-du-Prince-Édouard, 22 000 élèves de l’ensemble du Canada, et 400 000 élèves dans le monde ont procédé aux évaluations en mai 2006.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) constitue un projet mené par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) conçu pour évaluer régulièrement, au moyen d’un test international commun, les résultats obtenus par les élèves âgés de 15 ans dans les domaines des mathématiques, de la lecture et des sciences.
L’accent de l’évaluation de 2006 était les sciences. Les deux domaines mineurs étaient la lecture et les mathématiques.
Les élèves canadiens ont très bien réussi en sciences. Parmi les 57 pays participants, seulement deux pays, Hong Kong-Chine et la Finlande ont devancé le Canada en sciences.
L’Alberta est la seule province qui a dépassé la moyenne canadienne en sciences. Les provinces qui étaient à peu près dans la moyenne étaient le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique. Les six provinces qui étaient sous la moyenne canadienne étaient Terre-Neuve et Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan.
Les élèves canadiens se sont classés au quatrième rang en lecture, derrière la Corée, la Finlande et Hong Kong-Chine. Le Canada s’est classé au cinquième rang en mathématiques, derrière la Corée, la Finlande, Hong Kong-Chine et le Taipei chinois.
Le Québec est la seule province qui a obtenu une note au-dessus de la moyenne canadienne en lecture et en mathématiques. Les provinces qui étaient dans la moyenne étaient l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Les provinces qui étaient sous la moyenne canadienne étaient Terre-Neuve et Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, et la Saskatchewan.
Le ministre de l’Éducation Gerard Greenan a dit que les résultats du PISA offrent des renseignements utiles au système d’éducation. Il a dit : « Étant donné qu’une grande partie de notre budget provincial est dévoué à l’éducation, nous voulons certainement connaître les informations que le PISA offre au sujet de l’efficacité de nos écoles et de notre système d’éducation. Le PISA nous offre également des informations provinciales détaillées sur les caractéristiques des élèves, des familles et des écoles qui influencent la réussite. Ces renseignements sont très utiles aux écoles lors de la planification. »
Le ministre Greenan a dit qu’il y a certains indicateurs dans le rapport qui devraient être encourageants aux Insulaires. Depuis la dernière évaluation en 2003, seuls l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont affiché des améliorations en sciences et en lecture. Toutes les autres provinces ont obtenu des notes inférieures en 2006 comparées à celles de 2003.
Le ministre Greenan a dit : « Les améliorations constatées sont légères, mais nous sommes encouragés par le fait que les résultats des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard sont supérieurs dans chaque domaine comparé à la dernière évaluation en 2003. Nous sommes une des deux seules provinces qui se sont améliorées en lecture et en mathématiques, tandis que la plupart des provinces affichent une tendance vers la baisse. »
Le ministre a ajouté que la différence marquée en lecture entre les sexes dans le rapport le préoccupe. Au Canada, les filles ont obtenu 33 points de plus que les garçons en lecture. La différence est encore plus marquée à l’Île où les filles ont obtenu 51 points de plus que les garçons. « Cette information démontre le besoin de continuer le bon travail qui s’accomplit dans notre système pour améliorer la littératie, tel que les investissements majeurs que nous apportons dans les bibliothèques scolaires et les nouvelles ressources que nous mettons à la disposition des élèves pour veiller à ce que les élèves lisent à un niveau de 3e année à la fin de la 3e année. »
Vous pouvez consulter le rapport du PISA à l’adresse www.pisa.gc.ca.
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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