Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 9, 2008
Pour publication immédiate

Le ministre Currie unit sa voix aux provinces et territoires pour demander une Stratégie fédérale de logements abordables

Social Services and Seniors

L’Île-du-Prince-Édouard et le reste du Canada font face à une pénurie critique de logements abordables, et le nouveau gouvernement fédéral doit faire partie d’une solution nationale, affirme les ministres provinciaux et territoriaux responsables du logement, y compris Doug Currie de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le ministre des Services sociaux et des Aînés était à Ottawa cette semaine pour participer à une rencontre nationale de la Fédération canadienne des municipalités, des organismes communautaires en habitation et des ministres provinciaux et territoriaux responsables du logement. Ils se sont rencontrés afin de discuter des engagements à long terme dont les provinces et les territoires ont besoin de la part du gouvernement fédéral pour satisfaire les besoins du Canada en matière de logement abordable.
Le gouvernement fédéral n’était pas représenté à la rencontre, et il n’a pas rencontré les provinces depuis près de trois ans pour discuter de la question du logement.
Le ministre Currie a déclaré : « Les maisons saines et abordables sont hors de portée pour un trop grand nombre de personnes à l’Î.-P.-É. et au Canada. Les autres ministres et moi-même demandons à Ottawa depuis longtemps d’offrir un programme national de logement unifié qui reconnaisse que tous les Canadiens méritent de vivre dans un endroit décent. »
L’Î.-P.-É. fait face à de grands défis pour maintenir son stock de maisons actuel et toutes les provinces ont de la difficulté à répondre aux nouvelles demandes de logements sociaux. Les ministres font appel à Ottawa pour s’engager à étendre le financement de trois programmes de sans-abri et de logement qui doivent se terminer le 31 mars 2009. Les programmes représentent 1,9 milliard de dollars au total à la grandeur du pays, l’Î.-P.-É. recevant une part de 3,5 millions de dollars par année.
Le ministre fédéral actuellement responsable du logement, Monte Solberg, a déclaré en avril qu’il n’y avait pas d’argent dans le budget fédéral pour renouveler ces programmes, et qu’il continuerait d’examiner le problème. Le mois dernier, il a déclaré publiquement que les programmes seraient renouvelés, mais Solberg ne tente pas de se faire réélire, et sa promesse n’a pas été confirmée officiellement par le fédéral.
Dans leur plate-forme récemment rendue publique, les conservateurs s’engagent a étendre sur une période de deux ans les programmes de logements abordables, mais cela n’indique pas la provenance des fonds.
Le ministre Currie a ajouté : « Les provinces ne savent pas quoi croire. Nous avons besoin d’un engagement ferme des nouveaux députés du parlement qui seront élus le 14 octobre. La Fédération canadienne des municipalités, les organismes communautaires en habitation, les ministres et moi-même parlons d’une même voix. Nous pouvons régler le problème du logement, mais nous avons besoin de la collaboration d’Ottawa. »
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top