Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 12, 2008
Pour publication immédiate

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS DES PROGRAMMES D’AIDE AUX JEUNES TOXICOMANES À L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Bureau du procureur général

L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Gerard Greenan, procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui l’injection de plus de 300 000 $, répartis sur une période de trois ans, en vue d’améliorer les programmes d’aide aux toxicomanes et les services offerts aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

« Le gouvernement actuel n’est pas prêt à abandonner la partie lorsque la santé et la sécurité de nos collectivités - et la vie de nos jeunes - sont à risque », a dit le ministre Nicholson. « Nous sommes déterminés à mettre le cap sur nos objectifs, à savoir accroître la sécurité dans nos collectivités, protéger nos jeunes afin qu’ils ne sombrent pas dans une vie de dépendance aux drogues et de criminalité, et faire preuve de compassion à l’endroit des personnes aux prises avec un problème lié aux drogues illicites. »

Le gouvernement du Canada accordera des fonds à la Division des services correctionnels et communautaires du Bureau du procureur général. Le personnel de cette division participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’Île-du-Prince-Édouard de lutte contre la consommation de substances et la toxicomanie chez les jeunes.

Par une participation active à la stratégie provinciale, le Bureau du procureur acquerra des compétences dans ce domaine, élaborera des protocoles d’aiguillage et d’évaluation, ainsi que des programmes de prévention de la récidive, à l’intention des jeunes toxicomanes qui ont des démêlés avec la justice.

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui s’emploie à réduire les effets néfastes des drogues illicites sur nos jeunes et sur nos collectivités », déclare le ministre Nicholson. « Notre collaboration avec les provinces, les territoires et les organismes prestataires de services permet d’offrir aux jeunes l’aide dont ils ont besoin pour faire des choix judicieux et s’écarter de la consommation de stupéfiants et de la criminalité liée aux drogues. »

« Nous ne pouvons bâtir des collectivités sûres sans répondre aux besoins des jeunes aux prises avec un problème de toxicomanie », ajoute le procureur général Greenan. « Cette initiative fait partie d’une stratégie provinciale exhaustive de traitement des jeunes aux prises avec un problème de consommation de substances. En traitant la toxicomanie, nous pensons pouvoir réduire la récidive et mettre un frein à la poussée des jeunes délinquants vers le système de justice pour adultes. Nous apprécions le soutien continu offert par le gouvernement fédéral dans nos efforts conjoints pour réduire la toxicomanie et la criminalité chez les jeunes. »

Les fonds seront fournis par le ministère de la Justice, à l’appui de la Stratégie nationale antidrogue. Cette stratégie, qui découle d’un effort concerté de la part des ministères fédéraux de la Santé, de la Sécurité publique et de la Justice, compte trois volets : prévenir la consommation de stupéfiants, traiter les personnes aux prises avec un problème de toxicomanie, et s’attaquer à la production et la distribution de drogues illicites.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, voir le site : http://www.strategienationaleantidrogue.gc.ca/

FICHE D'INFORMATION
Financement accordé au Bureau du procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard – Division des services correctionnels et communautaires

Le gouvernement du Canada accorde un financement de plus de 300 000 $, réparti sur trois ans, à la Division des services correctionnels et communautaires du Bureau du procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard. Le projet, à l’appui de la Stratégie nationale antidrogue du Canada, vise à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes, à traiter les jeunes toxicomanes et à lutter contre la production et la distribution de drogues illicites.

À propos du Fonds du système de justice pour les jeunes – Composante antidrogue de la justice pour les jeunes:

Au titre du Fonds du système de justice pour les jeunes – Composante antidrogue de la justice pour les jeunes, le ministère de la Justice du Canada affecte des fonds aux initiatives de traitement visant à aider les jeunes qui ont des démêlés avec la justice à se réadapter et finance d'autres initiatives visant à établir des liens entre les programmes communautaires et les services offerts en vue d’aider les jeunes à faire des choix judicieux et à résister à la consommation de drogues. En appuyant la réadaptation des jeunes délinquants et leur réintégration sans risque dans la collectivité, le gouvernement du Canada travaille à assurer la sécurité dans les rues et les quartiers.

