Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 22, 2008
Pour publication immédiate

LA PROVINCE FAIT LA PROMOTION DE LA LITTÉRATURE ACADIENNE À L’ÉTRANGER

Conseil exécutif

Photos disponibles

View details and
download


En guise de geste d’amitié entre l’Île-du-Prince-Édouard et la ville de Saint-Aubin-sur-Mer (située en Normandie, France), le gouvernement provincial a présenté des livres écrits par des Acadiens de l’Île ou ayant été écrits à leur sujet aux représentants de la ville française lors de leur récente visite à l’Île. Le maire de la ville, M. Jean Alain Tranquart, et la directrice de bibliothèque, Mme Michèle Tranquart, faisaient partie de cette délégation.

Cela fait trois ans que Saint-Aubin-sur-Mer célèbre la « Semaine acadienne » durant le mois d’août en honneur des soldats acadiens qui ont aidé à libérer la ville en juin 1944. Ce festival d’une semaine propose des spectacles par des artistes acadiens, des expositions de photos, des cérémonies commémoratives, des conférences historiques, la projection de documentaires et un tintamarre.

« On a demandé à la province de l’Î.-P.-É. d’être invité d’honneur lors de la Semaine acadienne 2009 à Saint-Aubin-sur-Mer, explique Carolyn Bertram, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. Nous explorons la possibilité de prendre part à l’événement, mais nous avons cru bon, en cette année de commémoration du 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens de l’Île, de partager l’histoire acadienne de notre province avec les résidants de Saint-Aubin. »

Parmi les livres ayant été choisis, mentionnons les oeuvres de Georges Arsenault, historien bien connu de l’Île, et d’Alice Richard. Ces ouvrages permettront aux résidants de Saint-Aubin-sur-Mer d’avoir un aperçu de la culture et du patrimoine acadiens se rapportant uniquement à l’Île-du-Prince-Édouard. Les livres seront placés à la bibliothèque municipale de Saint-Aubin-sur-Mer et enrichiront sa collection acadienne existante.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top