Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 28, 2008
Pour publication immédiate

LA MINISTRE DOCHERTY ANNONCE DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT RESTRUCTURÉS POUR LA SAISON TOURISTIQUE 2009

Tourisme

L’honorable Valerie Docherty, ministre du Tourisme, a le plaisir d'annoncer la restructuration des programmes de financement de Tourisme Î.-P.-É. pour la saison 2009. Les trois programmes de financement récemment restructurés qui seront offerts par Tourisme Î.-P.-É. sont les suivants : le Fonds régional pour la création, le Fonds régional pour le développement de produits et le Fonds d'innovation touristique. Le ministère continuera en outre à offrir le Programme d'aide aux festivals et aux événements touristiques, le Programme de développement touristique acadien et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard le Programme de subventions pour l'accueil de réunions et de conférences le Traduction en français des sites Web touristiques et le Programme de retrouvailles.
« Tourisme Î.-P.-É. reconnaît le rôle des associations touristiques régionales comme partenaires prioritaires, a déclaré la ministre Docherty. Tourisme Î.-P.-É. a conçu ces programmes spécifiques pour reconnaître les associations touristiques régionales et appuyer leurs efforts en faveur du développement du tourisme dans leurs régions respectives. Ces programmes font partie de notre stratégie et définissent une nouvelle approche, plus concentrée, à l’égard de notre engagement à l'établissement de partenariats aboutissant à des investissements spécifiquement orientés vers la croissance du tourisme. »
Le Fonds régional pour la création a pour but de renforcer les capacités des associations touristiques régionales dans toute la province. Il offre un soutien aux associations touristiques régionales pour l'exploitation de centres de destination, la planification organisationnelle et la génération de revenus.
Le Fonds régional pour le développement de produits est spécifiquement conçu pour que les associations touristiques régionales apportent leur appui au développement de produits afin de favoriser la croissance du tourisme dans leur région.
Les deux programmes régionaux de financement ont fixé la date limite de soumission des demandes au 15 janvier afin de laisser aux régions davantage de temps pour planifier, développer et commercialiser leur produit à temps pour un lancement au début de la saison touristique.
Le Fonds d'innovation touristique offre son aide aux organismes à but non lucratif et aux organisations du secteur en matière de recherche, de développement et de lancement de nouveaux produits touristiques. Ces produits doivent concerner l'Î.―P.―É. et être directement liés au développement de produits cités dans la stratégie touristique (c.-à-d. les produits culinaires et culturels ainsi que les festivals). La date limite de soumission des demandes pour ce programme est fixée au 1er mars 2009.
Le Fonds pour les festivals et les événements communautaires est proposé aux festivals et aux événements spéciaux annuels bien structurés et jouissant d'une large promotion. Le festival ou l'événement spécial concerné doit clairement et spécialement cibler des spectateurs et des participants provenant de l'extérieur de la province. Il doit représenter un attrait pour des participants et des spectateurs autres que les Insulaires. Le festival ou l'événement doit être le reflet de la qualité de l'expérience culturelle de l'Î.-P.-É. et doit être respectueux de l'environnement. La date limite de soumission des demandes pour ce programme est fixée au 1er mars 2009.
Le Programme de développement touristique acadien et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard est un programme d'aide financière pour le développement de produits touristiques acadiens et francophones à l'Î.-P.-É. La mise en œuvre de ce programme est rendue possible grâce à l'accord entre le Canada et l'Î.-P.-É. sur les services en français. La date limite de soumission des demandes pour ce programme est fixée au 1er mars 2009.
Le Programme de subventions pour l'accueil de réunions et de conférences fournit un soutien aux organismes à but non lucratif accueillant des conférences régionales, nationales et internationales ou des événements comptant plus de 100 délégués inscrits.
Traduction en français des sites Web touristiques : programme de soutien finançant jusqu'à 75 % (et jusqu'à 750 $) des frais liés à la traduction en français de sites Web touristiques.
Le Programme de retrouvailles a été conçu pour encourager les Insulaires à planifier et à tenir des retrouvailles à l'Île-du-Prince-Édouard. Pour être admissibles à ce programme, les retrouvailles doivent avoir lieu à l'Île-du-Prince-Édouard. Un minimum de cinquante participants aux retrouvailles est requis.
Les formulaires de demande sont disponibles auprès de Tourisme Î.-P.-É. Pour être admissibles, les demandeurs doivent respecter certains critères spécifiques à chaque programme. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de Tourisme Î.-P.-É., veuillez communiquer avec Janet Wood, directrice, Développement des produits au 902-368-5508, ou à l'adresse jewood@gov.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Julie Whitlock
French - back to top