Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 19, 2008
Pour publication immédiate

L’initiative Ordinateurs pour les communautés aidera les groupes communautaires de l’Île à demeurer branchés

Trésor de l'Î.-P.-É.

Photos disponibles

View details and
download


Les organismes communautaires sans but lucratif et les groupes caritatifs de l’Île peuvent maintenant obtenir gratuitement des ordinateurs remis à neuf grâce à un partenariat établi entre Industrie Canada et le Trésor de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette semaine, le trésorier provincial, Wes Sheridan, a visité le Seniors College de Montague pour voir de lui-même de quelle façon l’initiative Ordinateurs pour les communautés de l’Î.-P.-É. aide les groupes communautaires de l’Île à demeurer branchés.
Cette nouvelle initiative relève du programme Ordinateurs pour les écoles (OPE), un partenariat national conclu entre Industrie Canada et des licenciés sans but lucratif de partout au Canada. Des ordinateurs dont les secteurs public et privé font don parce qu’ils ne servent plus sont remis en état et donnés à des écoles, des bibliothèques et des organisations apprenantes sans but lucratif à l’échelle du pays. La contribution d’Industrie Canada au programme Ordinateurs pour les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard est de 129 940 $ en 2008-2009.
Les écoles ont besoin d’ordinateurs Pentium 4, mais le programme OPE reçoit de nombreux ordinateurs Pentium 3 et souhaite faire en sorte qu’ils soient utiles à quelqu’un. L’initiative Ordinateurs pour les communautés de l’Île veillera à ce que ces ordinateurs se rendent aux organismes communautaires sans but lucratif.
« Les groupes communautaires de notre province travaillent sans relâche à améliorer la vie de tous les Prince-Édouardiens, a déclaré le ministre Sheridan. Cette initiative garantira à ces groupes sans but lucratif un accès à une technologie qui les aidera dans leurs activités courantes. Je suis très fier du dévouement que manifestent nos employés à l’application de ce programme fort utile. »
Ce sont les employés du Trésor provincial qui administrent le programme à l’Î.-P.-É.
« Industrie Canada, et son programme Ordinateurs pour les écoles, est très fière de s’associer au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour cet effort de remise à neuf d’ordinateurs. La province peut ainsi jouer un rôle prépondérant dans la répartition efficace des outils technologiques au sein des communautés, a affirmé le ministre de l’Industrie, Tony Clement. Le programme contribue concrètement à combler le fossé numérique en répartissant d’une façon novatrice les ressources entre les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le programme OPE représente un grand progrès en aidant l’Î.-P.-É. à préparer ses communautés à participer pleinement à l’économie du savoir. »
« Grâce à l’équivalent d’une classe complète d’ordinateurs, le Seniors College a pu étendre sa prestation de programmes à Montague, a affirmé le président du Seniors College, Ian Scott. Nous avons pu répondre aux demandes des Prince-Édouardiens qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans un environnement favorable et très accessible. Nos programmes, de base ou avancés, sont très populaires. Ce programme a rapidement placé dans les communautés des ordinateurs dont on avait grand besoin. Conjugués aux excellents enseignements de Pat Hayes, ils changent bien des choses. »
Pour être admissible à l’initiative OPC (Î.-P.-É.), l’organisme communautaire ou le groupe caritatif doit avoir le statut d’organisme sans but lucratif, lequel statut peut être accordé par le gouvernement provincial ou fédéral.
Dans le cadre du programme Ordinateurs pour les écoles, mis sur pied conjointement par Industrie Canada et TelecomPioneers en 1993, on remet à neuf les ordinateurs et le matériel connexe donnés par les gouvernements et les entreprises. À l’échelle du Canada, plus de 931 000 ordinateurs ont été distribués à des écoles, à des bibliothèques et à des organisations apprenantes sans but lucratif.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site www.gov.pe.ca/cfs
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top