À partir de 2008-2009, près de 1,5 million de dollars seront affectés annuellement à des projets visant à aider les jeunes toxicomanes qui ont des démêlés avec la justice.

À propos du financement:

Le financement accordé servira à payer les coûts salariaux d’un gestionnaire, à plein temps, d’un service d’aide aux jeunes toxicomanes, et d’un intervenant communautaire, à temps partiel, auprès de ces jeunes. Le gestionnaire et l’intervenant auront pour tâches principales de participer à l’équipe de mise en œuvre d’une stratégie provinciale de lutte contre la toxicomanie chez les jeunes et de veiller à l’élaboration de services, de programmes, de politiques et d’appuis pour l’intervention auprès des jeunes toxicomanes qui ont des démêlés avec la justice. Ils devront aussi voir à l’élaboration d’un protocole d’accès aux services de traitement de la toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les activités menées dans le cadre du projet comprendront l’acquisition de compétences par les intervenants sur l’usage abusif de substances illicites, l’élaboration de protocoles d’aiguillage et d’évaluation, la mise sur pied d’un programme de prévention de la récidive à l’intention des jeunes toxicomanes, enfin et non le moindre, un mécanisme d’évaluation des programmes et des protocoles.

Cette initiative est mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie provinciale exhaustive, à l’intention des jeunes aux prises avec un problème de toxicomanie, élaborée par un groupe consultatif interministériel, présidé par le ministère de la Santé, auquel participeront des fonctionnaires des ministères de la Santé, des Transports et des Travaux publics, des Services sociaux et du Bureau du procureur général.

FICHE D'INFORMATION: Stratégie nationale antidrogue

La Stratégie nationale antidrogue est le fruit d’une collaboration avec le ministère de la Justice, Sécurité publique Canada et Santé Canada et compte trois plans d’action : prévenir la consommation de drogues illicites, traiter les toxicomanes, et lutter contre la production et la distribution de stupéfiants.

Prévention:

Le Plan d'action en matière de prévention vise à prévenir la consommation de drogues illicites chez les jeunes. Il fournira des renseignements aux personnes les plus touchées par la consommation de drogues, notamment les parents, les jeunes, les éducateurs, les forces policières et les collectivités.

Le Plan d'action en matière de prévention permettra :

• de réorienter les stratégies, les programmes et les services communautaires actuels de prévention axés sur les jeunes;
• de présenter des renseignements directement aux parents, aux éducateurs et aux professionnels du domaine de la santé;
• de préparer du matériel scolaire dans le cadre de stratégies de sensibilisation et de prévention visant les étudiants des écoles primaires et secondaires;
• de dissuader les jeunes de consommer des drogues illicites au moyen d'une nouvelle campagne de sensibilisation nationale;
• d'offrir un appui financier aux collectivités afin qu'elles mettent en place des projets pour venir en aide au nombre de plus en plus élevé de jeunes ayant des problèmes de consommation de drogues illicites.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un financement supplémentaire de 30 millions de dollars sur cinq ans en vue d’appuyer le Plan d’action en matière de prévention. Ce financement appuiera les efforts actuels en matière de prévention.

Traitement:

Le Plan d'action en matière de traitement appuie les approches innovatrices visant à traiter et à réadapter les toxicomanes qui constituent un risque pour eux-mêmes et la collectivité.

Ce plan favorisera la collaboration entre les gouvernements et les organismes d'appui en vue d'accroître l'accès aux services de désintoxication. Le plan permettra :

• d'améliorer le traitement et le soutien offerts aux Premières nations et aux Inuits;
• d'offrir des programmes de traitement aux jeunes délinquants qui ont des problèmes liés à la consommation de drogues;
• d'autoriser la GRC à aiguiller les jeunes ayant des problèmes liés à la consommation de drogues vers des programmes de traitement;
• d'appuyer la recherche sur de nouveaux modèles de traitement.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un financement supplémentaire de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans afin d’appuyer le Plan d’action en matière de traitement. Ce financement appuiera les efforts actuels en matière de traitement.

