Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 7, 2008
Pour publication immédiate

Le ministre de l’Éducation procède au lancement des activités scolaires pour célébrer Anne 2008

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation, Gerard Greenan, a visité l’école L. M. Montgomery Elementary pour procéder au lancement officiel des activités planifiées par les écoles en vue des célébrations d’Anne 2008, le 100e anniversaire de la publication du roman Anne... la maison aux pignons verts.
« Il est approprié que le lancement des activités d’Anne 2008 se fasse ici à l’école éponyme de L. M. Montgomery, qui a ouvert ses portes il y a 25 ans à l’occasion de l’anniversaire de Lucy Maud Montgomery, notre célèbre écrivaine insulaire, » a dit le ministre Greenan.
Le ministre Greenan a présenté à la bibliothèque scolaire les nouveaux livres à reliure publiés pour le 100e anniversaire d’Anne. Le ministère de l’Éducation offre les trois livres à toutes les bibliothèques scolaires des écoles primaires et secondaires de l’Île. Ils comprennent l’antérieur, Before Green Gables par Budge Wilson, l’édition officielle du 100e anniversaire du roman Anne... la maison aux pignons verts par L. M. Montgomery et Imagining Anne : The Island Scrapbooks of L. M. Montgomery par Elizabeth Epperly.
Le personnel du ministère de l’Éducation a participé activement à la planification de l’année de célébration. Ils ont trouvé des thèmes, des idées et des activités pour les écoles qui célébreront Anne 2008. Les trousses d’information pour les écoles ont été affichées sur des sites Web et distribuées aux écoles dans l’ensemble de l’Île et un peu partout au pays.
Le ministre Greenan a encouragé les enseignants et les parents à visiter le site Web et à utiliser les idées de célébrations dans la salle de classe, à la maison et dans la communauté. Il a dit : « Même après un siècle, Anne continue à offrir une inspiration aux jeunes lecteurs d’une manière encore inégalée par les autres personnages de fiction. J’encourage cette année les enseignants et les parents à prendre le temps d’engager les jeunes dans l’histoire intemporelle d’Anne afin qu’elle se perpétue année après année. »
Parmi les thèmes suggérés pour les écoles primaires, on trouve ceux où les enfants peuvent comparer les différences entre les écoles à classe unique et les écoles d’aujourd’hui, les ressemblances et les différences entre la vie des enfants de l’époque victorienne et celle des enfants d’aujourd’hui, et le pouvoir de l’imagination d’hier et d’aujourd’hui.
Les élèves du premier cycle du secondaire peuvent choisir d’explorer la signification des amitiés comme celle qui liait Anne et Diana, la question de savoir si Josie et Gilbert intimidaient les autres élèves, ou s’ils préféreraient être « d’une beauté divine », « d’une ingéniosité éblouissante » ou « d’une bonté angélique ».
Les élèves du secondaire de deuxième cycle peuvent explorer des thèmes tels que les raisons pour lesquelles l’histoire est restée si populaire, les particularités du livre qui en font un roman spécifiquement canadien, et si le roman Anne... la maison aux pignons verts est vraiment un livre pour enfants.
Pour en savoir davantage, communiquez avec Carol Fitzpatrick au ministère de l’Éducation au 902-368-4633 ou visitez le site www.anne2008.com [anglais].
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top