Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 12, 2008
Pour publication immédiate

Trousse qui aidera les communautés et les organisations à inclure davantage les aînés et à réduire l’isolement social parmi les Insulaires plus âgés

Social Services and Seniors

Les communautés et les organisations de l’Île-du-Prince-Édouard auront maintenant accès à un outil qui leur permettra d’inclure davantage les aînés dans leurs activités. Aujourd’hui, les coprésidents du Secrétariat à la croissance démographique, le ministre Doug Currie et Anna Duffy, ont présenté la trousse intitulée Travailler de concert avec les aînés - guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires. Ce guide permet de reconnaître les signes d’isolement social des aînés et offre des solutions, y compris une liste de vérification que les groupes peuvent utiliser pour déterminer si leurs programmes et services tiennent compte des personnes plus âgées.

« En vieillissant, parfois en raison de maladie ou d’une incapacité quelconque, il peut être plus difficile à conserver les liens que nous avions avec la communauté, explique le ministre Currie. Ce guide aide les organismes de service à déterminer si une personne aînée a besoin d’aide pour rester aussi actif qu’auparavant et offre des idées sur comment améliorer l’inclusion sociale de nos aînés. »

« Une série d’événements dans la vie d’une personne âgée peut réduire son cercle social et elle peut finir par étant incapable de participer à plusieurs activités qu’elle aimait avant, explique madame Duffy. Cette trousse permettra aux organisations d’aider les aînés qui se trouvent dans cette situation, mais elle profitera également à toute la communauté qui pourra obtenir des connaissances et de l’expérience que nos aînés dynamiques peuvent offrir. »

La trousse a été préparée pour un groupe de travail composé de ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés. Les groupes d’intérêt pourront en recevoir gratuitement. On peut s’en procurer des copies en anglais ou en français en composant le numéro de la ligne des aînés, soit le 1-866-770-0588 ou par l’entremise du ministère des Services sociaux et des Aînés.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top