Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 20, 2009
Pour publication immédiate

La province rend publique sa nouvelle Stratégie sur le vieillissement en santé

Santé

Aujourd’hui, le premier ministre Robert Ghiz et le ministre de la Santé, Doug Currie, se sont rendus au foyer Summerset, à Summerside, afin de rendre publique la Stratégie sur le vieillissement en santé de l’Île-du-Prince-Édouard, laquelle décrit l’avenir des soins à long terme et des soins continus à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le premier ministre Ghiz a déclaré à ce sujet : « Pendant trop longtemps, les gouvernements ont négligé les besoins des aînés de l’Île. Aujourd’hui, nous présentons nos plans pour assurer que tous les citoyens qui ont bâti et défini notre société reçoivent la dignité et l’attitude aimable auxquelles ils ont droit alors qu’ils vieillissent et que leurs besoins en soins de santé évoluent. Nous respecterons leurs droits de poser des choix à propos de leurs soins, et nous nous efforcerons d’assurer la présence des soutiens et niveaux appropriés de soins au moment et à l’endroit où ils sont requis. »
La Stratégie sur le vieillissement en santé aidera à corriger les déséquilibres entre les soins communautaires et ceux qui se donnent en établissement à
l’Î.-P.-É. La stratégie appuiera les aînés de l’île qui désirent demeurer indépendants dans leurs maisons et communautés aussi longtemps que possible.
De son côté, le ministre Currie a déclaré : « L’automne dernier, nous nous sommes engagés auprès des Insulaires à améliorer la façon de fournir des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard. Le besoin d’améliorations importantes était évident, en matière de soutiens et de services dans les soins à long terme pour nos aînés insulaires. Ce gouvernement a pour priorité de fournir aux aînés les soins dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’améliorer les soins à domicile, les soins en établissement, les soins transitoires, les soins palliatifs ou d’autres formes de soins requis. »
La Stratégie sur le vieillissement en santé comprend cinq piliers que la province a défini comme les domaines dont il faut s’occuper pour améliorer le système de soins continus et faire progresser la vision globale de la province, soit Un système de santé unique.

Ces piliers comprennent :

• 1er pilier : Remplacement des foyers – La province s’est engagée à verser 51 millions de dollars afin de remplacer un certain nombre de foyers publics. Cinq établissements sont visés comme priorités et la construction commencera au cours des cinq prochaines années. Ce sont : le foyer Summerset, à Summerside; le Prince Edward Home, à Charlottetown; le foyer Colville, à Souris; le foyer Maplewood, à Alberton; le foyer Riverview, à Montague.

• 2e pilier : Projet pilote de médicaments pour soins palliatifs à domicile – Depuis la mise en œuvre du programme, à l’automne de 2008, ce projet a permis à 20 Insulaires de recevoir des soins à la maison durant leurs derniers jours.

• 3e pilier : Amélioration des soins à domicile – La province a injecté récemment 1,5 million de dollars dans le budget des soins à domicile pour l’exercice 2009-2010.

• 4e pilier : Prolongement et amélioration des soins de longue durée – La province s’est engagée à améliorer les services des personnes ayant besoin de soins de longue durée. Le gouvernement a demandé l’approbation afin de créer des permis permanents pour 44 lits temporaires situés partout dans la province, et il a ajouté 15 lits de soins de longue durée à l’hôpital communautaire d’O’Leary.

• 5e pilier : Soins transitoires – Le gouvernement a ouvert une unité de transition de dix lits à l’hôpital Queen Elizabeth (HQE) pour les patients licenciés médicalement et en attente de différents niveaux de soins.

Une Stratégie sur le vieillissement en santé est une partie importante du système de soins de santé intégrés. Le gouvernement améliorera ses établissements, intégrera les pratiques optimales de partout au pays, réduira notre dépendance à l’égard des soins en institution axés sur le lit, et portera une plus grande attention aux soins fournis dans la communauté.

La Stratégie sur le vieillissement en santé de l’Î.-P.-É. est fondée sur les observations et les expériences des principaux dirigeants des soins de santé, et son orientation est appuyée par les constations et les recommandations de plusieurs rapports et études, notamment les rapports suivants : Ascent Strategy Report et Corpus Sanchez Report.

