Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 28, 2008
Pour publication immédiate

Grâce au budget d’immobilisations, plus de 500 millions de dollars sur cinq ans seront investis pour stimuler l’économie de l’Île

Trésor de l'Î.-P.-É.

Photos disponibles

View details and
download


Le Trésorier provincial, Wes Sheridan, a présenté aujourd’hui un budget d’immobilisations détaillé de cinq ans qui donne une orientation claire à l’économie de l’Île au cours des prochaines années.

Le document sur les dépenses d’immobilisations de 2008 présente un programme de 510 millions de dollars qui stimulera notre économie tout en nous permettant de répondre à nos besoins à long terme et de surmonter les difficultés actuelles.

« Notre gouvernement continue à investir dans nos secteurs prioritaires clés, à savoir les soins de santé, l’éducation et nos communautés, a déclaré le ministre Sheridan. En ces temps d’incertitude économique à l’échelle planétaire, la population de notre province doit pouvoir compter sur son gouvernement. Ce budget d’immobilisations montre clairement que nous répondrons présent. »

Le gouvernement augmentera les niveaux de ses dépenses d’immobilisations au cours des trois premières années du programme dans le but de stimuler l’économie, avant de revenir à des niveaux de dépenses normaux pendant les deux dernières années.

Nous investirons ainsi 116,8 millions de dollars dans l’infrastructure sanitaire au cours des cinq prochaines années. Cette somme comprendra 53,4 millions de dollars pour le réaménagement de l’Hôpital Queen Elizabeth, 1,2 million pour les services de dialyse de l’Hôpital du comté de Prince et 2,5 millions pour les jeunes à risque. Le gouvernement affectera également 50,8 millions de dollars à la modernisation et à l’amélioration des établissements de soins prolongés, dont 22 millions pour remplacer le Foyer Prince Edward, 14 millions pour le foyer Summerset à Summerside, 9 millions pour le foyer Colville à Souris et 3,7 millions pour l’hôpital d’O'Leary et la clinique Beechwood. Des fonds sont prévus pour le remplacement annoncé du foyer Maplewood à Alberton et du foyer Riverview à Montague, les travaux devant commencer au cours du présent cycle budgétaire de cinq ans.

Le budget d’immobilisations consacré à l’infrastructure routière s’élèvera à 254,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Cette enveloppe budgétaire permettra au gouvernement de reconstruire plus de 700 kilomètres de routes et de réparer 35 ponts au cours des années qui viennent. Un million de dollars de cette somme sera consacré à l’amélioration du réseau routier des réserves de nos Premières Nations qui en a grand besoin. Ce budget prévoit également des fonds qui permettront de renouveler l’entente relative à la Porte d’entrée de l’Atlantique, en partenariat avec le gouvernement fédéral.

Le budget affecte 41,8 millions de dollars sur les cinq prochaines années au renforcement du système scolaire. Des fonds permettront l’achèvement des écoles de Montague et de Summerside, une école francophone dans la région de Rustico (École Saint-Augustin) et l’agrandissement de l’École François-Buote, et une nouvelle enveloppe budgétaire permettra le développement des programmes de formation dans les métiers au sein du système scolaire.

Le secteur émergent des sciences biologiques recevra 15 millions de dollars afin de mettre sur pied le BioCommons Research Park et 19 millions supplémentaires seront investis dans nos systèmes de technologie de l’information.

Le gouvernement consacrera 5 millions de dollars à la création d’un Réseau provincial de radio d’urgence qui viendra en aide aux intervenants lorsque notre province sera victime d’événements imprévus. De plus, 325 000 $ supplémentaires permettront d’améliorer le service d’urgence 911.

Le Programme d’amélioration des services correctionnels bénéficiera d’une injection de 17 millions de dollars et 5,3 millions seront affectés à un nouveau service de laboratoire d’analyse qui permettra de soumettre notre eau, notre alimentation et nos plantes à de meilleures analyses et d’en augmenter la salubrité.

La flotte provinciale d’autobus scolaires recevra 10,7 millions de dollars.

Le ministre Sheridan a également reconnu l’importance des partenariats avec le gouvernement fédéral dans l’atteinte d’un grand nombre des objectifs que s’est fixés l’Île. « Une grande partie des mesures que nous annonçons est rendue possible grâce aux liens étroits que nous avons tissés avec nos partenaires fédéraux, a-t-il précisé. En fait, l’entente historique sur les programmes d’infrastructure que nous avons signée le printemps dernier est à la base même de cette stratégie de cinq ans. Nous espérons poursuivre cet important partenariat. »

Il est prévu que sur les cinq prochaines années, les dépenses annoncées aujourd’hui créeront 5 043 emplois, généreront 39,3 millions de dollars de nouvelles recettes fiscales provinciales et ajouteront 278 millions de dollars à notre produit intérieur brut.

« Ce budget de dépenses en immobilisations est stratégique et se traduira par une économie plus forte, a déclaré le ministre Sheridan. C’est en continuant à investir dans notre Île que nous pourrons le mieux surmonter les obstacles que le ralentissement de l’économie mondiale placera sur notre chemin. »
http://www.gov.pe.ca/photos/original/capital-09-10.pdf
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top