Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 12, 2008
Pour publication immédiate

Le procureur général annonce les nominations de conseil de la Reine

Bureau du procureur général

Le procureur général, l’honorable Gerard Greenan, a annoncé trois nouvelles nominations de conseil de la Reine par la lieutenante-gouverneure en conseil. Il s’agit de Sean J. Casey, Thane A. MacEachern et Terri A. MacPherson.

Le procureur général Greenan a déclaré : « La désignation de conseil de la Reine a une tradition longue et distinguée en Angleterre et dans les pays du Commonwealth, laquelle remonte à quelque 400 ans. À l’Île-du-Prince-Édouard, les nominations de conseil de la Reine sont faites chaque année pour reconnaître formellement les professionnels du droit et honorer leur contribution à la communauté juridique, et la communauté en général dans laquelle ils vivent. »

Et il a ajouté : « Toutes les personnes nommées conseils de la Reine se sont distinguées par leur travail et leur implication communautaire, et c’est avec un vif plaisir que je les félicite d’avoir mérité cet honneur. »

Conformément au Legal Profession Act, les membres de la Law Society of Prince Edward Island sont nommés conseil de la Reine par la lieutenante-gouverneure en conseil sur recommandation du Comité des recommandations de conseil de la reine. Ce comité est composé du président de la Law Society, un membre en règle nommé par le conseil de la Law Society, un juge de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard et un juge de la cour Provinciale de l'Île-du-Prince-Édouard.


Nominations de conseil de la Reine en 2008

Sean Casey a reçu son diplôme de la Dalhousie Law School en 1988, et il a été appelé au barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 1989. Il est devenu partenaire chez Stewart McKelvey, en 1993. En 2003, il s’est joint au groupe de compagnies Paderno, où il a servi à titre de président. En 2008, il est retourné chez Stewart McKelvey, dont il est présentement le partenaire responsable de la gestion régionale pour l’Î.-P.-É.

M. Casey est actif dans la communauté et dans les entreprises de l’Île. Il est président de Chair of the First Angel Network, premier vice-président de la chambre de commerce du grand Charlottetown et ancien président du parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2005, il a présidé le comité d’accueil de la réunion générale annuelle de la chambre de commerce du Canada. Il siège présentement au comité des appels national de l’Association canadienne de soccer.

Thane A. MacEachern a reçu son diplôme de la Dalhousie Law School en 1995, et il a été appelé au barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 1996. M. MacEachern a pratiqué le droit auprès de l’Aide juridique de l’Île-du-Prince-Édouard de 1997 à 2004. Il a été associé à Cox, Hanson, O’Reilly and Matheson, de 2004 à 2005. Il est retourné à l’Aide juridique de l’Île-du-Prince-Édouard en 2005, où il se spécialise en droit criminel.

M. MacEachern a été actif dans plusieurs comités consultatifs provinciaux, et organismes de bénévolat communautaires au cours des années. Il est membre du comité de discipline de la Law Society of PEI, ancien président et membre du conseil d’administration de Big Brothers Big Sisters of PEI, et ancien président de l’Association du barreau canadien, section du droit criminel. Il est également entraîneur de soccer et de hockey mineur dans sa communauté.

Terri A. MacPherson a reçu son diplôme de l’école de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1992 et, après avoir pratiqué le droit au Nouveau-Brunswick, elle a été appelée au barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 1995. Elle a été associée avec la firme de Key and McKhight, à Summerside, avant de commencer à travailler auprès de la province de l’Île-du-Prince-Édouard en 1996, d’abord comme procureure de la Couronne durant huit ans, puis comme gestionnaire des services juridiques de la province depuis 2004.

L’implication communautaire de Mme MacPherson comprend l’adhésion à plusieurs comités de la Law Society of Prince Edward Island, au comité d’accueil de la Federation fo Law Societies National Criminal Law Program, à la East Prince Child Ssexul Abuse Coalition, au conseil d’administration de Centraide de l’Île-du-Prince-Édouard et de Rehabilitation Council; elle a également fait des exposés à divers groupes professionnels et communautaires sur des questions se rapportant au droit criminel.
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top