Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 18, 2009
Pour publication immédiate

La décision du CRTC signifiera une meilleure réponse 911

Communautés, Affaires culturelles et Travail

On a donné un an aux fournisseurs de services sans fil canadiens pour améliorer leur service 911. C’est un geste qui aidera les fournisseurs du service d’urgence à répondre plus rapidement aux appels 911 faits à partir des téléphones cellulaires.

Le 2 février 2009, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a dit aux fournisseurs de services sans fil canadiens qu’ils devaient améliorer leur service 911 à l’aide de technologies reposant sur la localisation telles que le système mondial de localisation (GPS) ou la triangulation entre les stations de base afin de déterminer la provenance de l’appel 911.

Le GPS utilise des satellites pour déterminer la localisation d’un téléphone cellulaire, mais souvent cela ne fonctionne pas si l’appel est fait dans un immeuble, un véhicule et même une forêt dense. La triangulation calcule la provenance de l’appel par analyse de la distance voyagée par le signal pour atteindre trois stations de base.

En prévision de cette décision, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a investi, il y a plus de deux ans, dans l’équipement nécessaire et la mise à niveau des logiciels.

Aaron Campbell, directeur de la sécurité publique de la province affirme ceci : « Le Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É. a exercé de fortes pressions afin d’obtenir ce service très important. Plus de 40 % de tous les appels au 911 proviennent des téléphones cellulaires, et le nombre va en augmentant. Dès que les fournisseurs de services sans fil commenceront à transmettre les informations, le système provincial de 911 sera capable de recevoir les données. »

Le CRTC a donné aux fournisseurs de services sans fil jusqu’au 1er février 2010 pour mettre en place la technologie nécessaire. Grâce à cette technologie, les intervenants d’urgence seront alors en mesure de localiser un appelant dans un rayon de 10 à 300 mètres à partir de son téléphone cellulaire. De tels systèmes sont largement utilisés aux États-Unis.

L’ordonnance du CRTC est affichée sur le site Web de la Commission à l’adresse www.crtc.gc.ca.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top