Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 19, 2009
Pour publication immédiate

Médicaments contre le cancer, la MPOC et l’ostéoporose ajoutés au formulaire provincial dans le cadre de la modernisation du programme de médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard

Social Services and Seniors

Les programmes de médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard feront l’objet d’un examen complet en vue de leur modernisation et, dans un premier temps, de nouveaux médicaments contre le cancer, l’ostéoporose et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) seront ajoutés au formulaire, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre et le ministre des Services sociaux et des Aînés.

La province investira 1,6 million de dollars afin d’assurer des médicaments qui permettront d’améliorer la qualité de vie d’environ 1 200 résidents de l’Île. Près des trois quarts de cette somme seront affectés à des médicaments très coûteux contre le cancer.

Les fonds sont réorientés après qu’une étude interne eut révélé des économies dans le budget des produits pharmaceutiques, en raison de l’augmentation de l’utilisation des médicaments génériques et de la sous-utilisation de certains programmes. Le nouvel investissement dans le formulaire sera aussi incorporé dans les budgets futurs.

L’annonce faite aujourd’hui représente la première étape dans la modernisation des programmes de médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard. Un examen complet de ces programmes est en cours, afin de déterminer comment le système pourrait être rendu plus équitable et accessible pour les résidents de l’Île.

« Je suis très heureux d’annoncer que notre gouvernement respecte ses engagements et ses responsabilités envers la population en entreprenant un examen approfondi de nos programmes de médicaments, a déclaré le premier ministre Robert Ghiz. Les résidents de notre province attendent ces changements depuis plus de dix ans. Dans une première étape, le formulaire provincial sera élargi afin d’y inclure des médicaments très coûteux contre le cancer et des médicaments pour le traitement de la MPOC et de l’ostéoporose ».

L’Île-du-Prince-Édouard investira au total 1,1 million de dollars par année pour assurer cinq médicaments très coûteux contre le cancer : Sutent, Nexavar, Sprycel, Tarceva et Fludara. Les patients devront satisfaire à des critères cliniques établis et une évaluation du revenu sera faite afin d’établir le montant de copaiement. Le nouveau programme s’appliquera également aux patients de chimiothérapie qui doivent recevoir trois médicaments en thérapie auxiliaire. Au total, ces médicaments contre le cancer aideront environ 50 personnes dans la province.

Les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et qui satisfont aux critères cliniques établis pourront aussi se qualifier pour recevoir des médicaments additionnels, dont Spiriva. Il a été constaté que ces médicaments permettaient une amélioration marquée de la qualité de vie des patients atteints de MPOC et de réduire le nombre de visites chez le médecin et d’hospitalisations causées par les difficultés respiratoires. La province investit 400 000 $ par année dans les médicaments contre la MPOC, qui bénéficieront à 650 personnes.

Le ministre des Services sociaux et des Aînés, Doug Currie, a également annoncé que 500 personnes atteintes d’ostéoporose et qui satisfont aux critères cliniques établis pourront bénéficier de médicaments additionnels, incluant le Fosamax. Ces médicaments, dont le coût total annuel s’élèvera à 125 000 $, aideront à renforcer les os fragilisés par l’ostéoporose et permettront de réduire le nombre de fractures osseuses et d’hospitalisations consécutives aux chutes. Certains de ces médicaments avaient fait l’objet d’une recommandation de couverture il y a dix ans déjà.

Le ministre Currie a déclaré qu’il continuerait, avec ses collègues des autres provinces et des territoires, à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il dirige et finance le développement d’une stratégie nationale sur les médicaments, incluant des mesures spécifiques visant la couverture des médicaments onéreux.

« Le coût croissant de la couverture des médicaments constitue un défi pour toutes les provinces et tous les territoires, et pas uniquement pour l’Île-du-Prince-Édouard. Toutes les provinces ressentent cette pression, et c’est pourquoi les autres ministres de la Santé et moi-même avons travaillé ensemble au développement d’une stratégie pharmaceutique nationale qui permettra d’assurer un accès équitable aux médicaments pour tous les Canadiens, a déclaré le ministre Currie. Nous avons besoin que le gouvernement fédéral aide à financer un programme national, pour que le système de santé du Canada puisse véritablement être appelé un programme universel ».