Application de la loi:

Le Plan d'action en matière d’application de la loi vise à appuyer les mesures policières visant à enquêter sur les crimes liés à la drogue et à poursuivre en justice les personnes accusées de ces crimes. Il permettra de renforcer la capacité des forces policières de lutter contre les installations de culture de marijuana et les activités de production et de distribution de drogues synthétiques.

Le Plan d'action en matière d'application de la loi permettra :

• d'affecter des fonds à la GRC afin qu'elle puisse élargir ses équipes responsables de la lutte antidrogue qui doivent repérer les organisations qui participent à des activités de production et de distribution de drogues illicites, faire enquête et mettre fin à leurs opérations;
• de fournir des ressources au Service des poursuites pénales du Canada, lesquelles offriront des conseils juridiques aux forces policières à l'étape de l'enquête et poursuivront efficacement en justice les personnes accusées d'avoir participé à des activités de production et de distribution de drogues illicites;
• d'augmenter le nombre d'inspecteurs et d'enquêteurs à Santé Canada afin de veiller à l'analyse exacte et sans délai des drogues illicites suspectes saisies par les forces policières;
• d'améliorer la capacité de l'Agence des services frontaliers du Canada d'enrayer le mouvement transfrontalier des produits chimiques précurseurs et des drogues illicites;
• d'aider les forces policières à mettre fin au flux monétaire découlant du trafic des drogues illicites par les participants au crime organisé;
• d'améliorer la capacité des forces policières du Canada de mener des enquêtes mixtes avec les partenaires américains de l'application de la loi;
• de veiller à la mise en place de peines sévères pour les crimes graves liés à la drogue.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un financement supplémentaire d’environ
102 millions de dollars sur cinq ans afin d’appuyer le Plan d’action en matière d’application de la loi. Un financement supplémentaire de 67,7 millions de dollars sera disponible dans le cadre du Plan d’action en matière d’application de la loi si les mesures législatives proposées concernant les peines minimales obligatoires sont adoptées. Ce financement appuiera les efforts actuels en matière d'application de la loi.

Progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue:

Jusqu'à maintenant, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, le gouvernement du Canada a :
• présenté des mesures législatives afin de veiller à ce que des peines sévères soient mises en place pour les crimes graves liés à la drogue;
• lancé une campagne de sensibilisation axée sur la prévention, avec l'aide du Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie, visant à dissuader la consommation de drogues illicites;
• annoncé qu'un montant de plus de 7 millions de dollars en financement sera affecté au Fonds pour les initiatives communautaires de Santé Canada afin d'aider les collectivités de tout le Canada à lutter contre le défi grandissant de la consommation de drogues illicites par les jeunes;
• annoncé un nouveau financement de 3,3 millions de dollars afin d'améliorer la capacité de l'Agence des services frontaliers du Canada d'enrayer le mouvement transfrontalier des drogues illicites;
• investi 10 millions de dollars en financement pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de prévention de la toxicomanie chez les jeunes Canadiens par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies;
• investi 8,9 millions de dollars en vue de renforcer la capacité des équipes de la GRC responsables de la lutte antidrogue et des produits de la criminalité;
• annoncé qu'un montant de 111 millions de dollars en financement supplémentaire et permanent sera accordé sur cinq ans pour d’importantes initiatives de traitement de la toxicomanie dans les provinces et territoires, notamment :
- un montant de 30,5 millions de dollars sur cinq ans en vue d'améliorer les services offerts aux Premières nations et aux Inuits ayant des problèmes de toxicomanie dans l'ensemble du Canada;
- un montant de 10 millions de dollars en vue de renforcer les nouveaux services de traitement visant à aider les personnes qui habitent le secteur Downtown Eastside de Vancouver;
- un montant de plus de 220 000 $ en vue de financer un programme d’intervention dans le traitement de la toxicomanie chez les jeunes Autochtones qui ont des problèmes liés à la drogue et aux gangs;
- un montant de 2 millions de dollars en vue d'améliorer les services offerts dans le secteur Downtown Eastside de Vancouver aux toxicomanes membres des Premières nations et Inuits afin de régler leurs problèmes de consommation d'alcool et de drogues illicites.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top