Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 18, 2008
Pour publication immédiate

Publication des détails sur les premières étapes de mise en œuvre de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes de l’Î.-P.-É.

Santé

On a publié aujourd’hui des détails sur la mise en œuvre des premières étapes de la Stratégie de lutte contre les drogues et la toxicomanie chez les jeunes de l’Î.-P.-É.

Le gouvernement a cerné les premières priorités en vue de l’amélioration des programmes de lutte contre la consommation de drogues et la toxicomanie chez les jeunes en fonction des résultats obtenus lors des consultations publiques et des recommandations formulées par un comité consultatif gouvernemental et communautaire et trois groupes de travail.

« La conception de nouveaux programmes est une tâche complexe, explique le ministre de la Santé, Doug Currie. Nous avons pour priorité de créer un programme de traitement de jour, un programme de suivi ainsi qu’un programme complet de prévention, de sensibilisation et d’intervention précoce pour les jeunes et leur famille, à l’aide de divers médias et en collaboration avec des collectivités de toute l’Île. Ces programmes fondamentaux sont nécessaires au développement continu du soutien offert aux jeunes toxicomanes et utilisateurs de drogues et à leur famille. »

Au cours des derniers mois, le comité consultatif et les groupes de travail ont consulté des spécialistes du domaine de la toxicomanie, analysé les pratiques exemplaires, étudié les modèles de traitement des autres provinces et contribué à l’établissement des premiers domaines prioritaires. Ces groupes continueront de formuler des recommandations dans les domaines de la désintoxication chez les jeunes, du soutien après les heures normales d’ouverture, du soutien familial, des soins à long terme et des processus d’aiguillage.

Le nouveau programme de jour de traitement de la consommation de drogues et de la toxicomanie sera situé dans la région de Charlottetown. D’ailleurs, on travaille actuellement à trouver un emplacement pour le programme. On fournira plus de détails sur la date de lancement du programme de traitement une fois l’emplacement désigné, le personnel embauché, les programmes élaborés et les autres préparatifs terminés.

Le gouvernement provincial embauchera six personnes à temps plein pour lancer la conception du programme et la mise en œuvre des premières étapes de la Stratégie. Lorsque le programme de traitement sera fonctionnel, le gouvernement obtiendra du soutien à l’enseignement et d’autres ressources qui pourraient s’avérer nécessaires.

« Ces premières étapes sont essentielles à l’offre d’un soutien amélioré aux jeunes qui ont des problèmes de consommation de drogues et à leur famille, déclare Margaret Kennedy, directrice de la santé mentale et de la toxicomanie communautaires au ministère de la Santé. Le programme de traitement et les programmes communautaires compléteront les services actuellement offerts par les spécialistes du domaine. Le personnel du programme collaborera avec les services existants dans les écoles, de même qu’avec les intervenants communautaires en toxicomanie chez les jeunes, les services de police, les services correctionnels, les travailleurs auprès des jeunes, les organismes communautaires, les services en santé mentale et d’autres sources de soutien. »

Le programme de traitement fera partie de la structure des services de traitement de la toxicomanie au sein du ministère de la Santé. Les intervenants en toxicomanie chez les jeunes de toute la province évalueront les jeunes pour déterminer s’ils doivent être aiguillés vers le programme de jour. Le programme fonctionnera selon une approche thérapeutique afin de soutenir les jeunes toxicomanes et utilisateurs de drogues et leur famille. On intégrera au programme de traitement des services de counselling individuel, en groupe et familial, des activités récréatives, un programme éducatif et de développement des aptitudes à la vie quotidienne, entre autres services, et ceux-ci seront personnalisés de sorte à répondre aux besoins de chacun. Il reste maintenant à trouver l’emplacement du programme de traitement, à embaucher le personnel et à terminer la conception du programme.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top