Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 16, 2009
Pour publication immédiate

La province de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement du Canada et des organismes autochtones locaux s’unissent pour construire des logements hors réserves

Social Services and Seniors

Des logements abordables seront construits à Charlottetown, dans le courant de l’année, à l’intention des aînés autochtones à faible revenu, des Autochtones qui souhaitent acheter leur première maison et des membres des Premières nations qui ont besoin temporairement d’un logement de transition.

Cet investissement a été rendu possible grâce à une subvention ponctuelle de 704 500 $ du gouvernement fédéral versée par l’entremise de la Fiducie pour le logement des Autochtones hors réserves. Avec la participation d’organismes autochtones, le ministère des Services sociaux et des Affaires aux aînés de l'Île-du-Prince-Édouard a effectué une analyse des besoins afin de cerner les priorités en matière de financement.

Le ministère des Services sociaux et des Affaires aux aînés annonçait aujourd’hui que le Native Council of Prince Edward Island et la Mi'kmaq Confederacy of P.E.I. seraient les bénéficiaires du financement pour leurs projets respectifs.

« Ces deux groupes ont proposé des façons très différentes – et très créatives – de pallier le manque de logements auquel font face les personnes seules et les familles autochtones de notre province », a déclaré le ministre Doug Currie. « En partenariat avec le gouvernement fédéral et avec la collaboration de nos partenaires des Premières nations, nous bâtirons des logements qui auront une incidence marquée sur la communauté autochtone d’ici. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser l’offre de logements abordables aux personnes qui en ont le plus besoin, à l’Île-du-Prince-Édouard et partout au pays », a ajouté Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Grâce à cet investissement, nous sommes en mesure d'améliorer les conditions de vie des aînés à faible revenu, des Autochtones qui achètent leur première maison et des membres des Premières nations de la région de Charlottetown qui veulent s'assurer un avenir meilleur et plus solide. »

Dans le cadre de ce projet, le Native Council of Prince Edward Island construira un ensemble de huit logements dans la région de Charlottetown, où pourront vivre en toute autonomie des aînés autochtones à faible revenu.

Le Native Council of Prince Edward Island offrira également des logements de transition aux personnes et aux familles qui ont besoin d’un logement temporaire. Le conseil construira en effet trois ensembles qui seront situés près des transports en commun et des occasions d’emploi. Les familles et les personnes vivant seules pourront ainsi vivre en toute sécurité, dans un milieu de soutien, pendant qu’elles se cherchent un logement plus permanent.

La Mi’kmaq Confederacy of P.E.I. a en outre reçu 100 000 $ en vue de faire équipe avec Habitat pour l’humanité et d’aider les familles autochtones à accéder à la propriété. En construisant des maisons, les bénévoles des Premières nations acquerront de précieuses techniques de métier qui pourraient leur être utiles dans un éventuel choix de carrière.

Les logements de transition devraient être achevés au printemps prochain et l’ensemble destiné aux aînés devrait être construit d’ici l’été.
Personnes-ressources pour les médias : Stefanie Arduini, Prince Edward Island Department of Social Services and Seniors, (902) 620-3409
sarduini@gov.pe.ca, or Giselle Thibault, Société canadienne d’hypothèques et de logement, 902-426-8320, gthibaul@cmhc-schl.gc.ca
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top