Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 5, 2008
Pour publication immédiate

Semaine nationale de sécurité des aînés

Social Services and Seniors

Les conducteurs plus âgés sont encouragés à se tenir au courant des changements liés à l’âge qui pourraient avoir un effet sur leurs compétences de conduite dans le cadre d’une nouvelle campagne en vue de la Semaine nationale de sécurité des aînés, soit du 6 au 12 novembre.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, les principaux facteurs en cause dans des collisions impliquant des conducteurs aînés sont les suivants : temps de réaction plus long, ne pas voir un piéton, une auto, un panneau de signalisation, etc., et l'interaction avec d'autres conducteurs, telle que l'omission de céder le passage.

D’autres changements s'opérant lors du vieillissement et pouvant affecter les compétences au volant sont l'affaiblissement de la vue, notamment la nuit; une moins bonne perception de la profondeur; et les incapacités dues à des affections, telles que l'arthrite et le rhumatisme, qui limitent les mouvements et augmentent les temps de réaction. Les médicaments peuvent aussi avoir un effet sur les capacités de conduite

Le Conseil canadien de la sécurité affirme que les conducteurs plus âgés peuvent être des conducteurs prudents surtout s’ils sont au courant des changements dus au vieillissement et s’ils les compensent.

« La Semaine de sécurité des aînés permettra aux aînés de l’Île de prendre des mesures afin de réduire le risque de blessures évitables sur la route, a indiqué Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés. Par exemple, des cours tels que 55 au volant aident les aînés de l’Île à apprendre les compétences nécessaires pour s’adapter aux changements de perception et de réflexe qui se produisent au fil des ans et les compenser. »Le cours 55 au volant conçu à l’intention des conducteurs plus âgés est offert par l’entremise de la PEI Senior Citizens’ Federation en collaboration avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un cours de six heures dans une salle de classe, sans examen à la fin du cours. Pour plus de renseignements à ce sujet, composez le 1-877-368-9008.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top