Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 3, 2008
Pour publication immédiate

Les ministères provinciaux et les groupes communautaires s'allient pour aider à alléger le fardeau des prix de l'énergie

Social Services and Seniors

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard fera un don de 200 000 $ au programme des carburants de l'Armée du Salut et offrira de nombreux autres programmes pour aider tous les résidents à couvrir les fluctuations dans les prix de l'énergie cet hiver.
À partir du 1er janvier 2009, l'Armée du Salut apportera de l'aide financière d'urgence pour le chauffage domiciliaire aux personnes et aux familles à faible revenu. Le programme des carburants est rendu possible en partie par le don du ministère des Services sociaux et des Aînés.
« Ce programme d'aide financière d'urgence prêtera secours aux Insulaires qui n'ont pas d'autre moyen de chauffer leur maison cet hiver; ainsi, personne n'aura à faire le choix entre mettre du pain sur la table et du mazout dans le réservoir de l'appareil de chauffage, » a déclaré le ministre des Services sociaux et des Aînés, Doug Currie.
L'année dernière, un programme semblable a permis d'aider environ 320 familles à faible revenu à chauffer leur maison. Les gens qui ont reçu de l'aide financière d'urgence pour l'énergie l'hiver dernier pourront faire demande encore cette année.
Les gens assistés par l'Armée du Salut seront aussi dirigés vers l'Office de l'efficacité énergétique du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts. Les ministères collaborent avec les clubs philanthropiques et les groupes de personnes âgées pour faire en sorte que tous les Insulaires admissibles puissent réduire leur consommation d'énergie – et les frais élevés de leurs factures d'énergie.
Récemment, des bénévoles membres de groupes communautaires et de clubs philanthropiques ont rencontré des représentants de l'Office de l'efficacité énergétique afin de créer un partenariat pour la conservation de l'énergie. Les groupes capables d'effectuer des installations ont reçu des trousses à outils pour apporter les réparations nécessaires aux maisons qui en ont besoin situées dans leur communauté, tout en fournissant des renseignements aux propriétaires sur les programmes en place qui pourraient, à long terme, réduire leurs factures d'énergie.
Selon le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts, George Webster : « C'est un exemple d'aide mutuelle entre voisins. Dans toutes les communautés, certaines personnes ont de la difficulté à joindre les deux bouts en raison des fluctuations dans les coûts de l'énergie, et ces personnes tireraient grandement avantage d'aide d'experts pour maîtriser leur utilisation d'énergie. Les dirigeants communautaires de ces groupes sont maintenant en mesure d'assister les familles vivant dans une maison où se fait fortement sentir le besoin d'aide en matière d'énergie. »
Le partenariat explorera des moyens pour les résidents et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard de collaborer pour réduire la dépendance, à long terme, des Insulaires sur des sources d'énergie coûteuses et non renouvelables.
Le ministère des Services sociaux et des Aînés continue aussi à offrir le Programme de réparations domiciliaires urgentes pour les aînés, qui aide les personnes âgées à faible revenu à sécuriser leur maison en remplaçant les appareils de chauffage, les réservoirs d'huile, les fenêtres et les portes qui sont vieux ou endommagés. Souvent, ces réparations permettent aussi d'améliorer l'efficacité énergétique des maisons. L'année dernière, ce programme a offert des subventions à 400 aînés à faible revenu.
Il est aussi possible pour les aînés de couvrir certains des frais associés à la possession d'une maison en participant au Programme de report de l'impôt foncier pour les aînés offert par le Trésor provincial. Les aînés à faible revenu peuvent faire demande pour un report de l'impôt foncier sur leur maison; les impôts reportés deviennent payables lors de la vente de la propriété ou du règlement de la succession du propriétaire. Aucun intérêt n'est accumulé sur les impôts reportés à partir de la date d'approbation de la demande.
Un nouveau numéro sans frais a aussi été créé pour recevoir les demandes sur n'importe quel programme lié à l'aide pour le chauffage et l'économie d'énergie. En composant le 1-877-734-6336, il sera possible de communiquer directement avec les organismes d'aide.

BULLETIN D'INFORMATION -- Aide financière pour le chauffage domiciliaire

Programme des carburants de l'Armée du Salut :

• À l'hiver 2008, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a fait un don d'urgence de 200 000 $ au programme des carburants de l'Armée du Salut afin de fournir du combustible de chauffage aux Insulaires à faible revenu. De cette somme, 150 000 $ ont été utilisés; le reste (soit 50 000 $) sera distribué cet hiver, avec un don additionnel de 200 000 $ pour 2009.
• À partir du 1er janvier 2009, les Insulaires à faible revenu pourront faire demande pour de l'aide d'urgence une fois par année, jusqu'à un montant maximal de 450 litres de combustible de chauffage.
• Pour être admissible, une personne célibataire doit gagner un salaire de 17 000 $ ou moins; un couple, 20 000 $ ou moins; une famille avec un enfant, 25 000 $ ou moins; et une famille avec deux enfants ou plus, 30 000 $ ou moins.
• Chaque client devra présenter une preuve de revenu et de dépenses à l'Armée du Salut; l'Armée du Salut se réserve le droit de refuser d'aider tout demandeur qui, selon le personnel, ne montre pas un besoin assez prononcé.

