Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 20, 2008
Pour publication immédiate

LE MINISTRE DES SERVICES SOCIAUX ET DES AÎNÉS RECONNAÎT LE PROGRAMME MI’KMAQ FAMILY PRIDE À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Social Services and Seniors

Dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, le ministre des Servcies sociaux et des Aînés, Doug Currie, félicite la Mi’kmaq Confederacy of PEI pour la mise sur pied du programme Mi’kmaq Family PRIDE (prévention, respect, intervention, développement et éducation) maintenant en cours à l’Île-du-Prince-Édouard.

Tout en prenant en compte la dimension culturelle, ce programme a été conçu pour donner une approche holistique au mieux-être des individus, de la famille et de la communauté et pour réduire les risques par l’entremise de la prévention et de l’appui accordé aux enfants et aux familles vivant sur les réserves. Le programme offre aussi des services de liaison entre le service provincial de protection des enfants et les Premières nations de Lennox Island et Abegweit et un représentant désigné de la bande pour représenter les intérêts de celle-ci en matière de protection des enfants.

La Child Protection Act (loi sur la protection des enfants) a été proclamée à l’Île-du-Prince-Édouard en 2003 et a reconnu spécifiquement les droits des communautés des Premières nations de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Comme résultat d’une vision partagée et grâce à la capacité de la province de réacheminer du financement fédéral pour le bien-être de l’enfance, l’intention de la loi sur la protection des enfants se réalise de façon importante pour les enfants et les familles des Premières nations de l’Î.-P.-É., a indiqué le ministre Currie. Nous nous attendons à ce que ce programme aide aussi à mettre en valeur le potentiel de la communauté des Premières nations dans des domaines tels que l’adoption et le recrutement de familles d’accueil. »

La Chef de la Première nation de Lennox Island, Darlene Bernard, dit que le programme marche bien dans les communautés. « Le programme renforce les tendances traditionnelles de bienveillance, de partage et de coopération pour assurer le bien-être de nos enfants et de leur famille. »

On a obtenu du financement grâce à une entente tripartite entre la Mi’kmaq Confederacy of PEI, le ministère des Services sociaux et des Aînés et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Une équipe de trois personnes, y compris un coordonnateur et deux travailleurs de soutien familial travaillent à partir des bureaux de la Mi’kmaq Confederacy of PEI.
-30-
Contact pour les médias: Verna Lynne Weeks
French - back to top