Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 2, 2009
Pour publication immédiate

De jeunes Canadiens participeront au concours « Entraîne-toi à épargner »

Bureau du procureur général

De jeunes Canadiens sont invités à rehausser leurs compétences financières grâce à un concours interactif parrainé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

« En raison de l’incertitude économique actuelle, nous avons découvert l’importance de la bonne gestion financière, explique le procureur général, Gerard Greenan. Le concours Entraîne-toi à épargner rend l’apprentissage de notions financière intéressant à cette génération d’internautes. Il offre également une bonne base aux jeunes de l’Île pour le développement de bonnes habitudes financières ».

Le concours « Entraîne-toi à épargner » qui se déroule du 2 au 28 février 2009 utilise des ressources interactives et des simulations en ligne afin de sensibiliser davantage à d’importants concepts financiers tels que l’établissement d’un budget, l’épargne et l’investissement.

Ce concours bilingue s’adresse aux Canadiens âgés de 15 à 21 ans. Il comprend des activités interactives captivantes telles que le « Magasinage ciblé », où les participants reçoivent 200 $ d’argent virtuel pour acheter un certain nombre de produits de première nécessité et de luxe. Combinant l’humour et la passion des habitants de notre pays pour le hockey, ce jeu enseigne l’importance d’équilibrer besoins financiers et désirs. Le concours possède également sa propre page de Facebook où les jeunes peuvent échanger des idées et des conseils au sujet de l’épargne et de l’investissement.

Le quiz, accessible à www.entrainetoiaepargner.ca, présente des questions et des faits sur l’établissement d’un budget, l’épargne et l’investissement, sous une forme orientée directement vers l’expérience des élèves. Un prix de 750 $ en argent sera attribué à treize concurrents, un par province et territoire, choisis au hasard parmi les participants au quiz admissibles.

De plus, les enseignants sont encouragés à se servir du concours qui sera pour eux un outil d’apprentissage amusant et informatif en vue d’appuyer le développement de bonnes habitudes financières chez les élèves.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Leur mandat est de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. Comme partie de ce mandat, elles améliorent les habiletés financières des jeunes et sensibilisent les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l’investissement.

Les enseignants sont encouragés à se servir du concours qui sera pour eux un outil d’apprentissage amusant et informatif en vue d’appuyer le développement de bonnes habitudes financières chez les élèves.

« Les modules et les feuilles de travail sont divertissantes et pédagogiques, dit
Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (Québec). D’ailleurs, 96 pour cent des enseignants interrogés ont indiqué qu’ils ont l’intention d’utiliser le matériel dans leur salle de classe. Les enseignants peuvent consulter le site www.entrainetoiaepargner.ca/enseignant pour consulter le Site de l’enseignant, télécharger le matériel documentaire, y compris les plans de leçons au complet, et participer à un concours pour gagner un chèque-cadeau.
-30-
Contact pour les médias: Mark Gallant
French - back to top