Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 26, 2008
Pour publication immédiate

Le procureur général proclame la Semaine du droit de savoir

Bureau du procureur général

Photos disponibles

View details and
download


En reconnaissance de la Journée internationale du droit de savoir, le 28 septembre, et des activités locales prévues, le procureur général, Gerard Greenan, a proclamé le 28 septembre au 4 octobre 2008, la Semaine du droit de savoir à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le procureur général a déclaré à ce sujet : « Les Insulaires s’attendent à ce que leur gouvernement provincial agisse d’une manière qui est à la fois transparente et accessible. Depuis 2002, l’Île-du-Prince-Édouard a voté le Freedom of Information and Protection Act. Cette loi est conçue pour rendre notre gouvernement ouvert et responsable. J’espère sincèrement que cette déclaration de la Semaine du droit de savoir aidera à sensibiliser la population à propos de cette loi et du droit de toute personne à avoir accès à l’information. »

De plus, le ministre Greenan a déclaré qu’au cours de la dernière année, entre novembre 2007 et septembre 2008, les ministères du gouvernement provincial ont reçu 70 demandes d’information. Il a également remercié Judy Haldemann, commissaire à l’information et à la vie privée par intérim, et le comité directeur du droit du savoir local pour avoir organisé des activités locales en reconnaissance de la Semaine du droit du savoir.

Pour sa part, madame Haldermann a déclaré : « Cette année, nous avons pris des arrangements pour que l’adjointe au commissaire à l’information du Canada, Andrea Neill, vienne à l’Île. Elle s’adressera à l’UIPE, le vendredi 3 octobre, à 12 h 15, salle 246, Pavillon MacDougall. De plus, nous commanditons un concours de rédaction écrite sous forme d’essai à l’université, et le gagnant recevra un crédit de 400 $ à la librairie de l’UIPE. »

La Journée internationale du droit de savoir est reconnue dans le monde entier comme une occasion de sensibiliser au droit des personnes d’avoir accès aux informations détenues par les organismes publics. Plus de 60 pays ont des lois faisant la promotion de l’accès à l’information, et un plus grand nombre de pays sont en train d’élaborer de telles lois.

Le Freedom of Information and Protection Act de l’Île-du-Prince-Édouard a été mise en vigueur le 1er novembre 2002 afin de rendre le gouvernement plus ouvert et responsable, et d’assurer que les renseignements personnels des Insulaires détenus par le gouvernement soient protégés. La loi couvre les dossiers des ministères du gouvernement provincial, des organismes, conseils, commissions et sociétés d’État. Les commissions scolaires ont été ajoutées à la loi en novembre 2003.
FICHE D’INFORMATION :
Liens sur le Web :
Droit à l’information du Canada - www.righttoknow.ca
PEI FOIPP page - www.gov.pe.ca/foipp
PEI Office of the Information and Privacy Commissioner - www.oipc.pe.ca

PROCLAMATION
SEMAINE DU DROIT DE SAVOIR 2008
ATTENDU QUE le 28 septembre est célébré partout dans le monde comme Journée internationale du droit de savoir;

ATTENDU QUE les célébrations du droit de savoir marquent le droit des personnes d’accéder aux informations détenues par les organismes publics et mettent en relief les avantages d’un gouvernement transparent et accessible;

ATTENDU QUE les participants actifs à la Semaine du droit de savoir comprennent des groupes de citoyens dévoués aux principes démocratiques, des étudiants, des médias, des universitaires, des décideurs et des gouvernements;

ATTENDU QUE les activités qui se dérouleront partout à l’Île-du-Prince-Édouard du 28 septembre au 4 octobre comprendront un concours portant sur un essai écrit, un concours d’affiches et des forums d’informations publics;

IL EST RÉSOLU QUE je, Gerard Greenan, procureur général, proclame le 28 septembre au 4 octobre comme la Semaine du droit de savoir à l’Île-du-Prince-Édouard.

Signé : Honorable Gerard Greenan
Procureur général, Île-du-Prince-Édouard
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top