Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 23, 2008
Pour publication immédiate

Les ministres des gouvernements provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie tiennent leur rencontre annuelle

Conseil exécutif

Photos disponibles

View details and
download


La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC) a récemment tenu sa rencontre annuelle dans la ville de Québec. Les ministres ont discuté des façons à continuer d’améliorer la coopération intergouvernementale et la vitalité des communautés acadiennes et francophones d’un bout à l’autre du pays.

Au cours de la dernière année, Carolyn Bertram, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, dirigeait les travaux de la CMFC dans l’élaboration d’un cadre de négociation pour les ententes intergouvernementales en matière de services en français. Ces ententes permettent aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’offrir des services en français et d’appuyer le développement de leurs communautés acadiennes et francophones. « Je suis contente que notre groupe ait pu venir à un consensus en ce qui concerne les lignes directrices relatives aux négociations, affirme la ministre Bertram. Toutes les provinces et tous les territoires bénéficieront de cet important travail puisque ces lignes directrices faciliteront et simplifieront les négociations. »

Au cours de la rencontre, les ministres provinciaux et territoriaux ont également eu l’occasion d’écouter M. Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada, ainsi que de jeunes leaders francophones qui ont fait le point sur la Stratégie d’intervention jeunesse mise en oeuvre en 2007.

« En tant que ministres responsables de la francophonie, nous reconnaissons la contribution importante des jeunes dans la définition de la francophonie canadienne, aujourd’hui et à l’avenir, explique la ministre Bertram. Les jeunes ont l’intérêt de leurs communautés à coeur et peuvent offrir leur perspective unique sur les défis à relever, tant sur le plan individuel que collectif. »

Les ministres ont été invités à jouer un rôle actif dans les Dialogues jeunesse, qui auront lieu à l’automne, d’un bout à l’autre du pays. Cette série de rassemblements sera un appel à l’action pour les jeunes francophones; ils pourront y discuter leurs attentes et aspirations, le but étant de favoriser une plus grande participation citoyenne.

Une brochure contenant un aperçu d’initiatives de la francophonie, menées par le gouvernement, a également été rendue publique durant la rencontre. Il est possible de se la procurer en communiquant avec la Division des Affaires acadiennes et francophones du gouvernement provincial. La CMFC a pour but de resserrer les liens entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’améliorer les services en français destinés aux citoyens et de renforcer la francophonie canadienne. La prochaine réunion de la CMFC aura lieu à Vancouver en septembre 2009.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top