Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 28, 2009
Pour publication immédiate

LA COLLECTIVITÉ DE TIGNISH RECEVRA DES FONDS POUR APPORTER DES AMÉLIORATIONS À SON INFRASTRUCTURE

Communautés, Affaires culturelles et Travail

Les résidants de Tignish bénéficieront d’améliorations à l’infrastructure de leur collectivité grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial et par l’administration de la collectivité de Tignish par l’intermédiaire du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.
Le financement des trois ordres d’administration publique de 144 092 $ et les détails du projet de Tignish ont été annoncés aujourd’hui par la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable John Baird, par le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, et par le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Neil LeClair, au nom de la ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, en compagnie de Elmer Arsenault, président du conseil communautaire de Tignish.
Cet appui à la mise en place d’un deuxième champ de captage et à l’apport d’améliorations à la lagune témoigne de l’engagement des gouvernements à renforcer l’économie de l’Île en créant de l’emploi pour ses résidants et à faire démarrer les projets d’infrastructure. Le projet de Tignish permettra d’améliorer les installations et les services locaux tout en créant de l’emploi dans une période où la stimulation de l’économie revêt une grande importance.
« Le gouvernement du Canada est très fier de pouvoir s’associer, par l’intermédiaire du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, à des projets qui permettront à Tignish de se doter d’une infrastructure moderne et fiable, explique la ministre Shea. Cette contribution jettera les bases d’une croissance économique durable et contribuera à assurer la santé et la sécurité des résidants de Tignish, ainsi que la prospérité de la collectivité. »
« L’infrastructure durable est essentielle pour créer une collectivité vivante et en santé, souligne le ministre LeClair. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces projets qui permettront d’améliorer notre environnement ainsi que de fournir une grande quantité d’eau potable de qualité aux résidants de Tignish. Grâce à ces investissements en infrastructure, nous sommes engagés à faire tout en notre pouvoir pour créer une collectivité forte et sécuritaire à l’Île. »
« Le site d’aménagement du nouveau champ de captage et les travaux d’amélioration à la lagune sont des projets essentiels pour notre collectivité, ajoute M. Elmer Arsenault. Cet investissement permettra d’accroître nos installations et de veiller à ce que les résidants aient accès à une eau potable. Je souhaite remercier les gouvernements fédéral et provincial de leur investissement dans notre collectivité. »
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Î.-P.-É. travaillent de concert afin de fournir un financement prévisible et à long terme dans le domaine de l’infrastructure, ainsi que des programmes de financement simplifiés. En effet, le 14 juillet 2008, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à investir respectivement plus de 22 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada afin d’offrir un financement à long terme, stable et prévisible pour répondre aux besoins et aux priorités en matière d’infrastructure partout dans la province, et d’appuyer l’édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires. Ces investissements permettront de stimuler l’économie, de créer de l’emploi, d’accélérer le transport sécuritaire de personnes et de biens, et d’améliorer la qualité de vie des familles de l’Î.-P.-É.
Les gouvernements fédéral et provincial ont pris des mesures concrètes afin de faire démarrer des projets d’infrastructure ciblés dans des collectivités de l’Î.-P.-É. au cours des saisons de construction 2009 et 2010. Afin de veiller à la réalisation de ces deux projets à Tignish, le gouvernement du Canada investira jusqu’à 48 031 $ dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada et jusqu’à 21 250 $ dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada-Île-du-Prince-Édouard). Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, prévoit des investissements allant jusqu’à 48 031 $. Enfin, l’administration municipale assumera le solde des coûts admissibles, soit jusqu’à 26 780 $. Grâce à ces contributions, ces deux projets feront partie des nombreux projets prévus dans la province, qui seront entamés très bientôt. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, prière de consulter : http://www.chantierscanada.gc.ca ou http://www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
Amélioration de la lagune:
Les trous d’homme exutoires sont essentiels afin de maintenir les niveaux d’eau à l’installation de traitement des eaux usées de Tignish. Puisque l’infrastructure a près de 50 ans et qu’elle est en train de se détériorer, ce projet comprend le remplacement du trou d’homme exutoire en béton et du trou d’homme exutoire secondaire en tôle ondulée. On entend ainsi prolonger la durée de vie de la lagune. Une conduite de dérivation secondaire sera par ailleurs installée afin de permettre le drainage de la lagune lors de travaux de réparation et d’entretien nécessaires.
Le coût total du projet est d’environ 50 592 $. Les gouvernements fédéral et provincial investiront 16 864 $ respectivement dans le cadre du FCC-VC. L’allocation municipale du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada-Île-du-Prince-Édouard) représente jusqu’à 7 500 $. Enfin, l’administration municipale assumera le solde des coûts admissibles, soit jusqu’à 9 364 $.
Mise en place d’un deuxième champ de captage:
À l’heure actuelle, la collectivité de Tignish ne dispose que d’un seul champ de captage auquel sont raccordés environ la moitié des résidants. Le champ de captage est donc insuffisant pour les besoins de l’ensemble des résidants de la collectivité. Le creusage d’un deuxième champ de captage permettra d’accroître la capacité du système à répondre aux besoins de la collectivité. Par ailleurs, il sera d’un précieux secours en cas de contamination éventuelle du premier champ de captage.
Ce projet comprend l’évaluation et le creusage de champs d’essai en vue du creusage du deuxième champ de captage, ainsi que des travaux de forage d’un champ hydrogéologique afin de trouver un endroit comportant une réserve d’eau souterraine de qualité et de quantité suffisante. Des recommandations sur le meilleur type de champ pourront être formulées une fois l’étape de forage terminée.
Le coût total du projet est d’environ 93 500 $. Dans le cadre du FCC-VC, les gouvernements fédéral et provincial investiront respectivement jusqu’à 31 167 $. L’allocation municipale du Fonds de la taxe sur l’essence (Canada-Île-du-Prince-Édouard) représente jusqu’à 13 750 $. Enfin, l’administration municipale assumera le solde des coûts admissibles, soit jusqu’à 17 416 $.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top