Statistiques liées à l'efficacité énergétique :

• Une maison moyenne à l'Île-du-Prince-Édouard brûle 3 500 litres par année, ce qui, aux taux actuels, équivaut à une dépense d'environ 3 000 $.
• Selon les estimations de l'Office de l'efficacité énergétique, l'Île-du-Prince-Édouard compte 17 000 ménages à faible revenu, sur lesquels 8 500 seraient considérés comme des propriétaires admissibles. Jusqu'à maintenant, l'OEE a aidé 3 000 ménages.


Programmes offerts par l'Office de l'efficacité énergétique :

1. Programme d'énergie domestique pour les personnes à faible revenu - Aide les propriétaires à faible revenu en offrant des services complets d'étanchéisation à l'air, d'installation de dispositifs permettant d'économiser de l'énergie et de nettoyage de chaudière, sans frais. Les propriétaires qui ont déjà tiré avantage de ce programme auront droit à sa version avancée. Le volet 2008-2009 se concentre sur la réduction des fuites d'air, qui est la cause première des pertes d'énergie domiciliaire.

2. Programme d'aide à la vérification écoénergétique de l'Î.-P.-É. - Fournit de l'aide financière aux propriétaires pour leur permettre de faire évaluer l'efficacité énergétique de leur maison et de trouver des améliorations à apporter. Ce programme permet aux ménages à faible revenu admissibles de faire évaluer leur maison sans frais.

3. Chauffage à énergie renouvelable - Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable (bois, granulés, solaire, etc.) seront admissibles au Programme de prêt pour l'efficacité énergétique de l'Île-du-Prince-Édouard, jusqu'à un montant maximal de 10 000 $, pourvu que le client améliore aussi l'efficacité de sa maison.

4. Allégement des prêts pour les personnes à faible revenu - Le Programme de prêts pour l'efficacité énergétique de l'Île-du-Prince-Édouard permet aux clients à faible revenu de recevoir un allégement des prêts allant jusqu'à 50 % pour apporter les améliorations du foyer recommandées dans le Rapport d'évaluation de l'efficacité écoénergétique. Si le revenu du client est inférieur à 15 000 $, la moitié de son prêt sera radié. Pour les revenus de 15 000 $ à 30 000 $, un quart du prêt sera effacé.


Aide financière pour le chauffage destinée aux bénéficiaires de l'aide sociale :

En 2007, 560 bénéficiaires de l'aide sociale ont reçu de l'aide financière pour leur chauffage.
• Parmi ces derniers, 330 familles ont reçu de l'aide grâce au programme d'approvisionnement en combustible, qui fournit de l'huile de chauffage domestique aux Insulaires recevant de l'aide sociale depuis longtemps.


Programme de réparations domiciliaires urgentes pour les aînés :

• Depuis sa remise en place en novembre 2007, ce programme a aidé presque 400 aînés à faible revenu à apporter les réparations nécessaires à leur maison, leur appareil de chauffage, leur réservoir d'huile, leurs fenêtres et leurs portes, augmentant du même coup l'efficacité énergétique de leur maison.
• Au total, le programme a permis aux équipes de remplacer 54 appareils de chauffage et13 réservoirs d'huile.
• Le programme couvre 50 % du coût des réparations admissibles, jusqu'à un montant maximal de 1 500 $ pour les aînés qui y ont droit.
• Pour être admissibles, les aînés doivent être âgés d'au moins 60 ans et gagner un revenu net combiné inférieur à 30 000 $ par année. De plus, ils doivent être propriétaires de la maison à réparer, qui doit aussi être leur résidence principale.


Programmes offerts par le Trésor provincial :

• Contrairement à d'autres provinces de l'Atlantique, l'Île-du-Prince-Édouard n'ajoute pas de taxes provinciales sur l'essence ou sur la vente de mazout de chauffage, ce qui équivaut à une épargne fiscale de 16 millions de dollars par année.
• Le Programme de report de l'impôt foncier pour les aînés permet aux personnes âgées de 65 ans et plus qui ont vécu dans leur résidence principale au moins six mois au cours de la dernière année et qui gagnent un revenu annuel combiné inférieur à 30 000 $ de faire demande pour un report de l'impôt foncier sur cette résidence. L'ensemble des impôts reportés devient payable au moment où le propriétaire décide de vendre sa maison. Si le propriétaire demeure dans le programme jusqu'à la fin de ses jours, l'impôt accumulé doit être remboursé à partir de sa succession. Aucun intérêt n'est accumulé sur les impôts reportés à partir de la date d'approbation de la demande.
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top