Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 19, 2009
Pour publication immédiate

LA SEMAINE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE RECONNAÎT LE TRAVAIL DES INSPECTEURS EN SANTÉ PUBLIQUE

Santé

On reconnaît cette semaine le travail méritoire des agents de la santé environnementale de l’Île dans le domaine de la santé et de la sécurité publique, dans le cadre de la Semaine de la santé publique environnementale. La semaine du 19 au 24 janvier est désignée comme Semaine de la santé publique environnementale au Canada, une campagne nationale menée par l’Institut Canadien des Inspecteurs en Santé publique (CIPHI).

La médecin hygiéniste en chef, La Dre Heather Morrison a déclaré : « Les agents de la santé environnementale, ou les inspecteurs en santé publique, jouent un rôle vital dans la protection de la santé et de la sécurité de tous les Insulaires. Ils jouent un rôle extrêmement important en supportant le bureau de l’hygiéniste en chef, et ils se consacrent à la promotion et à la protection de la santé publique au moyen de l’éducation, de la consultation et des inspections de routine auprès des services et des établissements publics et privés. J’aimerais reconnaître leur valeur et les remercier de leurs efforts considérables et louables. »

La Semaine de la santé publique environnementale est une occasion de reconnaître ces professionnels qui se dévouent partout au Canada, ainsi que l’importance des programmes de santé publique dans notre système de soins de santé.

Les inspections de routine et les enquêtes sur plaintes réalisées par les inspecteurs en santé permettent aux Insulaires et aux visiteurs de profiter des avantages d’une santé publique optimale. L’inspection des établissements, tels que les restaurants, les piscines et les garderies, de même que la composante éducative qui y est reliée visent à prévenir les situations qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé publique. Les inspecteurs en santé sont agréés par le conseil d’agrément du CIPHI.

L’agent d’hygiène de l’environnement, du ministère de la Santé et conseiller de l’Î.-P.-É. pour la succursale locale du CIPHI, Ryan Neale, déclare ceci : « Le processus d'agrément assure le respect de normes supérieures en ce qui concerne l'accès à la profession. Le CIPHI offre également en permanence des occasions de perfectionnement professionnel afin d’aider à relever les nombreux défis provenant de notre environnement, lesquels peuvent affecter la santé humaine. »

Toute personne intéressée à en savoir davantage à propos des possibilités de carrière comme inspecteur en santé publique devrait communiquer avec Santé environnementale au 368-4970 ou visiter le site Web de la santé environnementale à l’adresse www.gov.pe.ca/environmentalhealth.
-30-
Contact pour les médias: Maureen Flanagan-LeClair
French - back to top