Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 29, 2008
Pour publication immédiate

Le ministre Sheridan dévoile la première stratégie provinciale en matière de jeu responsable

Trésor de l'Î.-P.-É.

Photos disponibles

View details and
download


Le trésorier provincial Wes Sheridan a dévoilé aujourd’hui la première stratégie provinciale en matière de jeu responsable.
Intitulée Leadership, Integrity and Responsibility: A Gaming Strategy for Prince Edward Island, la stratégie décrit clairement l’orientation future du jeu à l’Île-du-Prince-Édouard au moyen de mesures comprenant une réduction marquée du nombre de terminaux de loterie vidéo (TLV) et d’emplacements de TLV, des initiatives importantes liées au jeu responsable, ainsi que la promulgation d’une loi sur l’âge de la majorité pour l’achat de produits de loterie.
« La réduction du nombre d’emplacements de TLV de moitié et du nombre de TLV de 20 % aidera à assurer que les gens qui ont une dépendance au jeu y auront moins facilement accès, explique le ministre Sheridan. Nous allons également promulguer une loi sur l’âge de la majorité pour l’achat de produits de loterie et offrir des solutions concrètes aux gens qui ont des problèmes de dépendance. Ce document sera utilisé comme guide pour le jeu pendant bien des années, et j’en suis fier. »

Voici quelques-uns des points saillants de la stratégie en matière de jeu responsable :
• Le nombre d’emplacements de TLV sera réduit de 50 % dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. L’Île aura donc aide moins d’emplacements de TLV par habitant à travers le Canada.
• Le nombre de TLV sera réduit de 20 % à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette réduction de 20 % permettra à l’Île-du-Prince-Édouard d’être chef de file au Canada atlantique pour le moins de TLV par habitant.
• Les filiales de la Légion royale canadienne ne seront pas affectées par cette réduction.
• La loi sur l’âge de la majorité sera modifiée pour fixer l’âge auquel la pratique du jeu est permise. Une personne devra être âgée de 19 ans ou plus pour acheter des produits de loterie.
• Il y aura une augmentation considérable du financement pour les initiatives de jeu responsable.
• On constatera une augmentation des messages au public à l’appui du jeu responsable.
• Un conseil consultatif sur le jeu responsable sera établi pour prodiguer des conseils par rapport à la distribution du financement dédié aux initiatives de jeu responsable.
• Un spécialiste de la dépendance au jeu sera embauché à temps plein aux Services de toxicomanie de l’Î.-P.-É.
• Des ressources seront également investies dans une ligne d’aide, disponible 24 heures sur 24, pour les gens qui ont des problèmes de dépendance au jeu.
• La Commission des loteries de l’Île-du-Prince-Édouard renforcera le cadre de réglementation régissant la surveillance du jeu à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris la Société des loteries de l’Atlantique.
• Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard développera une stratégie voulant que toutes les recettes des loteries soient affectées à des oeuvres de bienfaisance à l’Île-du-Prince-Édouard.
• Les intervenants participeront pleinement à l’élaboration d’une stratégie en matière de jeu de bienfaisance.

« Cette stratégie établit notre plan d’action définitif pour les deux prochaines années, indique le ministre Sheridan. Certaines mesures seront mises en oeuvre immédiatement, tandis que d’autres prendront un peu plus de temps à instaurer. Ceci permettra de faire la recherche et le développement nécessaires pour assurer que nous avons les meilleurs programmes et mesures possibles pour les Insulaires. »

www.gov.pe.ca/photos/original/gamingstrategy.pdf
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top