Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 12, 2008
Pour publication immédiate

L’Î.-P.-É. a une longueur d’avance sur le reste du pays en ce qui concerne l’accès aux médecins de famille

Santé

L’Île-du-Prince-Édouard a dépassé une cible fixée par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour l’amélioration de l’accès aux médecins de famille.

Le CMFC a récemment publié un bulletin sur l’état des médecins de famille au Canada, qui définit un certain nombre de domaines où les ressources humaines en santé font défaut d’un bout à l’autre du pays et présente des recommandations pour aider le gouvernement à renforcer l’effectif de la médecine familiale.

En 2007, le CMFC a demandé à tous les gouvernements, régions sanitaires et partenaires de poursuivre un objectif qui verrait 95 pour cent des Canadiens avoir accès à leur propre médecin de famille d’ici 2012. À l’heure actuelle, 86 pour cent des Canadiens ont accès à un médecin de famille. À l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 95 pour cent des résidants ont accès à un médecin de famille.

« L’amélioration des services fournis par les médecins est une priorité pour ce gouvernement, de dire le premier ministre Robert Ghiz. Nous faisons d’énormes progrès pour assurer que chaque Insulaire a accès à un médecin de famille, et nous sommes très contents du fait que plus de 95 pour cent des Insulaires ont actuellement un médecin de famille, car c’est bien au-dessus de la moyenne nationale. »

« Au cours de la dernière année, nous avons été en mesure de faire progresser un certain nombre d’initiatives, y compris la mise en place du Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif et du Programme de résidence en médecine familiale, l’ajout de places en médecine à l’Université Memorial pour les étudiants de l’Î.-P.-É et la mise en oeuvre de mesures incitatives pour les médecins dans la nouvelle entente-cadre, explique Doug Currie, ministre de la Santé. Ces initiatives viennent appuyer la priorité du gouvernement, qui est d’offrir des soins de santé intégrés et de qualité à tous les Insulaires. »

Selon le récent rapport Corpus Sanchez, les soins primaires sont la pierre angulaire de la prestation des soins de santé. Durant les prochains mois, le ministère de la Santé examinera des modèles de soins de santé primaires qui font une meilleure utilisation de la formation et des compétences de tous les professionnels de la santé. Le ministère de la Santé continue à appuyer les rôles et les responsabilités changeants des professionnels de la santé dans le but de renforcer leur champ d’activité et leur permettre de travailler en appliquant toute la portée de leur formation.

En maximisant le champ d’activité de tous les professionnels de la santé, nous assurons la stabilité de la main-d’oeuvre, nous créons des environnements de travail de qualité et nous assurons que tous les Insulaires reçoivent les meilleurs soins de santé possibles.

Le gouvernement provincial demande aux Insulaires qui sont à la recherche d’un médecin de famille et qui ne sont pas inscrits au Registre des patients d’appeler le 1-800-321-5492.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top