Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 5, 2009
Pour publication immédiate

Modification des lignes directrices régissant les visites à l’hôpital Queen Elizabeth

Santé

Le personnel et la direction de l’hôpital Queen Elizabeth aimeraient informer le public de l’adoption de nouvelles lignes directrices régissant les visites aux patients qui se trouvent à l’hôpital.

« Nos patients sont notre priorité numéro un et ces nouvelles heures et lignes directrices visent à répondre aux besoins de nos patients tout en faisant en sorte que le personnel soignant soit en mesure de leur dispenser les traitements, services et soins dont ils ont besoin », a déclaré Rick Adams, directeur général de l’hôpital Queen Elizabeth. « Les anciennes lignes directrices qui régissaient les visites à l’hôpital avaient été élaborées en 2003 et avaient besoin d’une révision afin de refléter les meilleures pratiques en matière de sécurité des patients et de soins aux patients. »

Des lignes directrices plus contraignantes avaient été mises en place en juin dans le but d’enrayer la propagation d’organismes résistant aux antibiotiques comme le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). Après des mois de surveillance active et d’efforts continus pour contenir la propagation, le personnel et la direction ont tout lieu de croire que ces restrictions peuvent maintenant être levées. Toutefois, si de nouvelles épidémies devaient se produire, le public sera invité à respecter des restrictions additionnelles en matière de visite qui seront rétablies au besoin.

« L’incidence d’organismes résistant aux antibiotiques, comme le SARM, a augmenté dans tout le pays de façon générale », a déclaré le Dr Lei Ang, médecin microbiologiste à l’hôpital Queen Elizabeth. « Un effort commun est nécessaire pour assurer que les lignes directrices régissant les visites soient observées afin de protéger la santé et la sécurité des patients et des visiteurs et d’empêcher la propagation des infections. »

Ces nouvelles lignes directrices prévoient notamment ce qui suit :

• Les heures générales de visite restent de 11 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 20 h 30.
• Un même patient ne peut recevoir plus de deux visiteurs (enfants compris) à la fois.
• La présence d’enfants de moins de 12 ans est acceptée dans les unités de soins généraux mais soumise à certaines restrictions dans certaines unités spécialisées.
• Les enfants doivent être accompagnés par un parent ou tuteur, rester dans la chambre du patient et être surveillés en tout temps.
• Il est demandé aux visiteurs d’écourter leurs visites (15 minutes à la fois) et de coordonner leurs visites avec les autres membres de la famille ou les amis.
• Il appartiendra au personnel d’évaluer les besoins de visite particuliers sur une base individuelle.

Il est recommandé que les visites aux patients pendant leur hospitalisation se limitent à leurs proches parents et à leurs amis intimes. Les visiteurs sont invités à demander au comptoir de renseignements s’il existe des lignes directrices ou des restrictions particulières en matière de visite pour l’unité dans laquelle se trouve le patient qu’ils viennent voir. Les visiteurs doivent respecter les restrictions affichées sur la porte de la chambre du patient, notamment les règles concernant son isolement.

Il est extrêmement important que toutes les personnes qui viennent à l’hôpital se lavent les mains avant d’entrer dans la chambre d’un patient et dans une unité et après les avoir quittées, et à leur entrée à l’hôpital Queen Elizabeth et avant leur départ. À cette fin, il est possible de se laver les mains à l’aide d’un produit à base d’alcool partout dans le bâtiment.

Pour en savoir davantage au sujet des lignes directrices régissant les visites à l’hôpital Queen Elizabeth, veuillez consulter le site Web www.gov.pe.ca/health.
-30-
Contact pour les médias: Laura Jones
French - back to top