Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 10, 2008
Pour publication immédiate

La Commission des droits de la personne annonce la récipiendaire du prix

Bureau du procureur général

Photos disponibles

View details and
download


Le président de la Commission des droits de la personne de l’Île-du-Prince-Édouard, Richard Montigny, a annoncé aujourd’hui que Barbara Fanning est la première récipiendaire du Prix pour la promotion des droits de la personne à l’Î.-P.-É. L’annonce a été faite ce matin durant une réception de la Journée des droits de la personne, à l’hôtel Delta Prince Edward, à Charlottetown.

Lors de la présentation, Richard Montigny a reconnu que madame Fanning s’est montré, au cours des vingt dernières années, une avocate passionnée pour les droits des hommes et des femmes atteints de déficiences intellectuelles. Et il a ajouté : « En tant qu’organisatrice et porte-parole, elle a joué un rôle essentiel dans le mouvement de revendication pour l’autonomie sociale à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle dit souvent qu’un de ses rôles consiste à parler aux personnes qui sont incapables de parler pour elles-mêmes. »

Barbara Fanning est bien connue pour son travail auprès de People First, un organisme avec lequel elle s’est impliquée depuis ses débuts dans les années 1980. Elle a été responsable de la création de groupes locaux dans la province, de Souris à Tignish, ce qui a permis de former un organisme provincial en 1996. Son travail auprès de People First lui a permis d’attirer l’attention de la population sur des questions telles que l’institutionnalisation, la violence, le revenu de subsistance et l’emploi.

La Commission des droits de la personne a créé récemment ce prix annuel afin de reconnaître les personnes, les groupes ou les organismes qui ont apporté une contribution importante à la promotion des droits de la personne à l’Île-du-Prince-Édouard.

La présentation d’aujourd’hui est faite au cours de la Journée internationale des droits de l’homme, laquelle est célébrée chaque année dans des pays du monde entier afin de commémorer la signature la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le procureur général et ministre responsable de la Commission des droits de la personne, Gerard Greenan, a déclaré : « C’est le 60e anniversaire de la signature de la Déclaration des droits de l’homme. En cette journée spéciale, il est merveilleux de pouvoir reconnaître le travail important que l’on fait ici à l’Île. Au nom du gouvernement, j’offre nos félicitations à Barbara Fanning, et je la remercie de ses efforts inlassables au cours des années. »

FICHE D’INFORMATION

Barbara Fanning s’est montré, au cours des vingt dernières années, une avocate passionnée pour les droits des hommes et des femmes atteints de déficiences intellectuelles. En tant qu’organisatrice et porte-parole, elle a joué un rôle essentiel dans le mouvement de revendication pour l’autonomie sociale à l’Île-du-Prince-Édouard. Barbara s’est impliquée avec People First depuis les débuts de l’organisme dans les années 1980, à Charlottetown. Elle a été responsable de la création de groupes locaux dans la province, de Souris à Tignish, ce qui a permis de former un organisme provincial en 1996. Barbara assume avec grand sérieux sa responsabilité d’aider ses concitoyens à « se servir de leur voix » pour faire valoir leurs droits.

Barbara a également fait profiter de son expérience et de sa sagesse le conseil d’administration du P.E.I. Citizen Advocacy, comme membre et pair-défenseur.

Le talent exceptionnel de Barbara comme personne qui écoute lui a permis d’entendre bien des histoires d’exclusion, d’isolement et de personnes qui ont surmonté de grands obstacles afin de se donner une bonne vie dans la communauté. Ces histoires l’ont émue et amenée à intervenir. Son travail auprès de People First lui a permis d’attirer l’attention de la population sur des questions telles que l’institutionnalisation, la violence, le revenu de subsistance et l’emploi. Barbara est souvent appelée à faire des exposés au gouvernement et à des groupes communautaires. Elle dit qu’un de ses rôles consiste à parler aux personnes incapables de parler pour elles-mêmes. C’est une championne infatigable des droits des hommes et des femmes atteints de déficiences intellectuelles et qui veulent l’égalité, le respect et l’indépendance.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top