Rapports disponibles en ligne :

• "Prince Edward Island's Healthy Aging Strategy Report," disponible en ligne à: www.gov.pe.ca/publications/getpublication.php3?number=1474

• Corpus Sanchez Report : “An Integrated Health System Review in PEI A Call To Action: A Plan For Change,” Octobre 2008, disponible en ligne à : www.gov.pe.ca/photos/original/doh_csi_report.pdf

• The Ascent Strategy Report: “Projections and Recommended Approaches to Delivery of Long-term Care in the Province of Prince Edward Island 2007 – 2017,” mars 2008, disponible en ligne à : www.gov.pe.ca/go/AscentReport

FICHE D'INFORMATION
Stratégie sur le vieillissement en santé

La Stratégie sur le vieillissement en santé comprend cinq piliers que la province a défini comme les domaines dont il faut s’occuper pour améliorer le système de soins continus et faire progresser la vision globale de la province, Une île unie, un système de santé unique.

Ces piliers comprennent :

• 1er pilier : Remplacement des foyers – La province s’est engagée à hauteur de 51 millions de dollars afin de remplacer un certain nombre de foyers publics. Cinq établissements ont été visés comme priorités et la construction s’échelonnera au cours des cinq prochaines années.

Les deux premiers établissements à remplacer sont le foyer Summerset, à Summerside et Prince Edward Home, à Charlottetown. Dans les deux cas, la construction commencera en 2010, et l’occupation est prévue pour l’automne 2011. Le nouveau foyer Summerset sera construit sur un terrain situé au nord de l’hôpital du comté de Prince, près de l’avenue Roy Boats. On est en train de sélectionner un site pour remplacer le foyer Colville, à Souris, et le nouveau foyer devrait ouvrir à l’été 2012. Le processus de remplacement du foyer Maplewood, à Alberton, commencera en 2012-2013, et la planification du nouveau foyer Riverview, à Montague, commencera en 2013-2014.

Le gouvernement a également annoncé sa décision de renoncer à utiliser un modèle P3 pour la construction de ces nouvelles installations.

• 2e pilier : Projet pilote de médicaments pour les soins palliatifs à domicile – Depuis la mise en œuvre du programme, à l’automne 2008, 20 patients se sont inscrits au programme, et le nombre total de jours que des patients ont pu passer à la maison s’élève à 621. À ce jour, ce programme a réussi à permettre aux Insulaires de recevoir des soins à domicile durant leurs derniers jours, tout en améliorant le déplacement de patients dans le système à un moindre coût net pour le système de soins de santé.

• 3e pilier : Amélioration des soins à domicile – L’Î.-P.-É. est à l’heure actuelle parmi les provinces canadiennes dont les dépenses en immobilisations pour les soins à domicile sont les moins élevées. Ainsi, la province a injecté récemment 1,5 million de dollars dans le budget des soins à domicile pour l’exercice 2009-2010. On s’efforce actuellement de fixer des objectifs d’investissement, de définir des processus pour la distribution des fonds, et de mettre à jour et de redéfinir les services en fonction des besoins actuels de la population.
• 4e pilier : Prolongement et amélioration des soins de longue durée – La province s’est engagée à améliorer les services aux personnes ayant besoin de soins de longue durée. Les gouvernements précédents ont répondu à la demande en soins aigus et en soins de longue durée en délivrant des permis temporaires pour les lits de soins de longue durée dans le secteur privé. La province reconnaît que ces lits sont nécessaires et, en conséquence, le gouvernement a demandé et approuvé la création de permis permanents pour 44 lits temporaires situés un peu partout dans la province. Cela est l’équivalent d’ajouter une maison de soins infirmiers au système. La province tente également de renforcer les soins de longue durée dans les régions recevant moins de soins en ce moment, ce qui s’est concrétisé par l’ajout de 15 lits de soins de longue durée à l’hôpital communautaire d’O’Leary.

• 5e pilier : Soins transitoires – Dans le passé, une ressource de soins de longue durée pour les patients licenciés médicalement n’était pas toujours disponible au moment voulu. Afin d’aider à réduire la pression, le gouvernement a ouvert une unité de transition de dix lits à l’hôpital Queen Elizabeth (HQE) pour les patients licenciés médicalement et en attente de différents niveaux de soins. L’unité de transition à l’HQE est une mesure temporaire, et on est à la recherche d’une option à plus long terme.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top