Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 9, 2009
Pour publication immédiate

L’Île-du-Prince-Édouard Accueille la Conférence Atlantique sur la Toxicomanie Chez les Jeunes

Bureau du procureur général

Plus de 130 professionnels de la région atlantique qui oeuvrent dans le domaine de la toxicomanie chez les jeunes se sont réunis aujourd’hui à Charlottetown pour participer à une conférence de deux jours. La Conférence atlantique sur les meilleures pratiques du système de justice en matière de toxicomanie chez les jeunes 2009, financée par la Stratégie nationale antidrogue, par l’entremise de la composante antidrogue du Fonds du système de justice pour les jeunes du ministère fédéral de la Justice, réunira des intervenants de première ligne, des administrateurs et du personnel des politiques et des programmes des quatre provinces de l’Atlantique afin d’établir des réseaux et de discuter des meilleures pratiques en matière de toxicomanie chez les jeunes.

« Nous tenons à remercier le ministère fédéral de la Justice pour avoir financé cette conférence, a indiqué le procureur général, Gerard Greenan. Il y a souvent des problèmes d’abus d’alcool ou de drogues chez les jeunes qui sont en conflit avec la loi. Il est donc essentiel que nous abordions les problèmes sous-jacents si nous espérons réduire la criminalité chez ces derniers. Bien que le point de mire de la conférence soit la justice, il est impossible d’examiner, de façon isolée, la question complexe qu’est la toxicomanie chez les jeunes. Ont contribué à l’organisation de cette rencontre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère des Services sociaux et des Aînés, la Mi’kmaq Confederacy of PEI, la Stratégie provinciale sur la toxicomanie chez les jeunes et la Division de la toxicomanie et de la santé mentale communautaire. Ensemble nous préparons un cadre de travail en vue de partager des connaissances et des ressources pour que nous puissions élaborer des programmes novateurs et efficaces qui abordent la question d’abus d’alcool ou de drogues parmi nos jeunes. »

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la Conférence atlantique sur les meilleures pratiques du système de justice en matière de toxicomanie chez les jeunes 2009, a dit l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Notre gouvernement s’engage à rendre nos communautés plus sécuritaires et saines et à protéger nos jeunes d’une vie de drogue et de crime. Nous avons de la compassion pour ceux qui souffrent de toxicomanie, mais nous sommes sévères avec ceux qui produisent et distribuent des drogues illicites. »

Les gens qui prendront la parole sont Lew Golding, gérant du Programme de prévention de la toxicomanie pour les jeunes afro-canadiens et des Antilles et du Programme des jeunes, des enfants et des familles au Centre for Addiction and Mental Health à Toronto, et Elsbeth Tupker, ancienne employée du Centre for Addiction and Mental Health et auteur de plusieurs ressources de travail avec les jeunes. Ils présenteront des ateliers sur des stratégies de relations et de partenariats et sur les drogues et la santé mentale chez les jeunes.

Comme l'annonçait le premier ministre Harper le 4 octobre 2007, la Stratégie nationale antidrogue est le fruit d'une collaboration entre Santé Canada, Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice. Elle repose sur trois plans d'action : prévenir la consommation, traiter les toxicomanes et contrer la production et l'offre de stupéfiants.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada, prière de consulter le site Web de la Stratégie au www.strategienationaleantidrogue.gc.ca
-30-
Contact pour les médias: Joanne MacKinnon
French - back to top