Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 25, 2008
Pour publication immédiate

Le ministre responsable du Logement est déçu du manque d’intérêt manifesté par le ministre fédéral pour les questions de logement

Social Services and Seniors

Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le ministre responsable du Logement, Doug Currie, a présenté une motion faisant appel à la direction du fédéral pour supporter les projets de logements abordables et la modernisation des logements à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le ministre Currie a participé à une réunion des ministres provinciaux et territoriaux (PT) responsables du Logement avec le ministre fédéral responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Monte Solberg, qui s’est tenue à Québec, au début d’avril. C’était la première rencontre à laquelle les ministres provinciaux et territoriaux étaient conviés pour discuter de questions de logement très importantes avec le ministre Solberg.

Le ministre s’est dit très désappointé que le ministre Solberg ait été incapable de fournir une réponse définitive à aucune des questions soulevées. Plus troublant encore, le fait que le ministre Solberg n’a pas senti le besoin de poursuivre les discussions avec ses homologues provinciaux et territoriaux avant août 2009.

Le ministre a déclaré : « À l’Î.-P.-É., nos Ententes Canada - Î.-P.-É. commencent à expirer en mars 2009. À titre de ministre responsable du Logement, je suis très désappointé de revenir chez moi sans support fédéral apparent pour des logements abordables sécuritaires ici à l’Î.-P.-É. et partout au pays. Pour un gouvernement qui a identifié le bris du cycle de la pauvreté comme une priorité, il est difficile de comprendre que le même gouvernement ne voit pas le logement abordable comme une priorité. »

Currie a aussi indiqué que les ministres ne se laisseront pas décourager par ce manque de préoccupation pour les questions de logement très importantes dans notre pays, et qu’ils continueront de travailler ensemble, comme provinces et territoires, à s’assurer que les besoins de logement du Canada soient satisfaits, et il a ajouté : « Nous continuerons de faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il fournisse la direction et le support permettant de s’attaquer à la situation urgente du logement au Canada.

À l’heure actuelle, les ministres PT du Logement insistent vivement pour que le gouvernement fédéral prolonge immédiatement sa contribution fédérale au logement, en particulier dans les domaines de la remise en état des logements, les sans-abri et le logement abordable, au-delà de mars 2009. Ils ont également mentionné le besoin de financement fédéral pour supporter le stock de logements sociaux actuels.
En ce moment, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, voit au partage des coûts des programmes de logement de l’Î.-P.-É. touchant 1 700 unités de logements familiaux et de logements sociaux, s’occupe de l’Entente Canada-Î.-P.-É. sur le logement abordable qui a été signée en 2003, ainsi que de la Fiducie Canada — Î.-P.-É. pour le logement abordable, et du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL).
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top