Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 24, 2008
Pour publication immédiate

MINISTRE TRÈS SATISFAITE DE LA MISSION EXPLORATOIRE EN FRANCE

Conseil exécutif

La ministre responsable des affaires acadiennes et francophones, l’honorable Carolyn Bertram, s’est dite très satisfaite des résultats de la mission exploratoire en France de cinq jours lors de laquelle elle a fait la promotion des liens culturels et économiques entre l’Île-du-Prince-Édouard et la République française.

La ministre Bertram a rencontré des fonctionnaires de l’ambassade du Canada à Paris, le président de la banque BRED, un représentant de l’Assemblée nationale de France ainsi que des organisateurs de la Semaine acadienne, un festival qui a lieu à Saint-Aubin-sur-Mer. Les discussions tenues avec les fonctionnaires de l’ambassade ont porté sur l’augmentation de l’activité économique entre la France et l’Î.-P.-É. ainsi que sur la collaboration en matière d’immigration francophone. La ministre a visité l’Assemblée nationale avec un délégué du premier ministre français et a discuté d’échanges jeunesse possibles avec la France.

“L’Î.-P.-É. et la France partagent des liens historiques forts étant donné que ceux qui ont établi la première colonie permanente européenne à l’Île était Français et Acadiens, a indiqué la ministre Bertram. Nous avons conservé nos liens économiques, puisque la France a toujours été un des cinq premiers partenaires commerciaux de l’Île au cours des dix dernières années, ainsi que nos liens culturels, grâce aux contacts établis entre la France et la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. »

Pendant son séjour en France, la ministre Bertram a annoncé que l’Î.-P.-É. avait accepté une invitation de la municipalité de Saint-Aubin-sur-Mer de participer à la 2009e édition de la Semaine acadienne. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick y participaient en 2007 et en 2008 respectivement. Des représentants du festival et de la municipalité ont visité l’Î.-P.-É. au mois d’août dernier lors d’une tournée des Maritimes. On ne s’est pas encore arrêté sur le contenu du programme et sur les dates du festival de 2009.

« La participation à la Semaine acadienne nous permettra de mettre en valeur l’Î.-P.-É. et la richesse de la culture acadienne ainsi que de rendre hommage aux soldats de notre province qui ont aidé à libérer la municipalité de Saint-Aubin-sur-Mer en juin 1944, lors de la bataille de Normandie, » a ajouté la ministre.

À Saint-Aubin-sur-Mer, la ministre Bertram a visité la bibliothèque publique locale ainsi que l’école élémentaire. Elle a également rencontré des élus et des résidents de l’endroit qui ont été témoins de la bataille de Normandie. Ces gens joueront un rôle important lors de la Semaine acadienne. La ministre a également passé du temps aux cimetières de guerre canadiens à Bény-sur-Mer et à Bretteville-sur-Laize.

FICHE D’INFORMATION

La banque BRED est la plus importante banque régionale du Groupe Banque Populaire et est exploitée dans la région de la capitale française, en Normandie et dans des territoires français outre-mer. Il s’agit d’une banque coopérative comptant 107 000 membres dont le capital est de 340,312,500 euros. Les affaires de la banque sont divisées équitablement entre les services bancaires de détail en France et dans les territoires français outremer et les services bancaires aux grandes entreprises. Son président actuel agit également à titre de président international du Forum francophone des affaires dont le mandat est de faciliter le développement des relations et des échanges entre acteurs économiques publics et privés.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top