Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 11, 2008
Pour publication immédiate

Le procureur général annonce une nouvelle entente de maintien de l'ordre avec la Première nation Abegweit

Bureau du procureur général

Photos disponibles

View details and
download


Le procureur général Gerard Grennan et le chef Brian Francis ont annoncé aujourd'hui une nouvelle entente de maintien de l'ordre avec la Première nation Abegweit. L'entente tripartite entre le Bureau du procureur général, la Sécurité publique Canada et la Première nation Abegweit permettra de créer un Service de police communautaire de la GRC à l'intention de la Première nation Abegweit.

Le ministre Greenan a déclaré : * Nous reconnaissons l'importance de fournir des services de police qui sont culturellement appropriés et responsables envers les communautés qu'ils desservent, et je suis très heureux que nous ayons signé cette nouvelle entente.

Quant à lui, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Peter Van Loan, a déclaré : * Le gouvernement du Canada s'engage à rendre les communautés plus sécuritaires, et c=est ce que nous faisons aujourd=hui, de concert avec la province de l'Île-du-Prince-Édouard et la Première nation Abegweit. Nous sommes heureux d'être partie à l'entente qui améliorera les services de maintien de l'ordre afin de satisfaire les besoins de la communauté.

En vertu de l'entente de quatre ans, un membre régulier de la GRC sera affecté expressément aux priorités policières de la Première nation Abegweit, laquelle est composée de trois réserves situées à Scotchfort, Rocky Point et Morell Rear. L'agent remplira ses fonctions régulières et il fournira également un service de police communautaire, en mettant l'accent sur les relations communautaires, la liaison scolaire, les programmes de sécurité des aînés et d=autres priorités précisées au sein de la communauté. Les frais du poste seront partagés entre les gouvernements fédéral et provincial. La GRC a déjà commencé son processus de dotation du nouveau poste.

De son côté le chef Francis a déclaré : * Bâtir une relation positive avec la GRC est une priorité absolue des membres de la Première nation Abegweit, et nous sommes heureux de passer une telle entente. Nous avons hâte de travailler ensemble avec les parties intéressées afin de rendre nos communautés plus fortes et plus sécuritaires.

Et le ministre Greenan d'ajouter : * Nous avions déjà une entente de service de police communautaire avec la Première nation de Lennox Island, et cela a eu des effets très positifs. Maintenant, les membres de la Première nation Abegweit auront accès à un service semblable.

Et le ministre Van Loan de terminer en disant : * La Première nation Abegweit a joint les rangs des nombreuses Premières nations du Canada qui profitent d'ententes tripartites communautaires. Cette entente est une étape clé.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top