L’annonce d’aujourd’hui prend appui sur les progrès continus que le ministre Currie et son personnel font depuis 2007 pour améliorer la qualité des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis 2007, le ministre Currie a dirigé l’investissement de 7,6 millions de dollars en nouveaux fonds pour les programmes de médicaments, visant la couverture des bandelettes réactives, les médicaments onéreux contre le cancer et les investissements dans le Centre de traitement du cancer ainsi que l’augmentation du budget des programmes de médicaments pour faire face à l’augmentation de la demande.

Pendant cette période, le ministère de la Santé du ministre Currie a aussi mis en oeuvre 22 améliorations identifiées par la Stratégie de lutte contre le cancer de l’Île-du-Prince-Édouard, portant sur la prévention, le traitement et la réduction des temps d’attente

Les patients qui reçoivent des traitements pour un cancer, la MPOC ou l’ostéoporose devraient communiquer avec leur médecin traitant pour s’informer au sujet de la couverture des médicaments annoncée aujourd’hui. La couverture entrera en vigueur le 1er mars 2009.

FICHE D’INFORMATION

La liste ci-dessous présente les médicaments qui seront ajoutés au formulaire de l’Île-du-Prince-Édouard à compter du 1er mars 2009. La maladie pour laquelle le médicament est prescrit est indiquée entre parenthèses et suivie de l’investissement annuel total pour chacun des médicaments.

(1) Médicaments contre le cancer

Les médicaments suivants seront couverts dans le cadre du High Cost Drug Program (programme des médicaments onéreux) pour les patients atteints d’un cancer et qui satisfont aux critères cliniques établis. Une évaluation du revenu sera également faite afin d’établir le montant du copaiement.

• Fludara (leucémie lymphoïde chronique) – 52 000 $
• Nexavar (carcinome hépatocellulaire et l'adénocarcinome rénal métastatique à cellules claires) – 201 000 $
• Sprycel (leucémie myéloïde chronique et leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome Philadelphie) – 28 000 $
• Sutent (l'adénocarcinome rénal métastatique à cellules claires et tumeurs stromales gastrointestinales) – 602 000 $
• Tarceva (cancer du poumon non à petites cellules) – 132 000 $

Les médicaments suivants contre le cancer seront couverts pour les patients qui satisfont aux critères cliniques établis et qui sont admissibles aux programmes suivants : prestation de santé familiale, aide financière, foyer de soins et aînés.

• Emend (nausées et vomissements associés aux chimiothérapies) – 20 000 $
• Marinol (nausées et vomissements associés aux chimiothérapies) – 17 000 $
• Thyrogen (agent diagnostique pour le cancer de la thyroïde) – 22 000 $

Nombre estimatif total de résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui bénéficieront des médicaments pour le cancer : 50

(2) Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Les médicaments suivants contre la MPOC seront couverts pour les patients qui satisfont aux critères cliniques établis et qui sont admissibles aux programmes suivants : prestation de santé familiale, aide financière, foyer de soins et aînés.

• Advair – 50 000 $
• Oxeze/Foradil – 2 000 $
• Serevent – 5 000 $
• Spiriva – 320 000 $
• Symbicort – 20 000 $

Nombre estimatif total de résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui bénéficieront des médicaments contre la MPOC : 650

(3) Ostéoporose

Les médicaments suivants contre l’ostéoporose seront couverts pour les patients qui satisfont aux critères cliniques établis et qui sont admissibles aux programmes suivants : prestation de santé familiale, aide financière, foyer de soins et aînés.

• Fosamax et versions génériques – 70 000 $
• Actonel – 20 000 $
• Miacalcin – 10 000 $
• Didrocal – 25 000 $ (couverture élargie, maintenant sans restrictions)
• Aclasta – aucun coût additionnel

Nombre estimatif total de résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui bénéficieront des médicaments contre l’ostéoporose : 500
-30-
Contact pour les médias: Stefanie Arduini
French - back to top